Les plus belles achillées

Les plus belles achillées

Parcourez nos plus jolies variétés

Sommaire

Rédigé le 16 Juillet 2022  par Leïla 6 min.

Très sympathiques au jardin, les Achillées fleurissent gaiement en ombelles aplaties de couleurs variées. Le mot qui les caractérise le mieux est simplicité : d’allure, de culture, d’entretien. Générosité aussi tant elles fleurissent longtemps, 2 à 3 mois minimum, elles enjambent toujours deux saisons. Au soleil ou à mi-ombre et en sol impérativement drainé, elles résistent aux assauts de la chaleur et de la sécheresse.

Découvrez nos variétés préférées parmi les nombreuses espèces et cultivars de notre catalogue. N’hésitez pas à les marier entre elles, les Achillées sont très jolies en groupe et beaucoup de leurs coloris vont très bien ensemble, formant un joyeux camaïeu.

Difficulté

Achillea millefolium 'Paprika'

Variété bien connue et appréciée, l’Achillée millefeuille ‘Paprika’ offre de belles couleurs vibrantes. Ses multiples capitules à centre jaune sont rouges à l’épanouissement et évoluent ensuite au fil de la floraison vers un rouge orangé plus doux, couleur paprika. Elle est dotée d’un abondant feuillage vert foncé mat. Vigoureuse, elle atteint 60 cm de hauteur en fleur à maturité et s’étale sur au moins 50 cm. Elle fleurit longuement, entre juin et octobre.

Pour une association vitaminée, plantez cette achillée en compagnie d’Euphorbes vert acide, d’Eremerus ‘Pinokkio’, de graminées dorées. Ajoutez les épillets foncés d’une Sanguisorbe et semez quelques Cosmos annuels.

Les plus belles achillées : 'Paprika', à fleurs rouges

Achillea millefolium ‘Paprika’

Achillea millefolium 'Desert Eve Deep Rose'

Très compacte, l’Achillea millefolium ‘Desert Eve Deep Rose’ fait partie d’une série d’Achillées colorées, denses, précoces et florifères. Elle atteint 40 cm en tout sens à maturité, en restant bien touffue. Elle fleurit hâtivement, dès le mois de mai et jusqu’en août. Ses inflorescences, qui mesurent environ 10 cm de diamètre, explorent la gamme des roses, variant du fuchsia au rose dragée, avec une pointe de jaune crème au centre de ses capitules. Le feuillage vert foncé met bien en valeur la couleur des fleurs.

Installez cette achillée en bordure de massif pour mettre en valeur sa déclinaison de couleurs, en association avec de jolies vivaces simples et érigées comme les Knautia macedonica, les Echinacées, et l’Agastache ‘Black Adder‘.

Les plus belles achillées : 'Desert Eve Deep Rose', à fleurs roses

Achillea ‘Desert Eve Rose’

Achillea millefolium 'Peachy Seduction'

Issue de la série Seduction, l’Achillea millefolium ‘Peachy Seduction’ offre comme son nom l’indique des fleurs d’un joli rose pêche, rose saumon intense quand elles s’ouvrent, et qui évoluent ensuite vers un rose orangé très doux. Elles fanent en crème rosé après une très longue floraison, qui dure de juin à octobre. Ses corymbes aplatis et légèrement bombés de 7 cm de diamètre s’élèvent bien au-dessus du feuillage à 60-70 cm de hauteur, pour une envergure d’au moins 50 cm.

Pour compléter ce camaïeu de rose saumon et de crème, plantez à ses côtés des Benoites aux jolies teintes orangées comme le Geum ‘Mai Tai’, une Echinacée blanche à cœur vert comme l’Echinacea purpurea ‘Virgin’, un Chardon bleu, par exemple l’Eryngium ‘Jos Eijking’, ainsi que des Sedums au feuillage pourpre.

