Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Narcisse 'Prototype' fut baptisé ainsi en Irlande, en 1993, en raison de ses fleurs offrant une combinaison de coloris tout à fait inhabituelle, ouvrant la voie à des variétés de narcisses innovantes. Ces fleurs solitaires sont à la fois délicieusement colorées et délicatement formées. Elles s'offrent au regard comme on montre un visage souriant, dévoilant une trompette rose chair à saumonée légèrement frisottée entourée d'une corolle de pétales récurvés, d'un jaune très pâle. Chaque fleur parfumée est portée par une tige courte mais solide, idéale dans les bouquets mais aussi dans les potées fleuries. Il fleurit chaque année au milieu du printemps et se naturalise facilement au jardin.
Le Narcisse 'Prototype' appartient à la famille des amaryllidacées. Le genre Narcissus compte quelque 50 espèces rencontrées principalement en Méditerranée occidentale, mais aussi en Afrique et en Asie. L'espèce cyclamineus est originaire du nord-ouest du Portugal et du nord-ouest de l'Espagne, et doit son nom à ses pétales extérieurs qui forment une corolle entièrement réfléchie, comme chez les cyclamens. Cette caractéristique est souvent très atténuée chez ses descendants hybrides.
Le narcisse 'Prototype' , issu de cette espèce, est une petite plante vigoureuse qui atteint environ 15 cm de hauteur pour le feuillage,25 à 30 cm en fleur. Ses fleurs bicolores sont composées d'une corolle de pétales légèrement translucides, d'un jaune crémeux très pâle, sur laquelle s'insère une coronule assez longue, d'une douce teinte rose orangé. C'est une plante à floraison mi-tardive, en avril, qui se naturalise en l'espace de 3 ou 4 ans au jardin, par production de bulbilles.
Peu exigeant, le Narcisse 'Prototype' pousse en tout sol bien drainé et ameubli, mais les résultats sont cependant moins bons en sols trop humides, surtout en été, ou excessivement acides. Il y a un tel choix de variétés parmi les narcisses que l'on peut en profiter pendant trois mois, au printemps, sans se lasser un seul instant. Ils ont en commun de se naturaliser facilement, d'adorer le jaune et le blanc, et d'émettre souvent des parfums suaves. Autant de raisons de les cultiver en grosses touffes (au moins 20 bulbes) pour une effet décuplé. Associez le narcisse 'Prototype', dans des massifs d'aspect naturel, aux scilles, aux crocus et aux jacinthes, accompagnez-le de tulipes botaniques hâtives mais aussi de myosotis, de pensées ou d’hépatiques. Un groupe de Narcisses 'Prototype' dans un vase donne un effet sensationnel. En potées, ce narcisse est également parfait.
Jonquille ou Narcisse ? Botaniquement parlant, les jonquilles font partie des narcisses. Elles montrent des fleurs groupées par deux ou plus et leur coronule forme une trompette campanulée plus longue que la corolle n'est large. Les espèces botaniques ont pour elles le charme des plantes sauvages et se plaisent en rocailles : N.bulbocodium, N. canaliculatus, N.juncifolius, N.pseudonarcissus, la toute simple jonquille des bois, font partie des plus jolies. Pour les bouquets, nous vous conseillons de ne pas mélanger les narcisses avec d'autres fleurs comme les tulipes notamment, les tiges de Narcisses contenant une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet néfaste pour les autres genres de fleurs en trempant l’extrémité des tiges de narcisses dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
Peu exigeant, le Narcisse 'Prototype' pousse en tout sol bien drainé et ameubli, mais les résultats sont cependant moins bons en sols trop humides, surtout en été, ou excessivement acides. Plus on descend vers le sud, moins il sera difficile sur la nature du sol. Plantez les bulbes de septembre à la mi-décembre, à 15 cm de profondeur, en respectant un espacement de 8 cm, à une exposition bien ensoleillée ou à mi-ombre (au moins 3 h de soleil par jour). Ne les dérangez pas et, chaque année, vos narcisses produiront de plus en plus de fleurs. Il est conseillé d'arroser en cas de sécheresse. Les narcisses restent en terre. Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser l'accumulation de nouvelles réserves dans le bulbe. Après la floraison, laissez le feuillage mourir naturellement et coupez-le seulement quand il devient jaune. Si les touffes deviennent trop denses, elles fleurissent moins bien, on peut alors les diviser de juillet à septembre lorsque les feuilles sont sèches. Vous pourrez replanter les bulbes (non abîmés) immédiatement.
Il est préférable d'ôter les fleurs fanées pour éviter un épuisement du bulbe. Une fois que le feuillage a jauni, vous pouvez le tailler.
Saint-Georges-Sur-Meuse
Bulbes en bon état et reçus rapidement. Nous voici début avril et les fleurs sont au rendez-vous. Plantés au pied d'un noisetier pourpre et associés à des petites tulipes willem van oranje et à des narcisses tinkled pinkeen, leurs couleurs chaudes sont magnifique et forment une parfaite harmonie dans mon hot-border.Pas encore de photos client disponibles.