Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia leucantha, également appelée Sauge du Mexique ou encore sauge à fleurs blanches, est une très belle vivace ou un sous-arbrisseau persistant de climat doux, remarquablement florifère à une période où les floraisons sont rares au jardin. Elle se pare de l'automne au printemps d'épis arqués portant d'innombrables petites fleurs blanches englouties dans des calices veloutés pourpre-violacé. Cette plante aromatique et médicinale séduit par sa simplicité, sa floribondité, son feuillage gris-vert beau toute l'année et son caractère accommodant. Elle se montre peu rustique en climat humide et froid, mais s'avère robuste et résistante sous des cieux plus cléments. Elle ne demande pour s'épanouir qu'un sol léger pas trop sec, bien drainé, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
La Salvia leucantha, comme toutes les sauges, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Elle est originaire de forêts de conifères subtropicales et tropicales situées au centre et à l'est du Mexique, ce qui explique sa faible rusticité. La plante forme une belle touffe composée de tiges semi-ligneuses et velues portant de grandes feuilles lancéolées, vert tendre à gris sur le dessus, couvertes d'un feutrage argenté sur le revers. Elle atteindra 80 cm à 1 m de hauteur, pour un diamètre de 80 cm environ. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement longue; elle débute en novembre ou décembre, et se prolonge jusqu'en mars, en pleine terre en climat doux ou en serre froide en climat froid. Les hampes florales ont la forme d'épis dressés. Ce sont des tiges de section carrée, portant des fleurs blanches entourées à la base d'un calice engainant d'aspect velouté, bleu pourpré, violet améthyste ou bleu lavande violacé. Les fleurs sont composées de deux lèvres, de couleur blanche à rosée, et sont peu visibles. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles épaisses, longues et minces, à bords dentés. Les tissus de la plante recèlent une huile essentielle récemment étudiée, aux vertus intéressantes. Sa rusticité n'excède pas -5°C, en situation protégée et en sol sec l'hiver.
Dans la nature, la Sauge du Mexique se développe dans les sols plutôt frais, mais bien drainés, sous un climat de type subtropical à tropical. Cette plante généreuse et originale est parfaite pour le milieu d'une bordure, où elle accompagnera par exemple les feuillages gris des armoises arbustives. Placée devant un petit fusain ailé (Eunymus alatus compactus), un arbre à perruques (Cotinus) ou une spirée prunifolia, sa floraison violacée semblera jaillir de leurs feuillages d'automne flamboyants. Dans les régions où l'hiver est clément, elle peut constituer de jolies haies basses et très fleuries. Les gauras, les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives composeront aussi en sa compagnie un charmant tableau. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, pour pouvoir la remiser en hiver à l'abri des fortes gelées.
Avec plus de 900 espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes à bois tendre, distribuées partout à travers le globe, hormis les régions très froides et la forêt tropicale, le genre Salvia est le plus riche de la famille des lamiacées. Le nom Salvia, qui remonte à l'époque romaine, dérive du latin salvus "sain" par allusion aux vertus médicinales de la sauge officinale.
Plantez Salvia leucantha après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol humifère, léger, pas trop pauvre et ne séchant pas pour soutenir sa floraison. Cette plante se plait dans les situations bien ensoleillées, à la rigueur à mi-ombre où elle a tendance à pencher pour chercher la lumière. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en cas de sécheresse. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions plus froides, isolez-la du froid et de la pluie au maximum. Installez-la dans le coin le plus abrité du jardin, dans un talus sableux, ou tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.
Culture en pot:
La Salvia leucantha sera installée en plein soleil à partir du mois de mai, et remisée dans un local frais, hors gel, à l’automne. Une situation bien aérée est importante pour la santé du feuillage, qui doit pouvoir sécher rapidement. La plante peut être est sujette aux attaques de cochenilles à l'intérieur ou en serre. Durant la période hivernale, on réduira fortement les arrosages. Rabattez sévèrement la végétation au printemps.
Dans les régions plus clémentes, en climat océanique ou méditerranéen par exemple, la culture extérieure est tout à fait possible. Le sol devrait rester frais l'été, et la plante souvent arrosée à la belle saison. Rabattez-la en automne et couvrez la souche de paille et d'une bâche imperméable lestée de poids, afin d'éviter à la plante le froid conjugué à l’humidité.
Culture en pots: Rabattez sévèrement la végétation au printemps. Culture en pleine terre: Rabattez-la en automne .
Sud ouest
belle plante à l'arrivée, une sauge de plus pour illuminer mes massifsCABOURG
Belle plante à l'arrivéesaint genis des fontainesPONTAULT COMBAULT
pouvez vous me re nseignerenval
arrivée en bon état, vivement qu'elle fleurisse...*****
belle plante, à suivrePas encore de photos client disponibles.