7 achillées rouges qu'il faut avoir dans son jardin

7 achillées rouges qu'il faut avoir dans son jardin

Les plus belles achillées rouges

Sommaire

Mis à jour le 14 Juin 2022  par Leïla 4 min.

Souvent utilisées dans les jardins naturalistes pour leurs belles qualités et leur allure simple, les Achillées sont des vivaces robustes, très résistantes à la sécheresse, adaptées aux sols bien drainés et au soleil. Elles fleurissent longuement, dès le printemps et jusqu’à l’automne suivant les variétés. Elles arborent des coloris chatoyants, vibrant en jaune, rose, blanc, orangé et rouge.

Intéressons-nous aux Achillées rouges qui varient du rouge brique au rouge cerise et évoluent parfois en camaïeu délavé au cours de leur floraison. Découvrez nos plus belles variétés de couleur rouge pour enflammer le jardin.

Difficulté

Achillea millefolium 'Pomegranate'

L’Achillée millefeuille ‘Pomegranate’ ressemble, il est vrai, aux grains de la grenade avec ses capitules d’un rouge grenat profond. C’est une variété à toute épreuve : belle végétation, vigoureuse, dotée d’une floraison longue et abondante. Elle est, de plus, particulièrement résistante à la chaleur. Comme toutes les Achillées, son feuillage est aromatique quand on le froisse, mais les corymbes de ‘Pomegranate’ dégagent aussi un parfum épicé. Elle fleurit de juillet à octobre sur une touffe de 70 cm de hauteur en fleur, 30 cm pour le feuillage, pour un étalement de 60 cm. Son feuillage est gris-vert foncé.

Plantez-la en massif ou en prairie sèche en compagnie d’un Echium russicum, d’un Geranium ibericum aux fleurs bleues veinées de pourpre. Ajoutez une Achillée rose mauve, des bulbes de Gladiolus italicus. Pensez à des vivaces d’allure simple, de conditions de culture similaire et de forme verticale pour mettre en valeur l’Achillée et ses ombelles aplaties.

Achillée rouge

Achillea millefolium ‘Pomegranate’

Achillea millefolium 'Red Beauty'

L’Achillée millefeuille ‘Red Beauty’ est une variété oscillant du rouge franc au rose pourpré le temps de sa floraison. Ses capitules s’ornent d’un centre blanc et forment des ombelles plates et légèrement bombées, portées bien au-dessus du feuillage. La plante mesure 70 cm de hauteur en fleur par 60 cm de large, sur une touffe dressée et compacte. Très florifère, elle s’épanouit de juin à août en corymbes larges de 15 cm. Elle est bien remontante si vous prenez soin de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Composez une scène champêtre en associant à l’Achillée millefeuille ‘Red beauty’ des floraisons simples comme celles d’un Cephalaria alpina, d’un Verbascum ‘Gainsborough’ au jaune doux. Ponctuez d’un Sanguisorba officinalis ‘Morning Select’ aux épillets rouge foncé et de graminées dorées.

Achillée rouge

Achillea millefolium ‘Red Beauty’

Achillea millefolium 'Summerwine'

Tel un vin d’été au soleil couchant, l’Achillea millefolium ‘Summerwine’ nous donne une fleur de couleur riche et chaude. Ses corymbes plats de 7 à 10 cm de diamètre s’épanouissent en rouge violacé, se teinte ensuite de rose et fanent en marron jaunâtre. Son feuillage dense est vert sombre, en contraste avec sa fleur. La plante est haute, elle atteint 90 cm de hauteur en fleur, et se déploie sur 60 cm de large. Elle fleurit de juin à septembre.

Plantez cette achillée rouge en massif de soleil avec des vivaces de tons rouge orangé comme des Kniphofias ou des Dahlias.

Achillée rouge

Achillea millefolium ‘Summerwine’

Achillea millefolium 'Peggy Sue'

L’adorable Achillée millefeuille ‘Peggy Sue’ se distingue par des ombelles rouge profond dont les capitules s’ornent d’un cœur blanc prononcé. Très compacte, elle atteint 60 cm à maturité en tout sens. Son feuillage aromatique est vert argenté, plumeux et fin. Elle fleurit sans fatiguer de juillet à septembre. Elle est semi-persistante dans certaines régions.

Plantez-la en bordure, en talus ou en massif fleuri avec des bleus profonds comme celui du Delphinium ‘Dark Blue-Black Bee’ et de la Salvia guaranatica ‘Black and Blue’. Ajoutez une exotique à feuillage foncé comme le Canna ‘Durban’.

Achillée rouge

Achillea millefolium ‘Peggy Sue’

Achillea millefolium 'Petra'

L’Achillea millefolium ‘Petra’ se dévoile en rouge rosé puis s’épanouit en rouge framboise à maturité, le tout sans faiblir et sans pâlir ! De juin à septembre, ses multiples capitules rouges à centre rose réunis en ombelles aplaties sont visités des butineurs et animent le jardin en une floraison sans cesse renouvelée. De 60 cm de hauteur en fleur pour un étalement similaire, elle offre une touffe tapissante et dressée avec un feuillage fin, vert, argenté et mat.

Associez-la avec d’autres Achillées : blanches, jaune pâle, mauve et orangées. Ponctuez de graminées légères comme les Calamagrostis.

Achillée rouge

Achillea millefolium ‘Petra’

Achillea millefolium 'Desert Eve Red'

Variété très colorée, l’Achillée millefeuille ‘Desert Eve Red’ arbore une floraison rouge brique en grandes ombelles de multiples capitules à centre jaune d’or. Robuste, elle vous gratifie généreusement de ses corymbes aplatis éclatants dès le mois de mai et jusqu’au mois de septembre. Son feuillage est vert foncé. C’est un spécimen touffu et très compact, de 40 cm en tout sens en fleurs. Sa teinte rouge pâlit légèrement à maturité, en vieux rose, offrant un camaïeu rouge et vieux rose en permanence. Ses corymbes, de 10 cm environ, sont arrondis.

Vous pouvez choisir de la planter en pot, ses qualités s’y prêtent bien : son port compact, sa frugalité et son faible entretien. Accompagnez-la de Géranium vivace comme ‘Patricia’ et d’une Heuchère pourpre comme ‘Plum Pudding’.

Achillée rouge

Achillea millefolium ‘Desert Eve Red’

Achillea millefolium 'Cassis'

De couleur cerise davantage que cassis, l’Achillea millefolium ‘Cassis’ est d’un rouge sucré qui fane en rose, aux capitules ornés de jaune doux. Compacte et dressée, elle atteint 60 cm de hauteur en fleurs pour 50 cm de largeur minimum, avec un feuillage qui ne dépasse pas 20 cm. Elle fleurit longuement de juin à septembre, sur un feuillage vert-gris, foncé et mat.

Accompagnez l’achillea de bulbes d’Allium sphaerocephalon au coloris proche et aux petites têtes sphériques qui ponctuent joliment les massifs. Ajoutez une Salvia nemerosa ‘Mainacht’  au violet profond et de belles graminées dorées comme les Stipa tenuifolia.

Achillée rouge

Achillea millefolium ‘Cassis’

Commentaires

achillée rouge