Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
7 achillées roses qu'il faut avoir dans son jardin

7 achillées roses qu'il faut avoir dans son jardin

Des achillées au coloris bonbon

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Leïla 4 min.

Vivace rustique et robuste, très résistante à la chaleur, l’Achillée est précieuse au jardin. En sol bien drainé, elle est très facile à cultiver, au soleil ou à mi-ombre. Son feuillage léger et fin, ses ombelles sans prétention, en font une alliée des jardins naturalistes et champêtres, mais aussi des massifs anglais, des jardins fleuris. On trouve les Achillées en robes jaunes, blanches, roses, orangées et rouges. Beaucoup ont des couleurs qui évoluent le temps de la floraison en jolis camaïeux, ce qui les rendent sympathiques à associer au jardin. Les variétés roses ont d’ailleurs très souvent ces couleurs nuancées et évolutives.

Découvrez nos jolies Achillées à fleurs roses, en tonalités froides ou chaudes, bonbon ou saumon.

Difficulté

Achillea millefolium 'Wonderful Wampee'

L’Achillée millefeuille ‘Wonderful Wampee‘ offre un camaïeu de douceur : ses corymbes alternent entre un rose riche et un rose doux et délavé de l’apparition des fleurs jusqu’à la fanaison. Ses capitules réunis forment des ombelles aplaties et légèrement bombées de 10 cm de diamètre. Son feuillage abondant est vert grisâtre, il s’élève à 20 cm, quand la plante en fleur atteint 60 cm de hauteur pour un étalement de 50 cm minimum avec un port compact. Elle fleurit très longtemps, de juin à octobre.

Accompagnez cette achillée rose d’autres fleurs aux teintes pastel comme des mauves et des lupins. Réveillez l’ensemble par quelques touches plus vives avec des Alliums et des scabieuses par exemple.

Achillée rose

Achillea millefolium ‘Wonderful Wampee’

Achillea sibirica var. camtschatica 'Love Parade'

Issue de l’espèce sibirica, l’Achillea sibirica var. camtschatica ‘Love Parade’ est un concentré de mignonnerie, avec ses multiples capitules en marguerites rose dragée à centre jaune pâle. Elle diffère de l’espèce type par sa couleur, rose plutôt que blanche, mais elle fane en blanc. Elle offre un feuillage différent des Achillées millefeuille : il est persistant, satiné, vert sombre et brillant à reflets argentés. Elle fleurit de juin à septembre, sur une touffe haute de 60 cm pour 50 cm de large à maturité. Les tiges portant les corymbes peuvent atteindre 75 cm de hauteur.

Plantez-la au soleil avec des vivaces simples et champêtres : Pavots d’Orient de couleur douce, Chardon boule, Echinops ritro, Pois de senteur vivaces, Lathyrus latifolius, et touffes de Fenouil, Foeniculum vulgare.

Achillée rose

Achillea sibirica var. camtschatica ‘Love Parade’

Achillea millefolium 'Apricot Delight' (Tutti frutti)

L’Achillée millefeuille ‘Apricot Delight’ fait partie de la série Tutti Frutti, une sélection anglaise d’Achillées millefeuille aux coloris fruités, aux floraisons homogènes et de longue durée, au port compact. Son coloris évolue le temps de sa floraison dans des tons de rose, abricot et rouge-rose. Elle atteint à maturité 60 cm de hauteur en fleur pour 50 cm de large, voire plus, elle s’étale tranquillement grâce à ses stolons. Elle fleurit sans discontinuer de juin à septembre.

Profitez des couleurs changeantes de cette achillée pour lui associer des fleurs de même ton : abricot avec des Hémérocalles ou un Geum ‘Mai Tai‘; rouge-rosé avec des Oeillets, Dianthus. Ajoutez quelques graminées de taille moyenne comme les Pennisetums.

Achillée rose

Achillea millefolium ‘Apricot Delight’ (Tutti Frutti)

Achillea millefolium 'Wesersandstein'

Encore une bien jolie variété au coloris changeant, l’Achillée millefeuille ‘Wesersandstein’ ouvre ses ombelles en rose saumon puis évolue vers le sable cuivré. Joli programme ! Elle fleurit sans fatiguer de juin à octobre. Vigoureuse et bien ramifiée, elle est particulièrement haute : elle atteint 80 cm de hauteur en fleur et s’étale sur 60 cm. Son feuillage plumeux est vert sombre.

Profitez de ses tonalités pour l’accoquiner avec un Kniphofia acidulé, des Verbena bonariensis, une Agastache ‘Kudos Ambrosia’ et des Echinacées rose saumon.

Achillée rose

Achillea millefolium ‘Wesersandstein’

Achillea millefolium 'Excel'

On poursuit les variations sur le même thème avec l’Achillée millefolium ‘Excel’ qui nous enchante, elle aussi, de multiples tons : rose vif, rose violacé, rose tendre, au fil des jours. Son feuillage vert franc met en valeur les jolies nuances de cette excellente variété. Compacte, son feuillage n’excède pas 20 cm quand sa floraison atteint 60 cm de hauteur pour 50 cm de large minimum. Comme ses collègues, elle fleurit longtemps : de juin à septembre.

En bordure ou en massif, installez-la avec de grandes verticales comme les Digitales, faites-vous le plaisir d’un beau Pavot d’orient ‘Patty’s Plum’ et des si jolis Asters de couleur lavande.

Achillée rose

Achillea millefolium ‘Excel’

Achillea millefolium 'Lachsschönheit'

En joli camaïeu de tonalités plus chaudes, l’Achillée millefeuille ‘Lachsschönheit’ est une bien jolie variété tout en douceur. Ses ombelles oscillent entre le rose corail, le saumon et le jaune crème, tout au long de sa floraison, entre juillet et septembre. En touffe dressée, ses feuilles aromatiques de couleur vert-de-gris sont légères. La forme de la plante est tapissante, elle atteint 70 cm de hauteur par 60 cm de large.

Plantez-la en massif fleuri avec un aster bleu lavande pour le plaisir de l’association pastel avec le rose corail-saumon, l’Aster cordifolius ‘Little Carlow’. Ajoutez une plante au feuillage pourpre comme le Sedum ‘Purple Emperor’ et une pointe de bleu-violet avec les épis verticaux de l’Agastache ‘Black Adder’ qui contraste par sa forme avec les corymbes de l’Achillée.

Achillée rose

Achillea millefolium ‘Lachsschönheit’

Achillea millefolium 'Jacqueline'

Terminons par une variété à la couleur rose tendre sans ambiguïté et sans variation : l’Achillea millefolium ‘Jacqueline’. Son feuillage vert argenté mat met en valeur ses corymbes au rose délicat. Cultivar fiable et robuste, elle atteint 60 à 80 cm de hauteur lorsqu’elle est en fleurs, 20 cm pour le feuillage, et s’étale sur au moins 50 cm. Elle fleurit de juin à septembre en rose pastel légèrement bleuté avec ses ombelles de 7 cm aplaties et un peu bombées.

Plantez-la en rocaille, en couvre-sol, sur un talus. Accompagnez-la de jolis arbustes romantiques : Deutzia, Rosiers et de vivaces florifères comme les Géraniums.

Achillée rose

Achillea millefolium ‘Jacqueline’

Commentaires

achillée rose