Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Nandina domestica Twilight est un petit arbuste persistant, d’allure vraiment élégante, formant lentement une touffe compacte de minces tiges dressées. Très original et attrayant, il est remarquablement décoratif en toutes saisons, par son splendide feuillage ornemental et lumineux, aux teintes variant au rythme des saisons. Ses jeunes pousses sont rose cuivré au printemps, puis ses feuilles deviennent vert clair panaché de blanc crémeux, prenant des couleurs plus intenses en hiver. Sa floraison estivale en panicules de fleurs blanches laisse la place à des grappes de petites baies rouge écarlate. Cette récente variété a obtenu une médaille d’or en 2015 au célèbre salon international Plantarium de Boskoop aux Pays-Bas.
Le Nandina domestica, appelé plus communément Bambou sacré ou Bambou céleste, originaire d’Inde, de Chine et du Japon, appartient à la famille des Berbéridacées. Le Nandina domestica Twilight est une toute nouvelle variété en provenance des Etats-Unis, formant un petit arbuste persistant à tiges minces érigées, au port arrondi et compact. De croissance plutôt lente, à taille adulte il mesurera au maximum 1 m à 1,20 m, pour une largeur de 50 cm environ. Le principal atout de ce cultivar réside dans sa végétation dense, au feuillage étalé, présentant des feuilles pennées panachées, changeant de couleurs au fil des saisons. En effet, ce Bambou sacré affiche, au printemps, des jeunes pousses rose brillant, devenant vert clair rincé de crème à maturité, ces couleurs devenant encore plus intenses en hiver. En juillet, il exhibe de grandes panicules de petites fleurs étoilées blanches, suivies, dès septembre, de grappes de baies écarlates, décoratives tout l’hiver, et persistant même parfois pendant la floraison suivante.
Ce Nandina domestica Twilight, est un arbuste qui donnera un petit air japonais au jardin. Installé en à l’avant des massifs, ou dans une rocaille d'ombre, son lumineux feuillage rose, puis vert éclaboussé de crème, sa floraison estivale et ses attrayantes baies rouges, seront superbement mis en valeur. De petite taille, il sera parfaitement adapté aux petits jardins, mais également à la culture en grand pot sur une terrasse ou un balcon. Il peut également être planté en haie basse, afin d’obtenir un splendide écran de verdure lumineux aux couleurs changeantes. Il est possible d’utiliser une seule espèce, mais une haie mixte peut être réalisée en panachant plusieurs variétés de Nandina, ou en mélangeant différentes espèces d’arbustes à fleurs de petite taille. Il pourra être associé à des à des arbustes comme des Pivoines Itoh et arbustives, des Camélias, des Rhododendrons, des Hydrangeas, des Lauriers des montagnes, des Andromèdes. En haie mixte, il peut être marié à un Deutzia, une Spirée japonaise, un Arbre aux faisans, une Viorne ou un Arbre aux papillons.
Le terme Nandina est dérivé du mot japonais Nantensei, qui désigne cet arbuste au Japon. Le terme spécifique domestica vient de Domus signifiant en latin maison, habitation. En effet, le Nandina domestica est, depuis des siècles, très apprécié en Extrême-Orient, faisant partie des plantes sacrées. Au Japon, il est cultivé près des maisons et des temples, il entre dans la composition des Ikebana, étant le symbole de la purification. En Chine, où il est nommé Tein-shok, ou Bambou sacré, il est depuis toujours utilisé pour orner les autels des temples.
Malgré ses airs de Bambou, comme ses surnoms l’indiquent (Bambou sacré, Bambou céleste, ou Bambou de la félicité), le Nandina domestica n’a aucun lien botanique avec les Bambous qui font partie des la famille des Graminées.
Le Nandina domestica Twilight, de culture facile et sans entretien, se plante au printemps ou à l’automne. Il préfère une exposition ensoleillée, sans être brûlante, ou la mi-ombre. Il apprécie un sol plutôt riche, profond, frais en toute saison, et bien drainé, légèrement acide à neutre, sans trop de calcaire. Il est préférable de lui choisir un emplacement abrité des vents froids et desséchants. Il est rustique jusqu’à -15°C, même s’il semble tolérer des températures négatives ponctuelles jusqu’à -18°C. Dans les régions à hiver rigoureux, il est recommandé, en fin d’automne, de protéger son pied avec un épais matelas de feuilles mortes. En cas de froid intense, les parties aériennes du Bambou de la félicité peuvent être endommagées. Il suffira alors de rabattre les parties abimées en février-mars, voire jusqu’au niveau du sol. Le Bambou céleste produira alors de nouvelles pousses à partir de la souche. La multiplication peut être effectuée en fin d’été, en prélevant une bouture de bois de l’année précédente. Très résistant aux maladies, le Bambou sacré peut cependant être atteint, très rarement, par un virus provoquant un mauvais développement des folioles. Celles-ci deviennent alors étroites et fripées.
Saint-Flavy
Semble avoir bien reprisPeillac
Livraison rapide et bien emballé. Très belle planteRuss, Alsace
Juste magnifique ! J'adore les Nandinas. J'ai déjà la variété Obsessed Seika, et ce spécimen vert et crème semble se plaire dans mon massif: pivoine, deutzia, rosiers armoises, sauges rouges... Croissance à suivre.La Rochelle
Magnifique Nandina domestica Twilight arrivé dans de parfaites conditions.Magnifique !
Très belle plante, qui a rapidement prospéréPas encore de photos client disponibles.