Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Taxus baccata ou If commun est un majestueux conifère apprécié pour sa densité et sa silhouette parfaite. Particulièrement adapté à la taille, il structure les espaces en créant des haies persistantes au tracé impeccable. Sa croissance lente limite les interventions de taille. Selon votre budget, la longueur de votre haie, votre patience et le temps que vous pouvez consacrer au jardinage, différents types de produits s'offrent à vous.
- Pour une haie d'if économique optez pour des godets de 9 cm que vous planterez toute l'année. La préparation du sol sera minutieuse (désherbage soigneux, élimination de toutes les racines, tranchée de plantation) et il sera préférable de disposer une bâche au pied des arbustes pour limiter la germination des adventices et le travail de désherbage, le temps qu'ils s'installent. Une fois établis, ils se développent rapidement et auront vite fait de rattraper leurs homologues cultivés en pots. C'est la solution la plus économique lorsqu'il s'agit de réaliser une haie d'au moins 10 m de longueur.
- Pour une haie d'if à croissance plus rapide ou bien pour regarnir une haie déjà existante, votre choix se portera sur des arbustes en pots de 3 litres ou même de 7.5 litres. Les arbustes en pots se plantent toute l'année, hors période de gel ou de canicule. Ils s'installent dans une fosse de plantation individuelle, comme tous les autres arbustes du jardin. S'ils font tout de suite de l'effet, ils mettent un peu plus de temps à "démarrer" et demanderont des arrosages plus suivis et plus réguliers, en particulier lorsque l'été est sec.
Respectez la bonne distance de plantation selon la taille de votre plant ! Il convient de prévoir un espace de 60 cm entre chaque plant pour des arbustes en godets, 70 à 80 cm pour des plantes en pots de 2 ou 3 litres, 80 cm à 1 m pour des pots de pots de 4 litres jusqu'à 10 litres, 1 m à 1,2 m pour les pots supérieurs à 10 litres.
Pour ce qui concerne la hauteur de votre haie : en dehors d'un cahier des charges spécifique à un lotissement ou à une copropriété, c'est le Code civil qui s'applique : les arbres et arbustes, s’ils ont une hauteur supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimale de 2 m de la limite de propriété. Si la hauteur est inférieure à 2m, on retient une distance minimale de 50 cm. La distance de plantation se calcule depuis la limite séparative jusqu'au centre de l’arbre. La hauteur se mesure du sol à la pointe de la plante.
Très présent dans les plus vieux jardins et les parcs en Europe, les Taxus baccata nous contemplent parfois depuis des centaines d'années. Leur longévité est en effet remarquable et peut dépasser un siècle. En france, vous pourrez admirer des sujets impressionnants. Ils sont parfois relégués dans les cimetières, près des églises pour des raisons symboliques (considérés comme étant le lien entre le ciel et la terre), mais aussi pour éviter que les troupeaux ne les consomment. Les aiguilles, l'écorce et les fruits sont en effet toxiques pour l'homme et les animaux (sauf les oiseaux qui consomment les baies en rejetant les graines).
De croissance lente, ce conifère atteindra 10 ou 15 mètres de hauteur et 4 m d'envergure, mais après de nombreuses longues années. Son port, conique au départ, s'arrondit en vieillissant et peut s'étaler assez largement si vous ne le taillez pas. Ses branches, multiples, longues et ramifiées permettent de constituer un réseau assez dense qui se ne dégarnit pas à la base. Couvert d'épines vertes et brillantes, effilées à l'extrémité pointue, mais très douces au toucher, il se pare d'une épaisse couche persistante en hiver et bien régulière. Il apporte ainsi une présence tout au long des saisons et constitue souvent l'ossature du jardin. C'est un arbre dioïque: les sujets portent des fleurs mâles ou femelles sur des sujets distincts. Ainsi les baies rouges apparaissent après une floraison discrète uniquement sur les pieds femelles.
Rustique, l'If commun résiste au froid (- 15°C) et accepte tout type de sol: ordinaire, légérement acide ou calcaire. Il ne craint pas le vent et peut constituer un excellent brise-vue. Sa taille se limite à deux interventions par an et il réussira à redémarrer après une coupe sévère en perçant le vieux bois. Indifférent à l'exposition, il peut même être installé à l'ombre. Si vous souhaitez le garder près des entrées, la culture en bac lui convient aussi.
Les possibilités que nous offre le Taxus baccata sont infinies pour le jardinier patient. Ses aiguilles fines et douces constituent un épais manteau qui permet d'envisager les formes les plus sévères ou les plus farfelues. Il clôture, dessine, sculpte les espaces, grâce à sa "fourrure" toujours verte et sans accroc. Il trouve sa place dans tous les jardins et se plie à tous les styles: strict ou poétique. Il est aussi souvent travaillé en bonsaï.
L'If commun n'est pas exigeant. Il se plaît au soleil ou à mi-ombre, en sol ordinaire, légèrement calcaire ou acide, plutôt frais. Il s'accommode facilement. Il se taille deux fois par an, au printemps et à l'automne (cette dernière permettant de réajuster la première) en avril et août (selon votre climat).
La taille n'est nécessaire que si vous souhaitez lui attribuer une forme particulière.
DOSSENHEIM sur ZINSEL
Conforme à ma demande .DOUBS
Plantes bien étoffées et de hauteur conforme à la description (fourchette haute). Rapport qualité/prix (en vente flash) très intéressant, compte tenu de la lenteur de pousse de ce type de plante. Elles étaient correctement emballées et sont arrivées en excellent état. Je suis très satisfaite.Superb petit arbuste qui s'est mis tout de suite à pousser.
C'est une bonne idée de demander des nouvelles après quelques mois.QUALITE/ACCUEIL
TRES BONNE QUALITE ET TRES BON ACCUEIL TELEPHONIQUE.3 étoiles pour le rapport qualité/prix
J'ai acheté 6 ifs pour réaliser 3 arches, malheureusement ils ne sont pas très étoffés, j'ai peur de devoir attendre très longtempsPas encore de photos client disponibles.