-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Associer les Digitales

Associer les Digitales

8 idées pour bien les marier

Sommaire

Rédigé le 30 Octobre 2021  par Christine 5 min.

Avec leur spectaculaire floraison estivale en épis, les Digitales sont idéales pour apporter de la structure au jardin. Leur port colonnaire est efficace pour introduire de la verticalité dans les grands massifs de vivaces herbacées ou même en pot près de la maison. Leurs grands épis dressés couverts de fleurs se mettent facilement en scène dans différents styles de jardins demandant peu d’entretien et dans lesquels les Digitales se ressèment volontiers : naturaliste, romantique, monochrome ou encore jardin sec ou de cottage.

Découvrez vite nos idées et inspirations pour associer les Digitales !

Difficulté

Dans un jardin naturaliste

Ce style de jardin donne une impression de prairie sauvage, n’ayant jamais été touchée par la main de l’homme. Les Digitales ont des silhouettes qui s’insèrent à merveille dans un jardin naturaliste au décor naturel, où leurs tiges bien érigées y font bonne figure. Incontournables, les graminées au port longiligne ou souple se mêlent aux plantes vivaces. On peut citer les grands gabarits comme le Miscanthus giganteus ou le Panicum virgatum ‘Thundercloud’. Les Stipas et les Pennisetums aux épis décoratifs sont tout indiqués pour habiller ses zones naturelles de leur fin feuillage. D’aspect léger, ils se mettent en mouvement dès que le vent se lève. Ajoutez à cet espace des fleurs des champs qui insufflent un esprit campagnard : Sauges, Echinacées, Coquelourdes, Pavots, Marguerites, Achillées et Eryngiums.

comment associer la digitale en jardin naturaliste

Panicum virgatum ‘Thundercloud’, Digitalis purpurea (photo scott.zona), Pennisetum alopecuroides ‘Gelbstiel’ (photo Guido), Papaver orientale ‘Karine’, Lychnis flos cuculi ‘White Robin’ et Echinacea purpurea ‘Prairie Splendor’

En fond de massif

Avec leurs grandes hampes florales, les Digitales permettent de donner du rythme et du volume à un massif. Certaines variétés peuvent aisément atteindre 1,50 m, voire 2 m de haut. On peut les imaginer en arrière-plan avec d’autres grandes vivaces comme les Delphiniums et Lis des steppes aux floraisons en épis très structurantes, les Pigamons (par exemple Thalictrum flavum glaucum aux fleurs jaunes), et les Lupins avec les variétés ‘Le Chandelier jaune’ et ‘Gallery Blue’. Ils dynamisent la composition par leurs coloris et leur côté graphique. À leurs pieds, placez des plantes plus basses, comme les Centaurées, les Népétas, les Sauges. Enfin, complétez le tableau avec des plantes rampantes qui prennent place à l’avant du massif : Géraniums vivaces, Campanules, Bugle rampant et Corbeille d’Or.

comment associer la digitale en jardin au fond d'un massif

Thalictrum flavum subsp glaucum, Digitalis grandiflora (photo S_Caldogno), Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ (photo wikipédia), Delphinium ‘King Arthur’, Centaurea montana coerulea (photo darylmitchel), Lupinus polyphyllus ‘Gallery-Blue’

Dans un jardin de cottage

Avec leurs grandes hampes florales colorées, les Digitales s’intègrent facilement dans un jardin de cottage anglais avec d’autres vivaces à floraison estivaleles mélanges de couleurs sont permis. Choisissez par exemple une variété de Digitale aux fleurs d’un rose soutenu, comme Digitalis mertonensis ‘Summer King’ que vous placerez au fond du jardin en compagnie de Crocosmias rouges insufflant également de la hauteur. Mariez-les aux chaudes Gaillardes ou aux Hélénies. Une Echinacée blanche vient apporter de la lumière. Enfin, à l’avant, ce sont des heuchères aux feuillages décoratifs qui prennent place : acidulé pour l’Heuchera ‘Lime Marmalade’, orangé pour l’Heuchera ‘Timeless Orange’ et pourpré pour l’Heuchera ‘Plum Royale’. N’oubliez pas que ce type de jardin est synonyme d’abondance, de végétation foisonnante, alors faites-vous plaisir.

Retrouvez également notre inspiration pour jardin de cottage.

comment associer la digitale en jardin de cottage

Crocosmia ‘Carmin Brillant’, Digitalis ‘Summer King’ (copyright Thompson & Morgan), Echinacea ‘Virgin’, Helenium ‘Short’n’Sassy’, Heuchera ‘Plum Royale’, ‘Lime Marmalade et ‘Timeless Orange’

Dans un jardin romantique

Les Digitales sont de bonnes compagnes pour les rosiers avec lesquels elles composent des scènes opulentes et romantiques. Misez sur des teintes claires (par exemple Digitalis purpurea ‘Suttons Apricot’). Vous pouvez par exemple les planter aux côtés d’Hortensias, de rosiers anglais David Austin ‘Mary Rose’ ou ‘Strawberry Hill’ ou encore aux côtés de roses tremières blanches telles que la variété ‘Chater’s Double Icicle’. Joignez-y des Delphiniums, des Aulx d’ornement (comme l’Allium ‘Gladiator’), des Iris, des Astrances et des Ancolies. Accompagnez le tout de quelques graminées aux touffes légères, comme la Fétuque améthyste ou la Linaigrette à feuilles étroites aux inflorescences duveteuses.

