Plus de 400 variétés en promotions !
Narcisses botaniques : les choisir et les associer

Narcisses botaniques : les choisir et les associer

Au jardin ou en pot, composez des associations colorées !

Sommaire

Mis à jour le 5 Mars 2024  par Jean-Christophe 6 min.

Les Narcisses sont des bulbes particulièrement appréciés pour égayer les beaux jours. Souvent appelés Jonquilles, bien que les vraies jonquilles représentent une espèce botanique spécifique, ces plantes bulbeuses sont particulièrement faciles à cultiver. Dans cette grande famille, on distingue les Narcisses botaniques, qui sont issus d’espèces sauvages ou anciennes. Très résistants, florifères et fidèles, ils se naturalisent également très bien et reviennent plus nombreux chaque année. Généralement assez bas (d’une dizaine de centimètres à environ 50 cm), les plus précoces peuvent fleurir dès février, les plus tardifs ne se dévoilant que vers avril ou mai, voire juin pour les plus tardifs.

En choisissant différentes variétés, il est donc possible de profiter de leur beauté pendant près de 4 mois. Ils présentent également une belle diversité dans leurs caractéristiques : fleurs simples ou très doubles, solitaires ou groupées, à couronne centrale longue ou plus aplatie, certains sont également extrêmement parfumés. Vous pouvez les installer en groupe d’une quinzaine de bulbes ou les disséminer de façon aléatoire sur une pelouse pour reproduire une prairie naturelle. Dans tous les cas, enterrez vos bulbes sous 10 à 15 cm de terre, dans un sol frais, mais drainé, à exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Tous supportent -10°C, voire davantage selon les espèces, et ils ont la capacité d’être peu appréciés des rongeurs. N’hésitez pas à mettre cet atout à profit en les plantant à côté d’autres bulbes qu’ils protègent ainsi des attaques de ces petits mammifères.

Dans tous les cas, laissez le feuillage sécher complètement avant de le couper, afin que les bulbes forment leurs réserves pour l’année suivante. Emblématiques du printemps, ils peuvent égayer un sous-bois ou une rocaille, apporter de la couleur en potées sur une terrasse ou même à l’intérieur, ou ponctuer une pelouse de leur floraison délicate.

Découvrez nos conseils pour sélectionner les meilleures variétés, les utiliser et leur choisir des plantes compagnes pour de belles associations !

Difficulté

Pour célébrer l’arrivée du printemps

Apportez de la couleur tôt en saison avec des Narcisses botaniques à floraison précoce, comme Narcissus ‘February Gold’ ou l’original ‘Golden Bells’. Installez-les en touffes denses de 15 à 20 bulbes disséminées dans votre massif en compagnie d’autres bulbes dont les corolles s’ouvrent à la même époque (Chionodoxa, Crocus, Fritillaire botanique, Ipheion, Iris réticulé, Perce-neige…). Ces fleurs délicates peuvent émerger parmi des vivaces telles que les Bruyères d’hiver, Hellebores orientaux ou encore Primevères.

Ce tapis coloré sert alors d’écrin à des arbustes fleuris comme un Amandier ornemental, certains Camélias, un Cornouiller mâle, les Daphnés parfumés, les Sarcococcas (eux aussi bien odorants), l’Edgeworthia ou les plus classiques Forsythia et Cognassiers du Japon. Certaines Viornes sont également en fleurs tôt en saison, à l’instar de la Viorne-tin ou de la Viorne de Bodnant. Pour une touche d’originalité, vous pouvez également vous tourner vers le Saule marsault pleureur, dont les branches très retombantes s’ornent d’une multitude de petits chatons très décoratifs.

choisir et associer les narcisses botaniques

Narcissus ‘February Gold’ et ‘Golden Bells’, Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant’, Bruyère Carnea ‘Springwood White’ et Daphne odora ‘Aureomarginata’

Pour égayer un sous-bois ou une lisière.

Les arbres qui projettent une ombre légère ne sont pas un obstacle à la floraison des Narcisses. Ces conditions peuvent également se retrouver en lisière de bois où, sans être toujours directe, la lumière reste suffisante. Parmi les incontournables, il y a bien sûr la Jonquille des Bois, que vous pouvez associer par exemple à Narcissus ‘Quail’.

