Plus de 400 variétés en promotions !
Achillée : 7 idées d'associations réussies

Achillée : 7 idées d'associations réussies

pour bien les intégrer à vos massifs

Sommaire

Mis à jour le 19 Juillet 2022  par Alexandra 5 min.

L’achillée est une vivace facile de culture, dont la floraison estivale de longue durée apporte un côté sauvage et naturel au jardin. La plus courante est l’achillée millefeuille, de couleur blanche, mais elle peut aussi être rouge, rose ou jaune.

Par sa grande palette de couleurs, elle anime les rocailles, jardins naturalistes ou bordures en y apportant dynamisme et vitalité. Les achillées créent un plus bel effet lorsqu’elles sont plantées en groupe, et nous rappellent ainsi les champs de fleurs sauvages. Leur hauteur diffère suivant les variétés, mais en général on les placera plutôt au milieu des massifs, derrière des plantes plus basses. Elles ont une architecture droite et graphique, et un feuillage particulièrement délicat. L’achillée est sans conteste une plante qui apporte beaucoup de légèreté au jardin !

Comment et avec quelles plantes les associer ? Dans quel style de jardin trouvent-elles leur place ? Découvrez nos idées et inspirations pour installer les achillées dans votre jardin !

Pour tout savoir sur l’achillée, consultez notre fiche Planter, cultiver et entretenir les achillées

Difficulté

Dans une rocaille

Supportant à la fois la chaleur et la sécheresse, les achillées entrent facilement dans la composition de rocailles. Privilégiez les variétés compactes, comme cette achillée jaune, Achillea tomentosa, Son port tapissant la rend particulièrement adaptée à cette utilisation. Associez-la à d’autres plantes qui apprécient les milieux secs et ensoleillés. Ainsi, vous pouvez planter à ses côtés quelques touffes de sédums, alysse odorant (Lobularia maritima), saxifrages ou Convolvulus cneorum. Apportez un peu de hauteur en plantant des lavandes et euphorbes. Evitez les variétés comme Achillea ptarmica ‘The Pearl’ ou ‘Perry’s White’ : elles apprécient les sols frais et lourds, ainsi que les expositions légèrement ombragées !

Une rocaille avec Achillées, Liseron de Turquie et Alysse odorant

Convolvulus cneorum, Achillea tomentosa et Lobularia maritima (photo Carl Lewis)

Pour un jardin au naturel !

Avec son port libre et sa floraison aérienne, l’achillée est parfaite pour composer un jardin de style champêtre. Plantez vos achillées en groupe, à raison de 6 plants au m², pour créer un bel effet de champ de fleurs sauvages ! Placez-la avec des plantes au port libre et aéré. Privilégiez les graminées comme Stipa tenuifolia ou Pennisetum. Et ajoutez quelques vivaces à floraison estivale et aérienne : Verbena bonariensis, Gaura lindheimeri ou Cirsium japonicum sont des incontournables. Vous pourrez cueillir des bouquets et réaliser de superbes compositions florales.

Ainsi, vous pouvez créer un remarquable jardin naturaliste aux tons chauds, en associant Achillea ‘Terracotta’ aux hampes florales orange de Eremurus ‘Cleopatra’, accompagnées par la floraison blanche de Selinum wallichianum et les reflets dorés de la graminée Stipa arundinacea. Ces plantes au port libre et à l’architecture élancée apporteront beaucoup de légèreté à votre jardin.

Trouvez d’autres inspirations ici !

Un massif coloré et naturel avec des achillées, eremurus et graminées

Une association avec Achillea ‘Terracotta’, Eremurus ‘Cleopatra’, Selinum wallichianum et Stipa arundinacea. (Copyright-AC Nathalie Pasquel MAP – Paysagiste Catherine MacDonald)

Dans un jardin de curé

L’achillée trouvera facilement sa place dans un jardin de curé. Il s’agit d’un jardin utilitaire où sont cultivées des plantes médicinales, aromatiques, potagères, mais aussi des fruits et des fleurs. Insérez des buis en bordure et quelques ifs pour structurer le jardin. Ajoutez des plantes potagères, comme par exemple de l’oseille, du panais ou du fenouil. Laissez une large place aux plantes aromatiques et médicinales (sauge, hysope, sarriette, menthe…). Vous pouvez ainsi planter Achillea millefolium ‘Wonderful Wampee’ aux côtés de quelques touffes de livèche, agastache, Centaurea montana, consoude ou mauve.

