VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Aménager un jardin flamboyant avec des feuillages d'automne

Aménager un jardin flamboyant avec des feuillages d'automne

Quelles plantes choisir et comment les associer ?

Sommaire

Rédigé le 25 Octobre 2023  par Alexandra 8 min.

L’automne est une saison particulièrement belle, où le jardin et la nature s’embrasent, dans un camaïeu de couleurs chaudes. Les feuilles des arbres et arbustes prennent des teintes jaunes et rougeoyantes, et certains offrent des fructifications très décoratives. L’automne n’est pas simplement une période de transition entre l’été luxuriant et l’hiver austère, mais une saison à part entière où votre jardin peut littéralement briller. Encore faut-il savoir quels arbres, arbustes et vivaces choisir, et comment les disposer pour les mettre en valeur. Découvrez tous nos conseils pour composer un jardin flamboyant avec des feuillages d’automne !

Difficulté

Les avantages d'un jardin d'automne

En optant pour des plantes qui s’épanouissent à l’automne, vous ajoutez de l’attrait à votre jardin en arrière-saison, rendant votre espace extérieur accueillant et vivant bien après l’été. Cela permet de prolonger le plaisir du jardinage et invite à continuer à profiter de l’extérieur. Certaines plantes se révèlent particulièrement en automne ! Quelques-unes fleurissent encore, mais beaucoup offrent bien d’autres attraits : feuillages flamboyants, fruits décoratifs, seedheadsLes couleurs d’automne sont vraiment différentes de celles des autres saisons, et créent une ambiance apaisante et chaleureuse. Les plantes prennent alors des couleurs rouge, orange, jaune doré, ambre, beige, pourpre, chocolat, voire rose… Des teintes incroyables, à la fois douces et intenses, qui accrochent la lumière. La palette de couleurs est riche et, loin d’être monochromes, certains feuillages dévoilent plusieurs de ces teintes en même temps. On ne pense pas assez souvent à cette saison lorsque l’on choisit des végétaux, mais il est possible de créer de somptueuses scènes automnales !

Quelles plantes choisir ?

Arbres

  • Parrotia persica : Le Parrotia de Perse, aussi appelé Arbre de fer, est un petit arbre au tronc trapu et au port étalé, plus large que haut, et dont le feuillage prend en automne des teintes vert, jaune, rouge et orange.
  • Cercidiphyllum japonicum : L’arbre à caramel est un arbre originaire du Japon portant des feuilles arrondies en forme de cœur, d’abord pourpre rosé au printemps, vert vif en été, pour finir dans des teintes jaune, orange et pourpre en automne. Ses feuilles libèrent alors un léger parfum de caramel !
  • Liquidambar styraciflua : Le copalme d’Amérique porte un feuillage joliment découpé, ressemblant à des feuilles d’érables, qui se colore en automne de teintes variant de l’orange au rouge écarlate et au violacé
  • Liriodendron tulipifera : le tulipier de Virginie se distingue par ses fleurs en forme de tulipes, jaune pâle à vert clair, et par ses feuilles découpées, devenant jaunes en automne.
  • Nyssa sylvatica : le Nyssa ou gommier noir est un grand arbre au port conique, large et élégant, dont le feuillage se pare en automne de teintes rouge orangé
  • Quercus rubra : le chêne rouge d’Amérique est un arbre imposant, qui offre en fin d’année un feuillage rouge vermillon
  • Ginkgo : il doit son surnom d' »arbre aux quarante écus » à ses feuilles qui deviennent jaune doré en automne !
Arbres à feuillage d'automne coloré