Les plus belles achillées : 'Peachy Seduction', aux fleurs rose pêche

Achillea millefolium ‘Peachy Seduction’

Achillea ptarmica 'Boule de Neige'

Voici une variété blanche à jolies fleurs doubles : l’Achillea ptarmica ‘Boule de Neige’ est une belle Achillée ptarmique, vigoureuse et florifère. Comme couverte de flocons, elle s’anime de nombreux pompons blancs en été, de juillet à septembre. Dotée d’un fin feuillage vert foncé, la plante atteint 60 cm de hauteur pour 40 cm de large. Les Achillées ptarmiques, contrairement aux Achillées millefeuilles, apprécient les sols frais à humides et non calcaires.

Accompagnez cette achillée blanche en massif de sol frais ou aux abords de points d’eau avec des vivaces aimant les mêmes conditions. Pensez aux élégantes Filipendules, aux Veronicastrums, aux Fougères et aux Brunneras.

Les plus belles achillées : achillée ptarmique 'Boule de Neige', à fleurs blanches

Achillea ptarmica ‘Boule de Neige’

Achillea millefolium 'Hannelore Pahl'

De la douceur et du pastel pour l’Achillea millefolium ‘Hannelore Pahl’ qui fleurit en ombelles abricotées et fane en jaune paille. En été, de juillet à septembre, s’épanouissent ses corymbes en camaïeu chatoyant et doux. Elle forme une haute touffe de 80 cm en fleurs, pour une envergure de 60 cm. Son feuillage vert grisâtre et mat, lui, ne dépasse pas 20 cm de hauteur.

En massif lumineux, accompagnez-la d’Asters bleus et de Lavandes. Ajoutez des Carex comans ‘Bronze Form’, des Kniphofias orange. Ponctuez de bleu intense avec des semis de Nigelle ‘Midnight Blue’. Cela créera un très beau contraste de couleurs, le bleu et l’orange étant complémentaires sur le cercle chromatique, ces couleurs se renforcent mutuellement.

Les plus belles achillées : 'Hannelore Pahl', à fleurs jaune - abricot

Achillea millefolium ‘Hannelore Pahl’

Achillea millefolium 'Walter Funcke'

Autre Achillée dans les tons orangés, plus soutenus cette fois-ci, l’Achillea millefolium ‘Walter Funcke’ offre un festival de tons chauds. Elle évolue crescendo le temps de sa floraison de l’orange au rouge orangé, se teinte de corail, accentué ensuite d’un rouge brique, puis finit doucement en jaune pêche à crème. Ses corymbes de 7 cm de diamètre portés hauts sur une plante de 60 cm de hauteur et 40 cm de large s’épanouissent de juin à octobre, mis en valeur par un feuillage gris-vert.

Autant de couleurs dans une seule plante donne des envies d’associations ! Utilisez cette achillée en rocaille, en bordure de massif naturaliste, avec des Dahlias, des bulbes dAllium sphaerocephalon, des touffes aux épis blancs de Pennisetum orientale ‘Tall Tails’, et la jolie Scabiosa caucasica ‘Perfecta’.

Les plus belles achillées : 'Walter Funcke', à fleurs orangées

Achillea millefolium ‘Walter Funcke’

Achillea millefolium 'Desert Eve Terracotta'

Issue d’une série d’achillées sélectionnées pour être compactes, hâtives, florifères et vivement colorées, l’Achillea millefolium ‘Desert Eve Terracotta’ fleurit en effet précocement à partir de mai et jusqu’à août, voire septembre. D’un joli caramel brûlé à orangé, ponctué de touches jaunes, ses fleurs présentent le bel avantage de ne pas pâlir sous le soleil. La plante, compacte et touffue, atteint 40 cm en tout sens à maturité. Son feuillage fin est vert foncé. Ses ombelles, grandes, sont larges de 10 cm.

Profitez de sa petite taille et de sa densité pour la planter en pot où elle ne réclamera que peu de soins. Ajoutez des Géraniums vivaces et des épillets de Briza media.

Les plus belles achillées : 'Desert Eve Terracotta', à fleurs jaunes

Achillea ‘Desert Eve Terracotta’

Achillea taygeata

L’espèce Achillea taygetea, originaire de Grèce, est peu connue, elle mérite votre attention ! Sur un feuillage vert-gris argenté, ses ombelles se déclinent en jaune doux, du jaune soufre au jaune citron clair. Vigoureuse, elle est plus ou moins persistante en hiver. Elle mesure 50 cm de hauteur en fleurs et s’étale sur environ 40 cm, assez lentement. Elle fleurit de juin à septembre et ses corymbes aplatis et un peu bombés mesurent de 5 à 8 cm de diamètre.