Tapissez la zone d’Anémones des Bois, de Trillium flexipes ou de Jacinthes des Bois, toutes parfaitement adaptées à ces conditions, pourvu que le sol ne sèche pas trop. Là encore, les Hellébores seront des compagnes de choix, et l’ajout de fougères est toujours une option qui accentue l’ambiance sylvestre d’une partie d’un jardin. Dryopteris erythrosora est persistante, plutôt résistante à la sécheresse et déploie des frondes d’un sublime orange cuivré en début de saison. L’Osmonde Royale est pour sa part caduque, mais sa silhouette imposante ne passe jamais inaperçue, surtout quand elle se teinte de rouille en automne.

choisir et associer les narcisses botaniques

Narcisse pseudonarcissus ‘Obvallaris’, Narcisse ‘Quail’, Anémones des Bois, Dryopteris erythrosora et Osmonde Royale

Un massif dédié aux parfums

Certains Narcisses botaniques sont particulièrement parfumés. Le Narcisse des poètes est l’un de ceux qui offrent les fragrances les plus agréables, mais des variétés comme ‘Martinette’ ou ‘Thalia’, ou celles de l’espèce Narcissus tazetta sont également un ravissement pour le nez tout comme pour la vue. Installez également des Jacinthes, puis des Lis qui embaument ensuite l’été de leur parfum suave.

Côté arbustes, ne vous privez pas de la floraison précoce d’un Daphne odora ‘Marianni’ si vous avez une zone plutôt ombragée et acide, ou optez pour Daphne mezereum en situation plus exposée et plus calcaire. Les Azalées de Chine sont caduques, mais souvent très parfumées et dotées d’un très beau feuillage automnal. L’Oranger du Mexique conserve ses feuilles et fleurit deux fois, diffusant des notes d’agrumes au printemps puis en fin d’été. Bien sûr, vos Narcisses peuvent prendre place au milieu de rosiers au parfum tant apprécié, de Viornes, d’Eleagnus ou de Gardenia (en zone douce), vous garantissant ainsi un massif capable d’offrir d’agréables senteurs tout au long de l’année.

choisir et associer les narcisses botaniques

Narcisse ‘Martinette’ et ‘Thalia’, Daphne odora ‘Marianni’, Choisya ‘Aztec Pearl’, Rosier ancien ‘Salet’

Un balcon ou une terrasse tout en couleurs

Les Narcisses se prêtent particulièrement bien à la culture en pot. Il est même possible de planter différents bulbes dans un même contenant, afin de prolonger le spectacle sur plusieurs semaines. Vous pouvez ainsi par exemple mélanger des Narcisses à fleurs très doubles comme ‘Tête Bouclée’ ou aux coloris originaux comme ceux proposés par ‘Prototype’ ou ‘Sinopel’ avec des Tulipes et des Crocus, en les installant en couches successives, comme nous vous le montrons dans cette vidéo.

Ces potées accompagnent avec bonheur des arbustes cultivés, eux aussi, en contenant. Toutes les audaces sont permises puisque vous contrôlez la nature du sol. Il vous faut simplement veiller à respecter leur rusticité, l’arrosage éventuel, ainsi que l’exposition que vous pouvez leur garantir. En situation ensoleillée, fleurissez le printemps avec la Spirée ‘Goldflame’ au jeune feuillage orange vif, un Céanothe (ses fleurs bleues s’accordent à merveille avec le jaune des narcisses) ou un Exochorda ‘Lotus Moon’, qui disparaît sous une avalanche de fleurs blanches. En situation moins exposée, tentez un Pieris intéressant pour son feuillage changeant et sa belle floraison, une Azalée du Japon ou encore un Forthergilla gardenii, aux goupillons blancs parfumés et aux teintes chaudes en fin de saison. Dans tous les cas, choisissez des pots de bon diamètre, supérieur ou égal à 50 cm.

choisir et associer les narcisses botaniques

Narcisses ‘Tête Bouclée’ et ‘Prototype’, Spirée ‘Goldflame’, Céanothe pallidus ‘Marie Simon’ et Forthergilla gardenii

