Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le phalaris

Associer le phalaris

6 idées d'associations réussies

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Ingrid 6 min.

Le Phalaris est une vigoureuse graminée, apportant volume, verticalité et lumière au jardin, grâce à son feuillage vert ou panaché. De plus, avec sa culture facile et sa croissance rapide, il forme très vite un épais couvre-sol, grâce à ses rhizomes traçants. On le connait aussi sous le nom de ‘Ruban de bergère’, ‘d’Alpiste’ ou encore ‘faux-roseau’. Cette vivace rustique est peu exigeante et tolère tous les sols frais à humides, mais supporte aussi la sécheresse. Le Phalaris est intéressant pour fixer un talus ou les berges d’un point d’eau, mais aussi dans un massif de graminées, sous l’ombre des arbres et même en pot.

Découvrez 6 idées pour associer le Phalaris.

Difficulté

Sur les berges d'un bassin

Le Phalaris est une plante réputée utile pour stabiliser les berges et les talus bordant un bassin. Son aspect naturel de graminée trouvera naturellement sa place au bord de l’eau, voire légèrement immergé. Pour lui tenir compagnie, on l’associera à d’autres vivaces appréciant les sols humides, à la silhouette naturelle, un tantinet sauvage. On pensera ainsi à la Reine des prés pour sa belle floraison plumeuse et sa taille qui rivalisera avec celle du Phalaris. Dans le même registre, on installera une Salicaire pour ses longs épis floraux rose mauve, fleurissant en été.

On plantera d’autres graminées toutes aussi élégantes, comme un Acorus calamus ‘Variegatus’ pour son beau feuillage vert vif, rayé de blanc crème. Un Miscanthus sinensis ‘Purpurascens’ offrira une floraison argentée, duveteuse en fin d’été et son feuillage vert prendra des teintes rouge orangé sous les températures automnales.

Du côté des vivaces à fleurs, vous pourrez opter pour un Populage des marais ‘Polypetala’ avec sa floraison printanière jaune d’or, un Lis des Cafres, un Iris des marais ou un Arum blanc pour son inimitable floraison conique.

associer phalaris bord de berge

Iris des marais, Acorus calamus ‘Variegatus’, Phalaris arundinacea, Populage des marais ‘Polypetala’ et Filipendula ulmaria

Sous l'ombre des arbres

Facile à cultiver, le Phalaris apprécie la mi-ombre sous les arbres et la concurrence racinaire ne lui fait pas peur. Pour apporter de la luminosité, on choisira le Phalaris arundinacea ‘Picta’ pour ses feuilles vertes, marginées de blanc crème. Il y formera un joli couvre-sol vigoureux et efficace. On l’associera à d’autres vivaces appréciant les mêmes conditions de culture : une exposition semi-ombragée, une concurrence racinaire avec les arbres environnants et un sol probablement sec en été.

Les consoudes à grandes fleurs (Symphytum grandiforum) répondent à tous ces critères et forme un tapis de fleurs blanches à pointe bleu ciel. De même, les Géraniums macrorrhizum formeront des coussins denses, au feuillage persistant et aux fleurs délicates. Ajoutez une Acanthe mollis pour ses grandes feuilles sculpturales et ses épis de fleurs spectaculaires.

Ponctuez le tout avec quelques Hellébores de Corse et des Anémones du Japon pour étendre la floraison. On pourra également installer un Carex morrowii ‘Aureovariegata’ dont le feuillage panaché rappellera celui du Phalaris en miniature.

associer phalaris à l'ombre

Acanthus mollis, consoudes à grandes fleurs (Symphytum grandiforum), Géranium vivace macrorrhizum ‘Spessart’, Phalaris arundinacea ‘Picta’ et Hellébore de Corse

Dans un jardin naturel

Avec leur silhouette de graminée naturelle, les Phalaris trouveront leur place dans un jardin champêtre ou naturaliste. Facile à cultiver, ils se plairont dans tous types de sol. On pourra les associer à d’autres graminées foisonnantes, comme un Pennisetum pour ses écouvillons duveteux ou un Miscanthus pour sa forme ébouriffée.

