En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Fritillaria elwesii - Fritillaire botanique

Fritillaria elwesii
Fritillaire libanaise

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une espèce botanique de taille modeste (30 à 5 cm) qui fleurit entre mars et mai selon le climat. Elle produit des fleurs sombres, rayées de violet brunâtre et de vert pomme, en forme de clochettes étroites et pendantes. Son feuillage sort de terre en janvier-février et il disparaît en début d'été. C'est une plante rustique qui se plaît en rocaille ou dans tout sol très bien drainé, assez riche, frais au printemps, mais plutôt sec en été. Les bulbes se plantent en automne, en plein soleil.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
30 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Fritillaria elwesii ou Fritillaire d'Elwes est une espèce botanique encore peu connue qui nous vient du sud de la Turquie. C'est une plante bulbeuse charmante et modeste, aux couleurs tamisées, qui fera son petit effet dans les rocailles ou les massifs surélevés, au sol très bien drainé, sec en été. Sa floraison printanière prend la forme d'étroites clochettes campanulées, pendantes, dans des tons sombres, qui s'animent de reflets dorés au soleil. Les bulbes se plantent en automne, au soleil dans le nord, plutôt à l'ombre légère dans le sud. Cette fritillaire sauvage fera le bonheur des collectionneurs de plantes rares !

La Fritillaria elwesii appartient à la famille des liliacées. Elle est originaire de l'est de la Méditerranée, son aire de répartition naturelle s'étend de l'est des îles de la mer Égée au sud-ouest de la Turquie en passant par le Liban et la Syrie. Dans la nature, on la trouve dans les forêts de pins et les broussailles jusqu'à 900 m d'altitude. C'est une plante dont le bulbe est formé d'écailles. Sa végétation émerge de terre de janvier à février selon le climat. Elle produit des tiges florales minces qui atteindront 30 à 40 cm de hauteur en fleurs. Ces tiges portent de longues feuilles étroites, légèrement enroulées, de couleur vert-gris, disposées de façon aléatoire. La floraison a lieu entre mars et début mai selon le climat. À l'extrémité de chaque tige paraissent une à trois fleur penchée vers le sol, mesurant 4 à 5 cm de long. Chaque corolle est entourée de sépales verts. Les pétales ont des rayures vert olive et violacé à aubergine. Leur extrémité retroussée est de couleur jaune, tout comme les étamines. L'enduit cireux qui recouvre les corolles modifie leur couleur selon qu'elles sont dans l'ombre ou dans la lumière. La plante entre en repos l'été dans un sol sec.

Cette fritillaire d'Elwes, d'origine méridionale, est particulièrement adaptée aux climats chauds et secs. Elle devrait se plaire dans un jardin méditerranéen. Dans la nature, elle bénéficie d'humidité au printemps, tandis qu'elle endure des étés secs et chauds. En hiver, dans ses contrées d'origine, les pluies sont assez rares et les températures clémentes. Ce qui préserve le bulbe de l'humidité excessive. Ce sont ces conditions qu'il faudra tenter d'imiter dans le jardin ou en pots, pour réussir sa culture et la voir refleurir fidèlement année après année. Pour l'accompagner, pensez par exemple aux anémones de Grèce ainsi qu'aux tulipes et narcisses botaniques.

Fritillaire : plantation, culture, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Fritillaire : plantation, culture, entretien
Lire l'article

Fritillaria elwesii - Fritillaire botanique en images...

Fritillaria elwesii - Fritillaire botanique (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 30 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur violette, aubergine, brunâtre, vert
Période de floraison Mars à Mai
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, -gris, glauque

Botanique

Genre

Fritillaria

Espèce

elwesii

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Fritillaire libanaise

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

Cette bulbeuse se plante en automne à une profondeur de 10 à 12 cm dans un sol très drainant, un apport de sable ou de gravier fin peut éviter la pourriture du bulbe en hiver. Après la floraison, il faut laisser les feuilles pour permettre au bulbe de se régénérer. La fritillaire d'Elwes peut se cultiver en pot dans un substrat drainant, que l'on abritera dans une serre alpine en hiver (au froid, mais presque au sec). Cette espèce pousse en sol légèrement acide, neutre ou calcaire. En sol sec, le bulbe peut résister à de brèves gelées de l'ordre de -20 °C. Dans le nord, on la plante en plein soleil. Dans le sud, elle aimera un peu d'ombre l'après-midi.

Cette fritillaire, d'origine méditerranéenne, supporte bien les étés secs et chauds, mais a besoin de pluie en fin d'hiver et au printemps. Ce sont ces conditions qu'elle rencontre dans la nature qu'il faudra tenter d'imiter dans le jardin, pour réussir sa culture et la voir refleurir fidèlement année après année.

  1. 17,50 €
  2. 17,90 € Flacon

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, très bien drainé, sec en été

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?