Un jardin de curé avec consoude, mauve, achillée et centaurée

Symphytum azureum, Malva moschata ‘Rosea’, Achillea ‘Wonderful Wampee’ et Centaurea montana

Dans un jardin méditerranéen

Appréciant les terrains ensoleillés et plutôt secs, l’achillée permet de composer des jardins de style méditerranéens. Réalisez un aménagement minéral avec des pierres et choisissez des plantes adaptées à la sécheresse. Associez l’achillée à des feuillages argentés, comme celui de la Santoline ou de la Sauge de Jérusalem (Phlomis fruticans). Ajoutez quelques plantes aromatiques comme le romarin ou la lavande, et des graminées : Stipa tenuifolia ou Festuca glauca. Si vous avez de la place, plantez quelques arbustes, comme des cyprès, des oliviers, ou des lauriers rose pour leur floraison colorée. En plus d’être écologique, peu gourmand en eau et en engrais, ce type de jardin vous demandera très peu d’entretien !

un jardin méditerranéen avec lavande, achillée et Phlomis fruticosa

Lavande, Achillée millefeuille et Sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa. Photo C. T. Johansson)

Dans un mixed-border à l'anglaise

Réalisez un mixed border coloré et vivant, typique des jardins à l’anglaise. Placez votre massif devant une haie monochrome pour mettre en valeur les floraisons et le graphisme des végétaux. Craquez pour les variétés à floraisons colorées et acidulées, comme Achillea ‘Cerise Queen’ à la floraison rose pourpré ou Achillea ‘Walther Funcke’ aux fleurs orange. Elles donneront de la vitalité à vos massifs ! Pour un jardin riche en couleurs, plantez-les en compagnie d’agapanthes, d’échinacées ou de cosmos.

Echinacées, achillées et cosmos

Echinacea purpurea, Achillea ‘Walter Funcke’ et Cosmos bipinnatus

Dans un jardin de cottage

Composez un jardin de cottage au style naturel et délicat, en privilégiant les floraisons mauves, bleues et blanches. Avec ses fleurs d’un rose tendre, Achillea ‘Apple blossom’ entre parfaitement dans ce genre de jardin. Dirigez sur le mur de votre maison une clématite ou un hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris). Plantez devant eux quelques delphiniums, digitales, lupins ou lavatères. Vous obtiendrez un jardin à la végétation foisonnante et aux teintes pastel, lui donnant beaucoup de charme et de romantisme.

Inspiration pour un jardin de cottage

Iris ‘Jane Philipps’ et Digitalis ‘Suttons Apricot’ (Haselbech Northamptonshire – Crédit photo MAP), Achillea ‘Apple blossom’, Papaver ‘Pattys Plum’ (Copyright GAP Photos – Mark Bolton) et Lupins.

Pour jouer avec les couleurs !

Mélangez les couleurs et jouez avec les contrastes, en associant par exemple des variétés jaune orangé avec des fleurs dans les tons mauve ou violet. Ainsi, vous pouvez planter Achillea ‘Terracotta’ en compagnie de Origanum ‘Rosenkuppel’, de Stachys ‘Hummelo’ et de Sanguisorba ‘Red Tip’. Les variétés orange ou jaune s’accordent aussi à merveille au feuillage doré des graminées. Celles-ci apporteront un côté très graphique à vos massifs.

Donnez à votre jardin des allures exotiques, en associant les achillées à d’autres fleurs aux tons chauds. Ainsi, vous pouvez marier les achillées ‘Feuerland’ ou ‘Walther Funcke’ à des Hémérocalles, Kniphofias, Dahlias ou Crocosmias. N’hésitez pas à ajouter quelques feuillages pourpres pour mettre en valeur ces floraisons flamboyantes.

Enfin, vous pouvez donner de la vitalité à vos massifs en associant des couleurs acidulées : rose, orange, pêche ou jaune citron. Cultivez Achillea ‘Moonshine’, ‘Terracotta’ ou ‘Lilac Beauty’ en compagnie d’asters ou de cosmos aux teintes vives.

Achillée, Cosmos, Stachys, Origan et Pimprenelle (Sanguisorba)

Une association avec Achillea ‘Terracotta’, Cosmos atrosanguineus, Stachys ‘Hummelo’, Origanum ‘Rosenkuppel’ et Sanguisorba ‘Red Tip’

Commentaires

Associer les achillées