Retrouvez nos plantes pour jardin romantique.

comment associer la digitale en jardin romantique

Rosa David Austin ‘Mary Rose’, Digitalis ‘Sutton Apricot’ (photo Lionel Boban), Alcea ‘Rosea Chater’s Double Icicle’, Allium gladiator (photo beautifulcataya), Eriophorum angustifolium (photo wikipédia), Iris germanica ‘Carl and Sissy’ et Astrantia major ‘Rosea’

Dans un jardin monochrome blanc

Les Digitales se déclinent dans de nombreuses teintes, vives ou douces, qui donnent la possibilité de jouer sur les contrastes. Mais il est également possible d’opter pour une ambiance monochrome blanche. À mi-ombre en sol frais, vous pouvez ainsi oser une scène élégante en associant arbustes et vivaces. En arrière-plan, les Hortensias tiennent compagnie à la Viorne ‘Boule de neige’. Puis une Digitale blanche (Digitalis purpurea ‘Alba’, ‘Snow Thimble’ ou Digitalis laevigata ‘Alba’) s’accorde avec des vivaces aériennes qui allègent la composition : par exemple l’Astilbe aux inflorescences plumeuses ou encore le fenouil vivace (Foeniculum vulgare). Intégrez à leurs côtés des inflorescences en boule qui font ressortir les tiges érigées de la Digitale, comme l’Echinops ou l’Ail d’ornement. À l’avant, installez des vivaces aux feuillages décoratifs, tels que les Hostas panachés de blanc ou encore les Brunneras. Le Brunnera macrophylla ‘Mr Morse’ produit un feuillage argenté et de minuscules fleurs blanches. Des plantes tapissantes ajoutent une belle et éclatante finition à la bordure du massif, comme les Aubriètes blanches ou les Œillets à delta (par exemple Dianthus deltoides ‘Albiflorus’).

Vous saurez tout pour aménager un jardin blanc dans notre fiche conseil.

Vous trouverez nos plantes pour des inspirations de jardin blanc sur notre site.

comment associer la digitale en jardin en blanc

Dianthus deltoides ‘Albiflorus’, Digitalis purpurea ‘Snow Thimble’, Hydrangea macrophylla ‘Wedding Gown’, Brunnera macrophylla ‘Mr Morse’ et Hosta « Queen Josephine »

En grand pot

Pour décorer votre terrasse ou votre balcon, les variétés les moins imposantes de Digitale, se prêtent bien à la culture en grandes potées, par exemple, l’hybride ‘Goldcrest’, de taille modeste, ne dépasse 50 cm de haut pour 30 cm de large. Les Digiplexis ‘Illumination Raspberry’, ‘Illumination Flame’ ou ‘Berry Canary’, croisement entre Digitales et Isoplexis, sont également parfaits en pot, cultivés comme plante annuelle, car ils sont peu rustiques. Leurs fleurs sont encore plus vives que celles de Digitalis. Pour la plantation, prévoyez un contenant profond et large (au moins 40 cm de profondeur). Installez vos Digitales en solitaire, dans un substrat riche, léger et drainant, puis disposez les pots à mi-ombre ou au soleil si vous êtes en région fraîche. Elles sont merveilleuses en auge ou dans une grande bassine en zinc, dans une scène de potées fleuries : Hostas, Fuchsias, Heuchères, Campanules et Dianthus. Accompagnez-les de graminées en pot, comme le Carex ou le Pennisetum villosum aux écouvillons plumeux, ainsi que d’une Clématite grimpante en pot en arrière-plan.

comment associer la digitale en pot

Digitalis ‘Goldcrest’ (photo Guido), Fuchsia ‘Walz Jubelteen’, Campanula portenschlagiana et Carex ‘Evercream’

Dans un jardin sec

En général, les Digitales préfèrent les sols restant frais en été, mais certaines s’adaptent bien aux situations sèches. Par exemple, la Digitalis parviflora et la Digitalis obscura supportent un sol sec en été. Dans un jardin sec à l’allure sauvage, plantez-les en compagnie de graminées, tel que le Stipa arundinacea, ainsi que des Achillées aux couleurs chaudes. La Santoline et la Sauge de Jérusalem s’y intègrent bien. Enfin, la Lavande, le Népéta, la Sauge ‘Mainacht’ et l’Eryngium ‘Big Blue’ ajoutent une touche de bleu.

Toutes nos plantes pour Jardin sec dans notre rubrique.

comment associer la digitale en jardin sec

Digitalis parviflora (photo peganum), Nepeta faassenii ‘Purrsian Blue’, Eryngium zabelii ‘Big Blue’, Phlomis fruticosa (copyright Horticolor Lyon) et Stipa arundinacea

En bouquet

Les épis verticaux de la Digitale font de magnifiques bouquets qui durent longtemps en vase. Composez un camaïeu de rose en mélangeant plusieurs variétés : Digitale pourpre ‘Camelot Rose’, Digitalis mertonensis et Digitalis ‘Glory of Roundway’. Ou composez un bouquet aux teintes chaudes avec la Digitale hybride ‘Goldcrest’, Digitalis lutea et Digitalis purpurea ‘Alba’. Ajoutez-y quelques feuilles de fougère pour rappeler le sous-bois. Dans un esprit champêtre, on peut les mélanger à du Lupin, des Roses, à des fleurs de Cerfeuil des Alpes, de Géranium vivace, de Brunneras et d’Heucherellas. La Digitale étant toxique, lavez-vous bien les mains après l’avoir manipulée et gardez votre composition florale hors de portée des enfants.

Retrouvez tous nos conseils pour Créer un jardin de fleurs à couper pour faire ses bouquets

comment associer la digitale en bouquet

Rosa David Austin ‘Strawberry Hill’, Digitalis mertonensis, Lupinus polyphyllus, Meum athamanticum, Geranium pratense ‘Cloud Nine’, Heucherella ‘Pink Revolution’ et Brunnera macrophylla

Commentaires

digitale-associer