Placez-la en rocaille avec des Thyms, une Immortelle, des Santolines, de petites Euphorbes brunes.

Les plus belles achillées : Achillea taygetea, à fleurs jaune tendre

Achillea taygeata

Achillea millefolium 'White Beauty'

Beaucoup de simplicité et d’allure pour l’Achillea millefolium ‘White Beauty’. De forme élégante, ses ombelles sont très plates, ses capitules sont d’un blanc pur, soulignés d’un discret œil jaune beurre. Son feuillage découpé, vert, forme une touffe compacte. La plante atteint 60 cm (en fleur) en tout sens rapidement, dès la troisième année de plantation. Elle fleurit de juillet à septembre.

Pour l’associer, vous pouvez l’intégrer dans une scène toute blanche avec des Gauras, une Euphorbe characias ‘Glacier Blue’ au feuillage panaché de blanc, une Agapanthe ‘Double Diamond’, et des Armeria pseudarmeria ‘Ballerina White’.

Les plus belles achillées : 'White Beauty', à fleurs blanches

Achillea millefolium ‘White Beauty’

Achillea millefolium 'Excel'

L’Achillea millefolium ‘Excel’ nous réjouit de son coloris doux et un peu froid, tirant sur le bleu. Elle s’orne entre juin et septembre de grandes ombelles en camaïeu de rose : vif, violacé ou tendre au fil des jours. Doté d’un feuillage vert franc, de 20 à 25 cm de hauteur, la plante atteint 60 cm de hauteur en fleur pour une envergure de 50 cm environ. Ses corymbes sont grands de 7 cm de diamètre.

Plantez cette Achillée rose en groupe avec des Achillées d’autres coloris : Achillée blanche, couleur cerise, jaune doux et abricot par exemple.

Les plus belles achillées : 'Excel', à fleurs rose

Achillea millefolium ‘Excel’

Achillea millefolium 'Red Velvet'

La bien nommée Achillea millefolium ‘Red Velvet’ se pare de fleurs rouge velours du plus bel effet, bien mises en valeur par son feuillage plumeux vert foncé. Son coloris très riche ne pâlit pas au fil du temps. La plante atteint environ 60 cm en tout sens lorsqu’elle est en fleurs, avec des corymbes mesurant 10 cm de diamètre. La floraison généreuse de cette achillée rouge dure de juin à octobre.

Entourez-la de bleus aussi intenses que l’est son rouge : Eryngium zabelii ‘Big Blue’, Salvia nemerosa ‘Mainacht’. Ajoutez des touches de fleurs fuschia ou prune comme certains Cosmos ou Knautias.

Les plus belles achillées : 'Red Velvet', à fleurs rouges

Achillea millefolium ‘Red Velvet’

Achillea filipendulina 'Cloth of Gold'

Remarquable, l’Achillea filipendulina ‘Cloth of Gold’ l’est par sa taille : 1,20 m de hauteur en fleur. Elle l’est aussi par son allure majestueuse avec ses ombelles portées très hautes au-dessus du feuillage. Sa couleur est éclatante : un jaune d’or, brillant sous le soleil, comme son feuillage vert-gris qui s’illumine d’argent. Cette achillée jaune fleurit de juillet à septembre. Sa touffe est compacte, elle ne mesure pas plus de 50 à 60 cm d’envergure, son empreinte au sol est donc raisonnable compte tenu de sa hauteur.

Associez ce grand sujet avec les épis hauts d’une Stipa gigantea, d’une Hemerocallis lilioasphodelus et d’une grande Agastache ‘Serpentine’ qui culmine à 1,5 m de haut.

Les plus belles achillées : 'Cloth of Gold', à fleurs jaunes

Achillea filipendulina ‘Cloth of Gold’

Commentaires

achillée plus belles variétés