Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus heldreichii Compact Gem est un pin de Bosnie de petite taille qui mérite d'être découvert pour sa facilité de culture et son adaptabilité à une large gamme de sols et de climats. Formant plus ou moins une pyramide, voire un cône, son feuillage vert foncé persistant et son aspect graphique sont décoratifs toute l'année. Plante facile à cultiver, il trouvera sa place dans un massif, une rocaille ou même sur une terrasse, dans un bac. Bien rustique, supportant assez bien le vent maritime, résistant au sec une fois bien implanté, il ne demande qu'un sol ordinaire et bien drainé.
Le Pinus heldreichii (synonyme Pinus leucodermis) est une plante persistante de la famille des Pinacées originaire des montagnes d'Europe du sud-est, du sud-ouest de la Bulgarie, de Bosnie-Herzégovine, en passant par la Macédoine, jusqu'au nord de la Grèce et au sud de l'Italie. Il pousse entre 900 et 2 500 m d'altitude, et atteint dans son environnement 25 à 35 m de hauteur et forme un tronc de 2 m de diamètre. Championne de la longévité, cette essence au port conique très soigné peut vivre plus de 1000 ans.
La variété 'Compact Gem' se distingue nettement de l'espèce sauvage par sa taille réduite et sa végétation beaucoup plus dense. Sa croissance est lente, culminant après 20 ans, son âge de maturité, à 2 m de hauteur pour 1,50 m de largeur. Il pousse en prenant un port pyramidal à conique, qui peut être accentué par une légère taille annuelle au sécateur. Le Pin de Bosnie fait partie du groupe des Pins à 2 aiguilles, celles-ci étant groupées par paires sur les rameaux. De couleur vert foncé, elles sont plutôt longues, et surtout raides et pointues. Il vaut donc mieux éviter de planter ce conifère près d'un lieu de passage ! Très denses, entourant les rameaux, elles forment ainsi des sortes de brosses assez esthétiques. L'écorce brune est bien décorative, même s'il faut faire preuve de patience pour en profiter pleinement, du fait de la croissance lente de cette variété miniature.
Compact Gem n'est certes pas le plus beau des conifères, mais il est particulièrement facile à cultiver. Rustique au moins jusqu'à -20 °C, il pousse dans la plupart des sols, de neutres à acides et même légèrement calcaires, sa seule exigence étant un bon drainage. Peu exigeant, il pousse donc dans la plupart des sols, voire pauvres et tolère le sec une fois bien raciné. Il se plaît au plein soleil, mais supportera la mi-ombre en climat chaud.
Le Pin de Bosnie 'Compact Gem' trouvera sa place dans tous les jardins, même de taille modeste, et il apportera beaucoup de satisfaction au fil du temps. Planté en bac, ce conifère est idéal pour décorer sans donner de souci le balcon ou la terrasse pendant de nombreuses années. Au jardin, il se plante dans les rocailles ou en massif, associé à d'autres conifères ou à des arbustes. Son feuillage vert sombre mettra ainsi en valeur des floraisons ou des feuillages clairs. Les nombreuses variétés de Potentilla fruticosa, aussi facile à cultiver que lui, éclaireront de leur floraison gaie sa masse végétale foncée. En sol un peu frais, le Cercis canadensis Merlot, Gainier du Canada à feuilles pourpres en forme de cœur et à la floraison rose apparaissant sur le bois encore nu, formera un superbe contraste avec notre Pin. De croissance lente, il pourra être planté à ses côtés sans risquer de le gêner. Et pour les amateurs de contrastes forts, rien de mieux qu'un Berberis thunbergii 'Golden Carpet', forme étalée couvre-sol au feuillage jaune lumineux et pas plus exigeant que Compact Gem.
Le Pin de Bosnie Compact Gem se plante de septembre à novembre et de février à avril en sol ordinaire, plutôt fertile, bien drainé. Il n'est pas difficile sur la nature du sol, pour peu qu'il ne reste pas gorgé d'eau. Choisissez un endroit très ensoleillé, ou éventuellement mi-ombragé en climat chaud. Trempez bien les mottes dans un seau d'eau avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol pauvre, apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère bien rustique (jusqu'à -20 °C au moins) ne craint pas le vent et tolère assez bien la sécheresse une fois établi. Pour maintenir ou accentuer le port de cet arbuste, on peut éventuellement réaliser une taille annuelle légère, entre mai et juin, en raccourcissant les jeunes pousses. La taille des rameaux et des branches, quant à elle, s'effectuera de septembre à novembre.
Pas encore de photos client disponibles.