Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Digitalis obscura est une bien curieuse digitale botanique originaire d'Espagne, parfaitement adaptée aux terrains secs et au soleil méditerranéen. Il s'agit d'une vivace à port trapu, ou d'un sous-arbrisseau plus ou moins ramifié, portant des hampes de petites fleurs tubulaires ainsi qu'un feuillage très étroit, l'ensemble évoquant un peu un penstémon. Ses fleurs sont menues, mais très nombreuses, et loin d'être obscures, elles sont parées de nuances chaudes comme le soleil méridional, dans un savant mélange de beige, d'ocre, de cuivre et d'acajou. Originale et vraiment gracieuse, elle est aussi très rustique en sol drainant, et se cultive du Nord au Sud de notre pays, même en montagne.
La Digitalis obscura est une plante vivace herbacée à base ligneuse de la famille des plantaginacées. Elle est originaire des montagnes et des plaines côtières du Sud-Est de l'Espagne et d'Afrique du Nord. Si sa préférence va aux climats secs, à haute altitude, elle s'adapte très bien à d'autres conditions de culture, à condition de lui apporter beaucoup de soleil et un sol graveleux ou sableux, parfaitement drainé, pas trop calcaire. Sa résistance à la sécheresse est avérée lorsque la plante est bien enracinée.
Cette digitale obscure, au port dressé, atteindra environ 60 cm de hauteur en fleur et s'étalera sur 40 cm. Ses tiges, brunâtres à la base, portent des feuilles étroites de 10 à 15 cm de long, lisses, brillantes, épaisses comme du cuir, d'un vert glauque bleuté ou grisâtre, décoratives, insérées en hélice vers la partie inférieure de la hampe. Cette hampe s'allonge en fin de printemps, portant sur plus de sa moitié supérieure de nombreuses fleurs de 2 à 3 cm de long. Chaque fleur brun-rouille à beige montre une gorge ponctuée de rouge. Cette floraison, qui se déroule de mai-juin à juillet-août, voire septembre selon le climat, est nectarifère et mellifère. Cette digitale se ressème facilement là où elle se plait.
Beaucoup de jardiniers pensent que les digitales aiment les lieux un peu frais et ombragés, ce qui est exact pour la majorité d'entre-elles. Or, il existe quelques espèces botaniques méditerranéennes particulièrement intéressantes dans les jardins secs, ou simplement peu arrosés en été: Digitalis obscura, mais aussi D. lanata, D. lutea et D.orientalis. La digitale obscure adore les pierriers montagneux exposés en plein sud, et se comporte bien aussi à mi-ombre en climat chaud et sec, en compagnie des cistes, lavandes, sariettes, santolines et sauges (S.sclarea, S. palaestina, S.chamaedryoides).
C'est tout naturellement en plein soleil et dans le jardin de graviers qu'elle a trouvé sa place dans notre jardin, en compagnie de graminées, de Yuccas et de kniphofia. Ses fleurs tiennent également très bien en vase.
La Digitalis obscura est une plante méditerranéenne, et, à ce titre, elle déteste passer l'hiver dans un sol gorgé d'eau, ce qui peut lui être fatal. Dans les régions froides et humides, on la cultivera impérativement dans un sol le plus sec possible, abrité des fortes pluies hivernales, caillouteux, sableux, même calcaire, et surtout en plein soleil. C'est dans ces conditions qu'elle est bien vivace. Dans le sud de notre pays, on la plantera de préférence à l'automne, pour favoriser en bon enracinement avant l'été suivant. Elle y supportera mieux la mi-ombre, et appréciera un sol un peu plus profond. La montagne et ses sols pierreux conviennent également bien à cette plante.
SAINT MALO
déçu des 2 plants, trés rachitiques, gardés en serre froide pour voir si ils repartent, mais trés pessimiste, à suivre.Moyenne montagne
reçu un très beau plant.thouars
sujet bien développé et très sainsrecue fraiche et en bon etat
je viens de planter a voir par la suitetrès contente
les produits sont très bien emballés, de belle qualité et en bonne santé...Pas encore de photos client disponibles.