En tapisserie joyeuse dans une pelouse

Les Narcisses botaniques ont la faculté de se naturaliser facilement, en sol frais mais drainé, aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, formant à terme de grandes nappes aux coloris joyeux. Jetez quelques poignées de bulbes par-dessus votre épaule, et plantez-les là où ils sont tombés pour un effet plus naturel. La variété ‘Petrel’ forme un voile blanc que vous pouvez associer à toutes les autres couleurs. ‘Martinette’ jette un jaune lumineux sur votre gazon, chaque fleur étant rehaussée d’une petite trompette orangée qui accentue le relief des corolles.

Mélangez-les à des Crocus ‘Grand Maître’, qui forment un tapis bleu plus bas sur lequel les Narcisses sont encore mieux mis en valeur. Pensez également aux tulipes botaniques et aux Muscaris, qui s’installent également pour de nombreuses années. Si l’inspiration vous manque, optez pour des mélanges prêts à planter aux noms évocateurs tels que Balade Pastorale ou Harmonie Contrastée, à installer avec vos narcisses. Dans tous les cas, attendez que les feuillages des derniers bulbes aient fané avant de passer la tondeuse.

choisir et associer les narcisses botaniques

Narcisses ‘Petrel’ et ‘Martinette’, Crocus ‘Grand Maître’, mélanges de bulbes « Balade Pastorale » et « Harmonie Contrastée »

Une rocaille pétillante

Les sols drainés et bien exposés des rocailles offrent des conditions appréciées par les Narcisses. Installez des touffes de NarcissusToto’, dont les fleurs blanches à trompette jaune pâle seront autant d’accents qui rythment le massif. Associez-lui des vivaces de rocaille comme des Corbeilles d’Or jaunes qui dynamisent la composition, des Arabis ou Aubriètes bleus ou mauves pour apporter une couleur complémentaire, de petits Œillets parfumés, des Ibéris d’une blancheur immaculée ou encore de ravissants Phlox mousse qui s’étalent en tapis colorés.

Insérez des graminées à feuillage persistant comme celui des Cheveux d’Ange, des Carex ou de l’Avoine Bleue, et pour donner plus de corps et de structure à votre rocaille, misez sur des arbustes comme les Cotoneaster dammeri, Ceanothus prostratus ou sur des conifères nains. Outre leur effet décoratif, ces plantes requièrent en outre un entretien des plus limités.

choisir et associer les narcisses botaniques

Narcissus ‘Toto’, Corbeille d’Or Alyssum saxatile ‘Goldkugel’, Corbeille d’argent Iberis sempervirens ‘Masterpiece’, Cheveux d’ange ‘Pony Tails’ et Cotoneaster dammeri

Floraison précoce en intérieur

Le forçage des bulbes est une opération qui permet de les faire fleurir bien avant leur cycle normal, et il est ainsi possible d’obtenir des fleurs dès le début d’année, voire même au moment des fêtes de fin d’année. Choisissez des Narcisses aux tiges assez courtes, comme ‘Tête à Tête’ ou ‘Minnow’ qui garderont ainsi plus facilement une bonne tenue. Enveloppés dans un journal et placés dès octobre dans le bac du réfrigérateur pendant environ 4 semaines pour simuler la période de froid qui permet d’initier la floraison, ils sont ensuite plantés peu profondément dans un substrat drainant et stockés dans un endroit non surchauffé et plutôt sombre, comme une cave ou une remise. Quand les tiges florales ont commencé à bien se développer, installez-les à la lumière et au chaud (dans un salon par exemple). Veillez à ce que le substrat reste frais, mais non détrempé, et profitez de leurs corolles parfumées. Vous pouvez également forcer d’autres bulbes tels que les crocus, tulipes, jacinthes ou muscaris. Les bulbes forcés s’épuisent rapidement. Vous pouvez tenter de les transplanter au jardin une fois défleuris, mais il est fort probable qu’ils ne refleurissent pas, au moins avant plusieurs années.

choisir et associer les narcisses botaniques

Narcisses ‘Tête à Tête’, crocus et jacinthes, muscaris et tulipes

Commentaires