Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fothergilla gardenii, parfois surnommé Fothergilla nain, est un arbuste de petite taille, très touffu, apprécié pour ses somptueuses couleurs d'automne, dans un mélange d'or, d'orange feu, de cuivre et de pourpre. On le découvre au printemps, lorsque paraissent ses curieuses inflorescences blanches en forme de goupillons, dont le parfum de miel affole les abeilles. Le fothergille de Garden, plein de charme et de surpises, ne supporte pas la présence de calcaire dans le sol, mais tolère très bien la sécheresse une fois établi. Il a par conséquent toute sa place dans un petit jardin ou dans un massif d'arbustes de terre de bruyère.
Le Fothergilla gardenii est un cousin des Hamamélis originaire du Sud-est des Etats-Unis. Son environnement naturel correspond à des plaines marécageuses, des savanes humides ou encore des tourbières arbustives. S'il semble inféodé aux terrains inondés, il est capable d'endurer des périodes de sécheresse, qui correspondent à l'assèchement saisonnier de son milieu de vie. De stature modeste, il présente un port touffu mais souple, ne dépassant que rarement 90 cm en tous sens. Sa croissance est lente. Son feuillage, caduc, ressemble un peu à celui du noisetier. Il est composé de feuilles mesurant 3 à 8 cm de long pour 3 à 4 cm de large, en forme de losange, pubescentes, gaufrées, à nervures saillantes, d' abord vert clair, fonçant en été. Elles se colorent en automne de jaune et d'orange cuivré, parcouru de zones rouges pourpres, emplissant le jardin de teintes somptueuses. Ses fleurs, en goupillons coniques de 3,5 cm de longueur, blancs et parfumés, ravissent tout autant que son feuillage coloré. Elles abondent sur les rameaux gris et nus, durant les mois d'avril-mai. Chaque inflorescence est composée de fleurs, composées de nombreuses étamines retroussées enchâssées dans un calice de couleur verte à crème. La couleur varie du blanc au crème, l'extrémité du 'goupillon' étant de couleur vert chartreuse.
Le Fothergilla aime l'ombre légère et préfère les sols à tendance sablonneuse, pauvres en calcaire, frais, légers. Une exposition à mi-ombre, sous le couvert d'autres arbustes à frondaison légère lui conviendra parfaitement. Installez-le en lisière de sous-bois, sous de grands arbres ou dans un fond de massif en compagnie d'Heuchères, de Daphnés, Pieris et de Sarcococca. Il sera magnifique également en massif, associé avec des arbustes persistants comme un camélia d'automne ou un Chimonanthes praecox. A son pied, vous pourrez planter par exemple des bruyères d'hiver ou des héllébores.
Pour profiter pleinement de la beauté de votre Fothergilla gardenii, plantez-le à proximité de la maison, de telle sorte qu'il se détache sur un fond sombre de feuillage persistant. Il est préférable de le planter en septembre-octobre, pour qu'il ait le temps de s'installer avant les grands froids. Une exposition mi-ombragée sera préférée au soleil brûlant. Redoutant le calcaire, il doit être cultivé en terre de bruyère, ou, tout au moins, dans une terre non calcaire enrichie de terreau de feuilles et de sable. Conseil : Les Fothergilla craignent les sols calcaires, ils le signalent par le jaunissement estival de ses feuilles, puis en fleurissant moins. Pour faciliter sa reprise, incorporez de la terre de bruyère lors de la plantation. Le sol qui l'accueille devra rester frais durant son installation, même en été. Un paillage au pied de la plante contribuera à maintenir la fraîcheur. En revanche, une fois bien établi, cet arbuste se passe totalement d'arrosage en été. Le Fothergilla demande peu d'entretien, ne nécessite pas de fertilisation. Une couvertures de feuilles mortes suffira à entretenir le taux d'humus du sol. Enfin, cet arbuste n'apprécie pas la taille.
Ok
Elle a fleuri cet hiverbelle plante, bon service
mon fothergilla est livré a la date prévue, parfaitement emballétrès bien
Plante arrivée en très bon état avec déjà quelques fleurs formées. Aussitôt plantée, arrosée et adoptée!Yvelines
Belle plante, arrivée en très bon état, avec déjà des fleurs formées. Tout de suite plantée, arrosée et adoptée!Monoblet
Merveilleuse, je l'adore...a égayé ma terrasse (zone Méditerranéenne) depuis le début de l'hiver. Je vais lui donner un pot plus large, avec de la terre sableuse, comme conseillé par P de F, pour pouvoir égoïstement profiter d'elle tout l'été. Printemps prochain: jardin, sous les micocouliers !Pas encore de photos client disponibles.