-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Comment faire grimper les Pois de senteur ?

Comment faire grimper les Pois de senteur ?

NOS CONSEILS POUR LES GUIDER SUR DIFFÉRENTS SUPPORTS

Sommaire

Mis à jour le 9 Février 2024  par Sophie 4 min.

Les Pois de senteur ou Lathyrus sont des plantes grimpantes volubiles s’accrochant par vrilles sur les supports. De croissance rapide, avec leur air champêtre, ils embellissent le jardin en quelques semaines et offrent une multitude de couleurs de juin à novembre. Pour les faire grimper, différentes options s’offrent aux jardiniers : tipi, ganivelles, obélisques, treillages… les solutions ne manquent pas pour supporter ces plantes capables de s’enrouler naturellement autour de quantité de supports.

Vous vous demandez comment faire grimper les pois de senteur ? Découvrez nos conseils et solutions !

 

 

Difficulté

Comment planter et palisser le Pois de senteur ?

Les Pois de senteur se sèment en poquet de 3 graines directement en place au mois d’avril ou sous abri avec une mise en place en mai. Un mur ou un support exposés au soleil toute la journée ou au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi dans les régions les plus chaudes, leur conviennent parfaitement, en évitant les courants d’air. Ils apprécient un sol riche et frais, consistant et drainant.

Lorsque les rameaux font une quinzaine de centimètre, vous pouvez commencer à les guider vers le support en les attachant grâce à des liens comme du raphia, de la ficelle de coco ou de la corde de chanvre. Cela leur permettra de commencer à s’accrocher au support. Pensez à orienter les rameaux en éventail afin qu’ils le garnissent de façon homogène.

Faire grimper les Pois de senteur sur un tipi

Pour supporter les Pois de senteur, la structure en tipi est idéale, car elle permet d’obtenir une belle verticalité pour ponctuer les massifs. Pour cela il vous faudra :

  • Des tuteurs en bambou ou des branches entre 1,50 et 2 m de longueur. Chaque tipi devra comporter au minimum 5 tuteurs.
  • De la ficelle solide
  • Vos outils de plantation : bêche, binette, râteau, griffe, et un arrosoir
  • Des ciseaux et un sécateur

La mise en place est simple :

  • Choisissez un emplacement ensoleillé
  • Disposez vos bâtons en cercle et en les enfonçant dans le sol sur 10 cm de profondeur pour que la structure soit stable et solide
  • Attachez le haut des bâtons ensemble à l’aide de la ficelle
  • Vous pouvez relier les bâtons ensemble avec des ficelles horizontales tous les 20 cm sur toute la hauteur du tipi. Les Pois de senteur pourront ainsi s’accrocher plus facilement.
  • Plantez ou semez les Pois de senteur avec vos outils de plantation et guidez-les lorsqu’ils commencent à monter pour qu’ils s’accrochent au support. Guidez-les tout autour du tipi au fur et à mesure de la croissance pour recouvrir toute la structure.
faire grimper les Pois de senteur tipi

De jolis tipis fleuris permettront d’apporter de la hauteur et des couleurs à votre jardin, facilement et rapidement

Faire grimper les Pois de senteur sur un treillage ou un grillage

Les supports tels que les treillages sont parfaitement adaptés pour faire grimper les Pois de senteur. Il existe pléthore de treillages : en bois, matière plastique ou métallique, à treillage droit ou oblique, intégrés à des bacs ou jardinières, etc. Le mieux est de privilégier les matériaux naturels et si vous vous sentez l’âme de bricoleurs, vous pouvez les fabriquez vous-mêmes à partir de tasseaux en bois ou de branchages.

Les treillages permettent d’intégrer les Pois de senteur facilement près d’une habitation pour garnir rapidement un espace vide ou cacher le crépi fané d’une construction. Ils peuvent aussi s’accrocher facilement à un grillage pour le rendre plus esthétique ou égayer des endroits un peu tristes.

faire grimper les Pois de senteur treillage grillage

Les vrilles des Pois de senteur leur permettent de s’accrocher facilement aux treillages et grillage

Faire grimper les Pois de senteur sur un obélisque

Les obélisques apportent une touche d’élégance et de classicisme au jardin et les Pois de senteur les garniront de façon expresse. Vous trouverez différents modèles et différentes tailles d’obélisques dans le commerce, à moins que vous ne souhaitiez le fabriquer vous-même. Les plus habiles de leurs mains pourront se lancer dans la fabrication d’une structure en bois, en recyclant du bois de palette par exemple. Vous pourrez ensuite peindre votre œuvre ou la laisser en bois naturel.

Vous ne vous sentez pas capable de fabriquer une telle structure ? Optez pour la fabrication d’un obélisque en branchages de saule, châtaigner ou bambou, sur l’exemple du tipi, mais avec une base plus carrée et des renforts horizontaux. Le tout peut être attaché avec de la ficelle solide.

faire grimper les Pois de senteur obélisque

Classique en bois peint ou plus naturel en branchages, l’obélisque permet d’apporter de la verticalité et de l’élégance au jardin

Faire grimper les Pois de senteur sur une petite clôture ou des ganivelles

Grâce à son naturel galopant, le Pois de senteur s’accrochera facilement sur une clôture, une palissade en bois ou des ganivelles. Les jardins de campagne sont souvent équipés de ces petites clôtures et barrières qu’il peut être très gratifiant de fleurir pour toute la belle saison. N’hésitez pas à semer ou planter sur tout le linéaire que vous souhaitez fleurir et à guider les tiges en début de croissance afin de couvrir cette structure de façon homogène.

faire grimper les Pois de senteur manivelles barrière clôture

Fleurir les clôtures en bois et les ganivelles grâce aux Pois de senteur

Faire grimper les Pois de senteur sur des tuteurs

Des perches de bois (châtaigner, noisetier, frêne, bambou), des tasseaux solides ou des fers à béton peuvent servir de tuteurs destinés à faire grimper les Pois de senteur. Composez une structure solide et renforcée par des éléments horizontaux attachés par des ficelles résistantes, au gré de votre jardin et de votre imagination. Les Pois de senteur semés ou plantés au pied grimperont sur cette structure.

Cette solution peut être idéale pour végétaliser rapidement et à peu de frais durant une saison un jardin ou un massif en cours d’aménagement. Les Pois de senteur plantés au pied des tuteurs demanderont à être guidés au début puis s’attacheront par leurs vrilles lors de leur croissance. Pensez à supprimer les fleurs dès qu’elles sont fanées pour éviter la formation des gousses et prolonger la floraison.

faire grimper les Pois de senteur tuteurs bambou bois

Plantez les Pois de senteur au pied de tuteurs, ils vous permettront de remplir l’espace joliment et à peu de frais

Pour aller plus loin...

→ Pour tout savoir sur la culture et le semis des pois de senteur, consultez notre fiche « Pois de senteur : plantation, culture, entretien et utilisation » et notre tutoriel illustré : « Comment réussir le semis des pois de senteur »

Commentaires

supports pour palisser les pois de senteur