Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'allium 'Gladiator' est un ail d'ornement à la fois élégant et spectaculaire, dont on repère les ombelles de fleurs aériennes de très loin. Elles émergent en été des massifs d'abustes et de grandes vivaces qu'elles ponctuent de sphères parfaites, ni vraiment violettes, ni vraiment roses, mais d'un lumineux lilas pourpré. Plus haute que le célèbre 'Globemaster', mais dotée de fleurs moins grosses, cette variété particulièrement fiable a été récompensée par la célèbre Société Royale d'Horticulture anglaise. Elle refleurira fidèlement au fil des ans, en été, dans les terres bien drainées et en plein soleil. Superbes en potées fleuries, ses fleurs sont aussi parfaites dans les bouquets secs ou frais.
Magnifique obtention horticole, 'Gladiator' est le fruit d'un croisement entre l'Allium aflatunense et l'A. macleanii. Il s'agit d'une variété robuste et rustique en sol bien drainé. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son bulbe, appartenant à la famille des Alliacées ou des Amaryllidacées selon les classifications. Cet ail d'ornement développe son feuillage au printemps. Il est composé de plusieurs larges feuilles rubanées, recourbées, couvertes de pruines, de couleur verte un peu glauque, à reflets violacés et légèrement métalliques. Chaque feuille peut atteindre 10 cm de large. Le feuillage sèche et disparaît alors que la floraison commence, en juin-juillet selon les régions. Une haute tige verte pouvant atteindre 1.50 m surgit du sol. A son extrémité se développe un gros bouton floral couvert d'une membranne verte. Au plein épanouissement, cette inflorescence en ombelle globuleuse pourra mesurer 15 cm de diamètre. Elle est composée d'une multitude de toutes petites fleurs étoilées à 6 pétales d'un violet lilas. Cette floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs, les têtes de fleurs, dépourvues de parfum, restant très longtemps décoratives dans les massifs une fois pollinisées. Le bulbe reconstitue ses réserves après la floraison et produit de nombreux bulbes fils, ce qui lui permet de se multiplier de façon rapide.
Isolé, l'ail d'ornement Gladiator ne présente guère d'intérêt, mais associé dans des massifs volumineux à des vivaces dans des tons de roses et de bleus, il s'avère tout à fait remarquable. Parfait dans un décor de style contemporain avec des buis boules par exemple, il est irremplaçable dans un mixed border romantique. Placez-le dans un tapis de Nepeta 'Six Hill Giant' et de Stachys bysantina, non loin de pivoine herbacées à grosses fleurs comme: 'Break a Day' ou 'Bowl of Beauty' sur un fond de rosiers à fleurs opulentes roses : 'Eglantyne', 'Heritage' ou 'Mary Rose'. Pensez dans tous les cas à l'accompagner de plantes basses et buissonnantes comme les géraniums vivaces, qui masqueront son pied, sans grâce une fois que le feuillage a séché. Pour un effet plus "dynamique", ses fleurs peuvent structurer un jardin moderne où plusieurs formes géométriques s'opposent. On peut l'associer par exemple à des Stipa tenuissima, lavandes et lonicera nitida taillés.
Bref, les idées ne manquent pas, il y a forcément un coin de votre jardin où cet ail fera merveille.
Feuillage caduc en même temps que commence la floraison.
Les alliums sont des plantes de culture facile, si le sol qui les accueille est léger, souple et bien drainé. Plantez-lez de préférence avant fin Octobre pour qu'ils aient le temps de bien s'installer. Ils redoutent l'humidité, en particulier en hiver dans les terres argileuses et lourdes. Offrez leur une place au soleil dans un sol bien drainé, même sableux ou caillouteux. Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 40 cm pour les plus gros. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 7 cm pour les petits bulbes. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pauvres.
Vous pouvez tailler les fleurs fanées avant la formation des graines.
Vendée
Déçu, mini floraison en mai, alors qu'il est indiqué juin juillet.Calenzana
J'ai attendu la pousse pour donner mon avis, bien fleuri mais loin des 1,50m annoncés boule pas très grosse non plus peut-être l'année prochaineNantes
bulbe en bon état et arrivée rapidement. Je vais avoir hâte de voir le résultat !MESNILS sur iton
Bulbes sains, plantés... J'attends avec impatience de voir les grosses boules de fleurs.Rueil-Malmaison
Malheureusement n'a jamais poussé chez nous; nous avions opté pour une plantation en lasagne pour le printemps; jacinthes, tulipes, crocus et anémones sont sorties mais aucun des aux n'a poussé! Déçue!!