Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Onopordum nervosum, également appelé chardon aux ânes ou encore Onopordum acanthium, est une espèce botanique bisannuelle monumentale. En fin d'été, il lance à plus de 2 mètres du sol de grosses inflorescences globuleuses et purpurines semblables à des centaurées géantes. Très ornementale, la plante est aussi pleine d'ambivalence, à la fois douce et redoutable, armée d'épines acérées, depuis les feuilles grises et pelucheuses jusqu'aux épaisses tiges d'un blanc cotonneux. Une plante qui force l'admiration, à la façon d'un chevalier antique, sobre au point de préférer les sols plutôt calcaires et secs, assez fastueuse pour exiger le plein soleil.
L'Onopordon à feuilles d'acanthe, très répandu en Europe centrale dans les terres incultes, porte parfois le nom d'Onopordon fausse acanthe ou de Chardon d'Écosse. Il s'agit d'une plante de la famille des astéracées, caractérisée par un cycle de végétation bisannuel. Ce chardon meurt la deuxième année de culture mais se ressème généreusement, surtout dans les anfractuosités de dallage, de roches, de briques. Il forme la première année une grosse rosette persistante de longues feuilles gris blanchâtre, couvertes de poils, larges et épineuses, profondément incisées. La deuxième année, une immense hampe ramifiée couverte d'un tomentum blanc, portant de nombreuses arrêtes, s'élève du coeur de la rosette basale, portant aussi de larges feuilles épineuses gris blanchâtre. Chaque tige se termine par une inflorescence en capitule, composée d'un réceptacle vert surmonté de fleurs purpurines assemblées en brosse. La racine est un pivot épais, puissant, ce qui rend la transplantation un peu délicate sur un sujet déjà bien développé.
En fait, le Chardon aux ânes se ressème partout où il trouve la moindre fissure à portée de graine. Il est simplement superbe en compagnie de delphiniums bleus et de rosiers roses en sol frais, mais se marie aussi très bien avec les graminées géantes (Panicum virgatum, Miscanthus sinensis), le Cephalaria gigantea, les roses trémières ou les grandes molènes dans les jardins secs. Une plante à admirer dans un massif lointain, loin du passage et des enfants, pour sa prestance et la fascination qu'exerce sa texture acérée presque métallique, doublée d'un graphisme un peu futuriste.
Dans la nature on trouve l'Onopordum nervosum presque toujours dans des lieux incultes, des coteaux secs et arides, inondés de soleil. Là il ne dépasse guère 1,50 m de hauteur. Ce qui en fait surtout son intérêt, c’est sa prédisposition au gigantisme dans des sols riches et frais. Dans l’argile de notre jardin, il dépasse toujours 2,50 m de haut et la rosette basale atteint souvent 1,50 m de diamètre. Evidemment, comme ce n’est pas son milieu de culture favori, il ne se ressème que difficilement et, il faut prendre quelques précautions pour lui faire passer le premier hiver, mais comme de toutes façons il ne vit que 2 ans, il suffit de ressemer les graines fraîches en caissettes et replanter dans le jardin l’année suivante.
Taillez à ras les hampes fanées en fin d'été, en veillant à laisser quelques graines.
A du mal à s'implanter et à croître.
Je l'ai plantée au printemps dernier mais elle n'a fait que se feuiller assez péniblement. Elle est réputée grande en hauteur mais celle que j'ai plantée ne fait que des grandes feuilles au niveau du sol. J'attends la prochaine saison de végétation pour voir si elle se développera comme elle devrait. Point négatif pour cette plante, les escargots et/ou limaces l'apprécient, ce qui nuit probablement à son bon développement. Parce que niveau ensoleillement elle en a suffisamment sans être plein soleil du matin au soir, et le sol est sec en été ce qu'elle aime plutôt bien.Saintry-Sur-Seine
Après 3 mois, je peux dire que finalement ils n'ont jamais poussé.Saintry-Sur-Seine
J'ai acheté cette plante le 8 juillet dernier, elle a été livrée le 10. Très bien. Plantée le jour même, donc bientôt quinze jours aujourd'hui. Et depuis pas la moindre petite feuille en vue… Je suis très circonspect quant à l'avenir de cette plante.plante délicate
Ma terre est argileuse et je constate que ce n'est pas idéal pour l'onopordum qui a tendance à végéter. Je suis entrain d'y remedier (apport de calcaire). je ne regrette en rien mon achatContent avec un petit doute
Comme d'habitude vous êtes hyper-rapide pour la livraison et comme d'habitude c'est hyper les plantes sont dans un super confort pour affronter le voyage.Pas encore de photos client disponibles.