Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les pois de senteur

Associer les pois de senteur

6 idées d'inspiration

Sommaire

Mis à jour le 9 Février 2024  par Ingrid 5 min.

Qu’ils soient annuels ou vivaces, les pois de senteur sont très appréciés au jardin pour leur croissance volubile, permettant un décor express des treillis et des grillages. Les variétés naines forment de jolis buissons, parfait pour embellir les massifs, les bordures et les jardinières, alors que les variétés grimpantes prendront d’assaut un treillage, une pergola ou un grillage afin de créer un joli écran de verdure parfumé. Leur allure champêtre et leurs fleurs en forme de papillon égayeront un balcon, un jardin naturel, romantique ou coloré.

Découvrez nos 6 idées pour associer le pois de senteur.

Difficulté

En bordure

Pour décorer une bordure, on choisira une variété naine, comme la belle Lathyrus vernus, une vivace hâtive aux fleurs bleues violacées. La variété annuelle ‘Bijou Varié’ sera aussi très intéressante pour sa très longue floraison parfumée, s’épanouissant dans différents tons, allant du blanc crème jusqu’au rouge pourpre en passant par le rose. Ces deux cultivars sont encore peu répandus, mais leurs ports ramifiés, bas et denses se fonderont à merveille au milieu des bulbes de narcisse et de tulipe. Pour jouer l’harmonie, on les associera à des plantes vivaces de petites tailles, par exemple des ancolies ou des campanules pour leurs floraisons légères. On ajoutera des Oeillets, une Monarde ‘Petite Delight‘, un Géranium vivace ‘Pink Penny‘ ou une Veronica spicata ‘First Love’ pour leur longue floraison estivale. Pour ajouter de la verticalité, placez en arrière-plan quelques grandes hampes florales, comme les roses trémières, des digitales ou un Lupin ‘Gallery Red’ qui surplomberont l’ensemble du massif.

Sur un balcon ou une terrasse

Avec leurs tiges volubiles et leurs croissances rapides, les pois de senteur prendront d’assaut le garde corps d’un balcon ou un treillage sur une terrasse ensoleillée. On les installera dans un grand pot ou un bac, de préférence contre un support, un treillis, un claustra ou simplement des tuteurs en bambou.  Ils créeront ainsi un magnifique rideau végétal fleuri et parfumé. Les tiges retombantes des variétés naines ou grimpantes formeront de superbes cascades de fleurs dans des suspensions ou de grandes jardinières. Pour varier les couleurs et les formes, on pourra installer à proximité d’autres belles plantes grimpantes comme une Clématite, des Capucines, une Suzanne aux yeux noirs et un jasmin étoilé. Vous pouvez également installer d’autres belles annuelles florissantes telles que les Cléomes, les Zinnias, les Calibrachoas ou des pétunias afin de créer un décor express. Du côté des vivaces, les Agapanthes se plairont sur une terrasse en plein soleil, comme les Gauras à la floraison légère ou les Iberis sempervirens.

Dans un jardin champêtre

Avec leur silhouette naturelle, les pois de senteur sont très souvent associés au jardin champêtre. Très colorés, ils trouveront naturellement leur place à l’arrière d’une prairie fleurie composée de coquelicots, calendulas, cosmos et Centaurées ou un massif de coréopsis, d’échinacées, de gauras, de coquelourdes. Pour leur tenir compagnie, on pourra planter ou semer des Rudbeckias ‘maxima’, des tournesols, des Digitales et des roses trémières. Misez sur des associations de couleurs toniques, comme en mariant le mauve du Lathyrus ‘Bicolour Purple Pimpernel’, de l’Angelica gigas et l’orange des capucines.

dans un jardin romantique

Avec leurs fleurs en forme de papillon, les pois de senteur apportent une touche féerique aux jardins romantiques. On appréciera particulièrement les variétés à fleurs roses comme le Lathyrus ‘Pinkie’ ou panaché de blanc chez ‘Pink Pearl’ et ‘Wiltshire Ripple’. On les placera en fond de massif, derrière une campanule ‘Ringsabell Mulberry Rose’, des astrances, une pivoine, des Iris germanica et des gauras blancs. On ajoutera une Cléome Senorita ‘Carolina’, un gypsophile et des ancolies pour leurs floraisons vaporeuses. Les pois de senteur se marieront aux rosiers grimpants pour coloniser les arches, les pergolas et les grillages. On pourra également les semer au pied d’une clématite ou en compagnie d’une digitale ‘Gant de notre-dame’, d’un lupin ‘La Chatelaine rose’ et des roses trémières.

 

Un jardin de fleur à couper

Très parfumés, les pois de senteurs sont appréciés pour composer des bouquets colorés. On pourra les installer dans un jardin de fleurs à couper, en compagnie de vivaces comme un Phlox paniculata ‘Bright Eyes’, de Zinnia, d’Achillées, d’Agastaches, d’Echinacées et sans oublier les œillets.  Si vous préférez semer des annuelles, vous aurez l’embarras du choix entre les cosmos, Dahlias, pied d’alouette, Giroflées, Mufliers et Nigelles de Damas. On pourra également placer quelques arbustes comme l’Hydrangea ‘Bella Anna’, des rosiers parfumés ou des pivoines.

Un jardin bleu et blanc

Au jardin, les fleurs bleues et blanches composent une ambiance pleine de douceur et de fraicheur. Les pois de senteurs Lathyrus ‘Blue Ripple’ et ‘White Ensign’ trouveront naturellement leurs places dans ce décor apaisant, enlacés l’un à l’autre sur un support en bambou ou un treillage. On plantera à proximité d’autres hautes vivaces à la floraison bleue ou blanche, comme les Delphiniums, les Roses trémières ‘Chater’s Double Blanc’, un Lupin ‘Le Gentilhomme’ et une Digitale ‘Alba’. Au premier plan, on pourra créer un beau massif composé d’une Pivoine ‘Immaculée’, d’Agastache ‘Blue Boa’, de Bleuet, d’œillet et un Géranium vivace ‘Johnson’s blue’. Semez également quelques annuelles, par exemple des Nigelles de Damas ‘Miss Jekyll Blue’, des Cosmos ‘Sensation Purity’ et des Mufliers ‘Royal Bride’ dont les fleurs papilionacées rappelleront celles des pois de senteur. Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez installer un Pavot ‘Bleu de l’Himalaya’ ou le Pavot ‘Royal Wedding’, deux variétés encore rares au jardin, mais splendides.

Commentaires

associations pois de senteur