Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Fritillaria liliacea est une fritillaire californienne devenue rare dans la nature en raison de la perturbation de son environnement naturel. Cette espèce, pas très haute, se caractérise par des petites fleurs en clochettes pendantes blanchâtres à ligne médiane verte, parfois légèrement parfumées. Sa floraison s'étale de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps. C'est une fritillaire de culture assez délicate, inféodée aux sols lourds qui sont humides en hiver et au printemps, mais pas complètement secs en été. À réserver aux jardiniers expérimentés ou aux collectionneurs de plantes bulbeuses rares !
La Fritillaria liliacea appartient à la famille de Liliacées. Elle est présente à l'état spontané dans les sols lourds ou argileux, souvent d'origine volcanique (andésitiques et basaltiques, serpentine), sur les coteaux ensoleillés, les broussailles et les prairies côtières de quelques stations du sud-ouest de la Californie du Nord. On la retrouve à moins de 200 m d'altitude. Il existe très peu de données concernant sa résistance au froid.
La plante se développe à partir d'un bulbe écailleux mesurant 1,5 à 2,5 cm de diamètre, muni de quatre à six griffes. La floraison a lieu de février à avril, au sommet d'une tige mesurant 15 à 35 cm de hauteur. Chaque tige porte 2 à 4 fleurs campanulées de couleur blanc à crème, rayées de vert pâle et montrant une gorge verte ou jaune. Selon les plantes, le parfum est absent ou présent. Chaque fleur, penchée vers le sol, mesure environ 3 cm de diamètre. Le fruit est une capsule verticale à 6 angles. Le feuillage est composé de 2 à 20 feuilles principalement basales, oblongues-lancéolées ou obovales, longues de 3.5 à 12 cm, brillantes, de couleur vert vif. La végétation aérienne de la fritillaire liliacea disparaît en été, la plante entre en repos. À cette période de l'année, le sol devra être sec.
La Fritillaria liliacea est sans doute un peu plus facile à cultiver en pot sous nos climats, ce qui permet aux jardiniers passionnés de lui apporter plus facilement les conditions de culture qui lui conviennent en matière de sol et d'arrosage.
La Fritillaire liliacea est de culture délicate. Le bulbe se plante à 8 cm de profondeur. La plante se plait au soleil dans les terres argileuses et lourdes, alcalines, sur des sous-sols de nature volcaniques (basalte, serpentine, andésite). Elle a besoin d'humidité pendant toute sa période de croissance et de floraison. En été, son bulbe ne devra pas rester dans un sol complètement sec, sans être trop humide. L'arrosage peut être un peu délicat à gérer pour cette raison. Elle se plait idéalement en climat méditerranéen, mais dans des terres pas trop arides en été. Très peu de données sont disponibles au sujet de sa résistance au froid. Ses origines situées sur les côtes californiennes laissent à penser que cette espèce résiste assez mal aux gelées.
Pas encore de photos client disponibles.