Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce trio de Digiplexis 'Illumination' rassemble 3 versions de cette étonnante plante vivace peu rustique qui ressemble beaucoup à une digitale par sa floraison en immenses grappes de fleurs tubulaires. Obtenues tout récemment en croisant une digitale pourpre de nos sous-bois et la digitale des Canaries (Isoplexis), les plantes de cette sélection offrent du printemps à l'été des fleurs très colorées, de couleur rouge orangé chez la variété 'Flame', abricot rosé chez 'Berry Canary' ou encore rose framboise sur le cultivar 'Raspberry'. Impressionnantes, exotiques et flamboyantes, ces plantes se cultivent dans un sol frais et bien drainé, à mi-ombre.
Le Digiplexis 'Illumination' est une plante de la famille des Scrophulariaceae, plus rustique que l'Isoplexis canariensis, mais plus vigoureuse, plus pérenne, plus florifère et plus colorée encore qu'une digitale. Il s'agit d'un très bel hybride, obtenue par le grainetier Thompson et Morgan, à partir d'une digitale et d'un isoplexis des Canaries. Le mixage de ces deux espèces a été rendu possible par leur proximité au point de vue génétique. C'est une plante vivace de croissance très rapide qui pourra aussi être cultivée en annuelle. Les cultivars 'Flame' et 'Berry Canary' développent une rosette de 40 à 50 cm de diamètre, tandis que la variété 'Raspberry' forme une rosette un peu plus modeste. Les plantes sont pourvues de feuilles lancéolées, épaisses, légèrement velues, vert foncé ou vert-bleuté et plus minces chez Raspberry, très brillantes, et persistantes. Des feuilles de taille plus modeste habillent également la hampe florale dont la tige est brun-rouge. La floraison s'étale de mai-juin à octobre-novembre, sans discontinuer. Des tiges creuses mais solides émergent de la rosette pour porter à 80 cm ou même 1.20 m de hauteur une hampe florale large et dense, composée d'une multitude de fleurs horizontales, très ouvertes. Chaque variété présente des fleurs bien colorées, visibles de très loin. Celles de 'Flame' se délinent dans un camaïeu de fuchsia et d'orangé, dévoilant une gorge jaune mochetée d'orange doux et bordée de rose vif, celles de 'Berry Canary' une symphonie de rose et d'orangé, dévoilant une gorge jaune mouchetée de brun et bordée d'orange mandarine, et enfin 'Raspberry', qui offre une palette de rose vif, dévoilant une gorge plus claire, légèrement mouchetée d'orange et bordée de rose-orangé vif. La floraison est mellifère et nectarifère. Cette variété stérile ne s'épuise pas à produire des fruits, ce qui lui permet de fleurir inlassablement.
Montrant une tenue parfaite en climat doux et plutôt frais, ces Digiplexis sont des véritables plantes de lisière qui supportent assez bien la concurrence des autres racines. Au nord, on les plantera en situation ensoleillée, tandis qu'au sud, elles préfèreront la mi- ombre. On pourra les installer au pied des haies, ou des massifs d'arbustes, où elles fleuriront abondamment du printemps à l'automne. Elles se marient bien avec les clochettes bleues des campanules ou de l'étrange Clematis 'New Love', les fleurs des ancolies, des centaurées, ou les petites étoiles mauves des asters en automne. Ces variétés somptueuses, au charme très exotique, vous permettront de profiter longtemps de leur floraison dans un grand pot près de la maison, à remiser l'hiver en climat froid.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès réception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, châssis...) à une température supérieure à 14C° durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Ce Digiplexis Illumination est bien une plante vivace, et non une bisannuelle. Elle est facile de culture au jardin ou en pots, plantée à mi-ombre dans un sol drainant, ordinaire, mais frais pendant la floraison. Elle n'a pas d'exigeance particulière quant au ph du sol, mais on évitera les excès de calcaire ou les sols trop pauvres. En hiver, le sol restera juste frais, jamais détrempé. C'est une plante peu rustique (jusqu'à -10°C tout de même en sol drainé), mais sa durée de vie est assez courte et sa croissance très rapide. Elle pourra donc être cultivée comme une plante annuelle. En pots, elle sera rentrée à l'abri des fortes gelées, pendant les périodes les plus froides de l'hiver. La plante a besoin d'une vernalisation (un passage au froid-relatif) pendant 4 à 6 semaines pour induire ses boutons floraux. Attention aux acariens et aux cochenilles dans une pièce chauffée.
Coupez les hampes florales défleuries au fur et à mesure pour stimuler la floraison.
Reims
Mini-mottes pour la première fois, rempotage dans un godet de 9x9 avec terreau et mise à l'abris, ce printemps a été froid dans le nord-est.à voir l an prochain
un seul plant a fleuri,j espère que l an prochain ce sera mieuxQualité extra
Emballage parfait et plantes en excellent état à l'arrivée.Plants moribonds
Colis recupere le jour meme de l'avis de livraison...très beaux plants mais vraiment réservé aux jardiniers avertis
Les plants sont très beaux, vigoureux et en bonne santé; ce sont des petits plants à mettre en culture soi-même, donc vraiment réservé aux jardiniers avertis qui maitrisent les opérations de d'empotage, rempotage et autres soins...