Parrotia persica, Liquidambar styraciflura et Ginkgo biloba

Arbustes

  • Erables du Japon : ils sont bien connus pour leur superbe feuillage découpé qui prend des teintes flamboyantes en automne. Nous vous conseillons par exemple l’Acer shirasawanum ‘Autumn Moon’, dans des tons rouge orangé à rose saumon, ou l’érable ‘Osakazuki’, devenant rouge écarlate en automne.
  • Lagerstroemia : le lilas des Indes se teinte de pourpre et de rouge orangé, avant de dévoiler en hiver une superbe écorce satinée, dans des tons cannelle et crème.
  • Cornus sanguinea : le cornouiller sanguin se distingue à la fois par ses belles couleurs automnales et par ses rameaux rouge vif en hiver.
  • Viornes : les viornes caduques prennent souvent de superbes couleurs en automne : le Viburnum opulus devient rouge orangé, le Viburnum plicatum se teinte de rouge pourpre, tandis que le Viburnum ‘Le Bois Marquis’ devient rose à rouge cuivré.
  • Aronia : cet arbuste est apprécié surtout pour ses baies comestibles, mais il prend également de superbes couleurs flamboyantes en fin d’année, orange brillant à rouge violacé. Nous vous conseillons en particulier l’Aronia arbutifolia ‘Brilliant’ et l’Aronia melanocarpa ‘Autumn Magic’.
  • Hydrangea quercifolia : les hortensias à feuilles de chêne se distinguent par leur feuillage lobé qui se colore en orangé puis en rouge en automne
  • Cotinus : les feuilles du cotinus prennent de très belles nuances en automne, variable suivant les variétés : rouge orangé, cuivré, jaune citron, orange, rouge écarlate, violacé, pourpre…
  • Amelanchier : il a des feuilles d’abord bronze rose au printemps, puis vert jaune à vert moyen en été, pour finir dans des teintes orange cannelle, rouge cruivré à pourpre en automne
  • Fusain ailé : Aussi appelé Euonymus alatus, le fusain ailé prend en automne une teinte rouge foncé à pourpre flamboyant. Il offre également une fructification très décorative, rouge à rose vif, en chapeau d’évêque.

Toute notre gamme d’arbustes à belle coloration automnale

Arbustes à feuillage d'automne coloré

Acer ‘Osakazuki’, Hydrangea quercifolia et Euonymus alatus

Grimpantes

Plantes grimpantes à feuillage d'automne coloré

Parthenocissus quinquefolia, Vitis coignetiae (photo : peganum) et Hydrangea petiolaris

Vivaces

  • Amsonia : son feuillage prend des teintes dorées en automne
  • Osmunda regalis : les frondes de cette fougère varient entre le jaune, l’orangé et le rouge
  • Epimedium rubrum : ses feuilles deviennent rouge acajou en automne
  • Geranium sanguineum : on apprécie ce géranium vivace pour ses fleurs rose foncé – violet et pour ses feuilles joliment découpées, qui deviennent rouge feu en automne. Découvrez aussi le Geranium wlassovianum ‘Crug Farm’, qui prend également de splendides teintes à cette période.
  • Persicaires : les persicaires prennent généralement de belles teintes en automne. Nous vous conseillons notamment les Persicaria affinis, dont les feuilles lancéolées se colorent de rouge-bronze, et Persicaria amplexicaulis, dont les feuilles deviennent rouge foncé à bronze.
  • Mukdenia rossii : cette petite vivace tapissante forme un joli feuillage palmé vert brillant, devenant rouge en automne
Vivaces à feuillage d'automne coloré

Amsonia hubrichtii, Epimedium rubrum et Geranium sanguineum

Graminées

  • Schizachyrium scoparium : cette graminée offre un feuillage fin aux teintes changeantes, d’abord vert au printemps, se teintant de bleu en été, pour devenir orange à pourpre en automne
  • Miscanthus sinensis : le Miscanthus ou Eulalie est une très belle graminée structurante et graphique qui produit en fin d’été de ravissants plumeaux. Nous vous conseillons en particulier les variétés ‘Purpurescens’ et ‘Afrika’
  • Panicum virgatum ‘Rehbraun’ : son feuillage devient rouge orangé en automne
  • Imperata cylindrica ‘Red Baron’ : cette graminée possède un feuillage dressé vert olive, dont l’extrémité se teinte progressivement de rouge sang en été, pour finir entièrement rouge bordeaux en automne
  • Stipa arundinacea : cette stipe possède un feuillage très fin, qui se panache de vert et orange brûlé en été, pour finir couleur brun-rouille en automne
Graminées à feuillage d'automne coloré

Miscanthus sinensis ‘Little Miss’, Imperata cylindrica ‘Red Baron’ et Stipa arundinacea

Comment aménager un jardin d'automne ?

Jouez avec les couleurs

Pour créer un effet harmonieux et impressionnant, n’hésitez pas à regrouper les plantes par couleurs, en associant par exemple plusieurs plantes devenant rouge écarlate en automne (Quercus rubra, érable ‘Ozakazuki‘, Geranium sanguineum, Imperata cylindrica ‘Red Baron’…), et un peu plus loin des plantes devenant jaune doré à cette période (Ginkgo, Liriodendron, Hydrangea petiolaris…). Ces couleurs se trouveront ainsi renforcées et créeront un joli effet de contraste. Gardez néanmoins à l’esprit que les couleurs d’automne peuvent varier suivant les conditions climatiques, l’hygrométrie, l’exposition, etc.