On plantera quelques vivaces à la floraison champêtre, comme les Anthemis, les Achillées et une Echinacée pour son allure de marguerite. Une renouée apportera une longue floraison sous forme d’épis colorés. On apportera un peu de légèreté grâce aux fleurs vaporeuses d’un Gaura. De même, une Verveine de Buenos Aires offrira une floraison nuageuse grâce à ses panicules violacées, tout en légèreté. Si vous préférez le bleu lavande, un Perovskia saura vous séduire avec son port élancé. En fond de massif, plantez un Eupatorium maculatum ‘Atropurpureum’ pour ses grandes ombelles de fleurs rouge pourpre très intense. On prolongera la floraison jusqu’aux portes de l’hiver en installant un Aster d’Automne et Anémones du Japon.

association phalaris jardin naturel

Perovskia et Anthemis, Gaura et Pennisetum, Phalaris, Eupatorium maculatum ‘Atropurpureum’ et Anthemis

En pot sur la terrasse

Avec ses feuilles rubanées ressemblant beaucoup au roseau, le Phalaris se cultive facilement en pot ou en bac sur la terrasse. De plus, cette culture en potée permet de limiter sa vigoureuse expansion par ses rhizomes traçants. Parmi les variétés, le Phalaris arundinacea ‘Picta’ apportera de la luminosité à une terrasse grâce à ses larges feuilles vertes, rayées de blanc.

On pourra placer à proximité, dans d’autres pots, des plantes à l’allure tout aussi exotique, comme Cordyline ou un Phormium. Un Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ se démarquera par sa belle teinte chaude, allant du rouge pourpre au chocolat.

Si vous appréciez la floraison abondante des annuelles et bisannuelles, placez à proximité des potées ou des suspensions contenant des pétunias, des bégonias ou des cannas pour leurs fleurs exotiques. Du côté des vivaces, on appréciera les boules fleuries des Agapanthes ou l’exotisme des Alstromères. Pour une terrasse champêtre, on préférera la Verbena bonariensis ‘Lollipop’ pour son aspect naturel.

associer phalaris

Canna ‘Stuttgart’, Alstroémère Duchesses ‘Elisabeth’, Pétunia surfinia ‘double rouge’, Cordyline australis ‘Southern Splendour’, Phalaris arundinacea ‘Picta’

Dans un jardin contemporain

Dans un jardin contemporain, les Phalaris apporteront du mouvement et mettront en valeur les lignes épurées et structurées des autres plantes qui compose ce jardin, comme les traditionnelles boules de buis. On contiendra cependant les racines du Phalaris à l’aide d’une barrière anti-rhizomes ou dans un pot, afin d’éviter qu’il se s’étend facilement au détriment des autres plantes.

On le mariera à d’autres graminées, comme un Hakonechloa macra pour son feuillage opulent, dense et arrondi. Un Calamagrostis acutiflora ‘Karl Foerster’ sera également très intéressante pour sa haute silhouette verticale. Un Phormium apportera de la rigueur avec ses larges feuilles dressées. Si votre sol est très humide, préférez un jonc spiralé (Juncus effusus ‘Spiralis’) pour ses tiges en spirales originales.

On ajoutera ensuite de la rondeur avec les fleurs boules des agapanthes, des bulbes d’Ail d’ornement ‘Mount Everest’ ou d’un Hydrangea arborescens ‘Annabelle’. On apportera de la verticalité en intégrant de beaux Lis des steppes ou des Cierges d’argent aux longues hampes florales. Si vous avez de l’espace, un Cornus controversa ‘Variegata’ rappellera le feuillage panaché du Phalaris arundinacea ‘Picta’.

association phalaris

Phalaris arundinacea ‘Picta’, Lis des steppes, Cornus controversa ‘Variegata’, Cierges d’argent (Actaea simplex ‘Atropurpurea’) et Agapanthe

Dans un massif de graminées

Avec leurs silhouettes rappelant celles des roseaux, les Phalaris se fonderont naturellement dans un massif de graminées. On variera les formes, les tailles et les silhouettes en l’associant, par exemple à un Stipa tenuifolia pour sa touffe légère semblable à une poignée de crins en bataille. Dans un plus grand registre, le Stipa gigantea apportera de la verticalité et du volume avec ses inflorescences fines et légères, pourpre-argenté en début d’été, puis dorées en hiver. Pour une touche d’originalité, pensez au Miscanthus sinensis ‘Gold Bar’ avec son feuillage vert, zébré d’or, qui apportera de la luminosité, notamment aux petits jardins. Le Muhlenbergia capillaris se fera remarquer dans un massif par son feuillage persistant et sa majestueuse floraison en épis blanc à rose pâle, virant au rose crevette en automne.

Pour mettre en valeur ces graminées, on intercalera des vivaces à longue floraison, comme la Persicaria amplexicaulis ‘var. pendula’ pour ses épis floraux rouge framboise ou des Echinacées pour leur longue floraison estivale et naturelle. Et pourquoi pas un superbe Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’ pour ses fleurs bleu lavande, toutes en légèreté. Pour un massif fleurit même en automne, incorporez un Sedum et un Aster d’automne.

association graminées

Un jardin de graminées, composé de : Stipa, Perovskias, Pennisetum, Echinacées et Sedum, Phalaris arundinacea et Aster dumosus ‘Rosenwichtel’

Pour aller plus loin

Commentaires

associatiosn phalaris graminée jardin