Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cercidiphyllum japonicum porte aussi le joli nom d'arbre à caramel, en raison du parfum léger qu'exhale son feuillage en automne, évoquant aussi l'arôme gourmand d'un gâteau qui sort du four lorsqu'on piétine les feuilles tombées au sol. Adorable compagnon du jardinier qui s'affaire sous son couvert en automne, cet arbre caduc séduit aussi pour son coloris évoluant au fil des saisons: d'un rose -rougeâtre au printemps, il vire peu à peu au vert bleuté en été, avant le flamboiement automnal, dans une symphonie de jaune, orange, rose et rouge. Elégant, coloré, parfumé, cet arbre de taille moyenne mérite d'être planté en isolé où il s'épanouira sans entrave.
Le Cercidiphyllum japonicum est l'unique espèce composant la famille des cercidiphyllacée, qui lui est donc pleinement dédiée. Arbre caduc de croissance assez rapide, originaire de Chine et du Japon, il est devenu rare dans son aire d'origine, mais très cultivé en occident dans les parcs et jardins. Laissé libre, il a plutôt tendance à pousser sur plusieurs troncs, chacun formant une fourche étroite, les braches courtes s'étalant horizontalement en gradins. Le port général est plutôt élancé, conique, mais assez large. Si cet arbre peut atteindre 30, voire 45m dans son aire d'origine, constituant alors l'un des plus grands de la forêt, il dépasse rarement 12 à15m de hauteur sous nos climats, son envergure atteignant 6 à 8m. Ses feuilles en forme de coeur rappellent un peu celles de l'arbre de Judée, le Cercis siliquastrum, ressemblance sans doute à l'origine de son nom d'espèce Cercidiphyllum, littéralement "à feuilles de Cercis". Elles mesurent environ 7cm de diamètre et sont légèrement dentelées en bordure. En début de saison elles montrent une teinte rosée, puis virent au vert glauque à vert bleuté, le revers étant blanchâtre; elles prennent une jolie coloration automnale jaune et pourpre, devenant même rose. Il est communément admis qu'un sol légèrement acide favorise l'intensité des couleurs. C'est à ce moment là que les feuilles émettent leur parfum caractéristique de caramel, plus ou moins prononcé. La floraison printanière, d'un rose-rouge un peu terne, est de peu d'intérêt, fleurs mâles et femelles étant portées par des arbres distincts. Le tronc est couvert d'une écorce gris-brun assez régulière présentant rapidement quelques rides superficielles. Elle s'exfolie légèrement avec le temps.
Nous vous conseillons de planter l'arbre au caramel en isolé, sur une belle pelouse pour le laisser s’épanouir à son aise., ou alors entouré de petits arbustes bas ou de vivaces évoluant au fil des saisons; par exemple une jolie Clematite heracleifolia buissonnante, un Lespedeza thunbergii, des cierges d'argent, alchémilles, corydales, le Chrysanthemum 'Mei Kyo'.
Le cercidiphyllum japonicum est de culture facile sous la plupart de nos climats, en sol profond, excepté en bord de mer ou en zone méditerranéenne. Cet arbre à croissance assez rapide si le sol lui convient, se plante en automne ou en hiver, veuillez à bien choisir son emplacement car il n’aime pas être déplacé. Il se plante dans un sol frais, humifère, fertile, de préférence acide pour obtenir de belles colorations du feuillage, mais il se développera aussi en sol neutre à alcalin, au soleil non brûlant ou à la mi-ombre. Le jeune feuillage est sensible aux gelées tardives et il craint les vents desséchants, mais l’arbre caramel ne nécessite aucun entretien particulier.
YOUX
Beau plant réceptionné en novembre 2020. Bonne reprise au printemps et bien vigoureux. Attention, il montre une certaine sensibilité aux gelées printanières (feuilles fines et fragiles).Thiel Sur Acolin
placé au soleil comme indiqué (ou mi-ombre) l'arbre n'a pas repris hélas, donc je ne peux donner que 0/5St André des Eaux
Beau plant bien ramifié avec pousses terminales bien présentes. Dans l'attente du printemps et de ses promessesA résisté
Malgré un été caniculaire, le plant a résisté à la sécheresse avec un arrosage régulier et à mi ombre obligatoire. Couleurs changeantes très appréciablesPAUCOURT
L'arbre s'est bien développé. Je lui ai donné la forme de cépée. les feuilles étaient très parfumées et colorées cet automne. Elle a bien résisté à la canicule et se porte bien.Pas encore de photos client disponibles.