Vous pouvez associer les teintes chaudes, classiques du jardin d’automne (rouge, orange, jaune…) à des couleurs froides (notamment bleu et vert, avec des arbustes persistants, des conifères, des asters…). Misez sur les couleurs complémentaires : par exemple, l’orange et le bleu sont à l’opposé sur le cercle chromatique, ce qui signifie que lorsqu’on les associe, ces deux teintes se renforcent mutuellement. Vous pouvez associer à des feuillages orangés le feuillage bleuté d’un Eucalyptus ‘Baby Blue’, d’une Euphorbia myrsinites et les jolies fleurs bleues d’un aster ‘Prof. Anton Kippenberg’. De même, le violet est la couleur complémentaire du jaune : des asters ‘Purple Dome’ accompagneront à merveille le feuillage automnal d’un Hydrangea petiolaris.

Créez des contrastes de couleur en associant par exemple des plantes aux feuilles pourpres aux côtés d’autres dont les feuilles deviennent jaune en automne. Regroupez plusieurs plantes au feuillage écarlate pour créer des taches de couleur rouge vif.

Vous pouvez aussi associer les couleurs vives des feuilles d’automne à des teintes plus neutres : vert (avec par exemple des arbustes persistants et des conifères), gris ou argenté (olivier, poirier Pyrus salicifolia Pendula, Salix rosmarinifolia…), bleu (genévrier ‘Blue Carpet’, Picea pungens ‘Glauca’…)

Jouez sur les volumes et textures

Créez des effets de volume et de texture, par exemple avec le feuillage fin et les épis des graminées, ou avec les frondes délicates des fougères (osmondes, Dryopteris erythrosora…), qui peuvent contraster avec des plantes au port plus bas et massif (bergenias, rodgersias, sédums spectabile…). Les graminées sont idéales pour amener de la légèreté et du mouvement, tandis que les plantes basses permettent de souligner un massif ou une bordure. Misez sur les épis floraux très légers du Calamagrostis brachytricha, des pennisetums et du Miscanthus nepalensis. Pensez également à structurer vos massifs en installant les plantes les plus hautes (arbustes, grandes vivaces…) en fond de massif, celles de taille moyenne au milieu, et les plantes les plus basses à l’avant du massif.

Composer un jardin d'automne avec des feuillages flamboyants

N’hésitez pas à intégrer parmi les feuillages d’automne rouges et orangés quelques végétaux au feuillage bleuté. Ici, le Picea pungens ‘Blue Diamond’ ressort à merveille

Intégrez des plantes aux fruits décoratifs et aux floraisons tardives

Pour accompagner ces feuillages d’automne, n’hésitez pas à intégrer des arbustes à fruits décoratifs ainsi que des vivaces à floraison tardive, qui animeront, eux aussi, le jardin à cette période. Pensez par exemple aux fruits ornementaux des fusains, callicarpas, cotoneasters, pyracanthas… Profitez-en pour créer des rappels de couleurs : les fruits rouges du Cotoneaster par exemple peuvent faire écho au feuillage écarlate d’un érable du Japon placé un peu plus loin, ou les fruits du Pyracantha ‘Saphyr Jaune’ répondront au feuillage lumineux du Celastrus orbiculatus, dans un ton très proche. Pour ce qui est des floraisons, pensez aux asters, chrysanthèmes, anémones du Japon, héléniums, dahlias et sédums. Comptez également sur les épis très décoratifs des graminées : elles sont idéales pour amener de la légèreté au jardin. Pensez par exemple au Miscanthus nepalensis, au Calamagrostis brachytricha

Feuillages d'automne et floraisons tardives

Intégrez parmi les feuillages d’automne quelques vivaces à floraison tardive, comme des asters et sédums (photo © Friedrich Strauss – Biosphoto)

 

Ajoutez des éléments décoratifs

N’hésitez pas à ajouter quelques éléments décoratifs, comme des sculptures, des pots colorés ou du mobilier de jardin, qui complètent les couleurs d’automne, dans des tons jaune, orange, rouge, bronze ou cuivre, en accord avec le style de votre jardin. Si vous composez un jardin zen par exemple, n’hésitez pas à intégrer par exemple des lanternes, portiques, etc. dans une teinte rouge écarlate. Ils feront écho au feuillage rougeoyant d’érables du Japon et du Nandina domestica.

Commentaires

Liquidambar styraciflura