-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
8 Géraniums vivaces pour débutant

8 Géraniums vivaces pour débutant

Les plus faciles à cultiver

Sommaire

Mis à jour le 16 Mai 2023  par Virginie T. 7 min.

Les géraniums vivaces sont des plantes très faciles à cultiver, parfaitement rustiques et presque sans entretien. Ils nous séduisent par leur abondante floraison dans une large gamme de coloris, qui dure parfois pendant plus de 6 mois, à l’image du célèbre ‘Rozanne’. Il existe plus de 300 espèces de géranium vivaces, et plus de 1000 variétés ! Nous vous avons sélectionné 8 géraniums vivaces des plus vigoureux, qui résistent aux fortes gelées, sont peu sensibles aux maladies et se contentent de toute bonne terre de jardin, l’idéal pour le jardinier débutant. Ils s’adaptent à toutes les expositions et à de nombreuses utilisations, en massif, en couvre-sol ou en jardinière. Ils ne demandent qu’un rabattage des tiges et des feuilles au ras du sol après floraison et encore !

Généreux, accommodants, fiables découvrez nos variétés de géraniums vivaces faciles !

Pour tout savoir, consultez notre dossier : Géraniums vivaces : planter, cultiver et entretenir.

Difficulté

Le Géranium vivace ‘magnificum’

Ce grand classique des jardins, primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS), se distingue par sa grande facilité de culture ! Il est remarquable dans les massifs de fin de printemps. Le Geranium x magnificum fait partie de ceux qui apprécient les expositions ensoleillées. De juin à juillet, il se constelle d’une abondance de petites fleurs de 3 cm de diamètre, d’un superbe coloris bleu mauve subtilement veiné de pourpre, d’une rare intensité. Son feuillage vert sombre prend de très belles teintes orangées à l’automne.

Il forme une belle touffe d’environ 60 cm de hauteur, s’étalant lentement, sans jamais devenir envahissant. En prime, il est des plus conciliants, supportant les terrains lourds ou pauvres.

Polyvalent, il est parfait pour occuper un espace au soleil et trouvera facilement sa place dans un mixed-border coloré, typique des jardins à l’anglaise dans un massif, aux côtés par exemple du rosier ‘Lady of Shalott’ à fleurs abricotées.

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium x magnificum

Le Geranium macrorrhizum 'Spessart'

C’est sans aucun doute « LE » géranium vivace à réserver au jardinier amateur tant il brille par sa simplicité de culture. Le Geranium macrorrhizum ‘Spessart’ est une vigoureuse variété qui se plaît dans toutes nos régions, et qui pousse aussi bien à l’ombre en sous-bois qu’en plein soleil sur un talus.

Comme tous les géraniums macrorrhizum, il constitue un excellent couvre-sol. Il forme des coussins de feuilles persistantes, fortement aromatiques qui prennent de belles colorations automnales, n’excédant pas 30 cm de hauteur. En mai-juin, ce tapis de verdure se couvre de petites fleurs blanc rosé très délicates.

Il ne craint pas la concurrence racinaire, s’étalant tranquillement au pied des arbres où il peut même se naturaliser. Pour végétaliser un sous-bois, il constitue une excellente alternative au lierre.

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium macrorrhizum ‘Spessart’

Le Géranium vivace ‘Rozanne’

Star mondiale incontestée, le géranium ‘Rozanne’ est certainement l’un des meilleurs et des plus populaires des géraniums vivaces. Cette variété a rencontré un succès planétaire ayant été élue « Plante du siècle » lors du Chelsea Flower Show 2013.

Il se distingue par une floraison exceptionnellement longue, ininterrompue pendant près de 6 mois, de juin jusqu’aux premières gelées :  c’est le plus florifère sur le marché !  On l’apprécie également pour le coloris remarquable de ses fleurs, un bleu-ciel rehaussé d’un cœur blanc et veiné de mauve, le tout porté par de grosses feuilles vert pomme. Il forme des tapis bas et buissonnants de 20 à 30 cm de hauteur pour 50 cm de largeur.

Très vigoureux, il est facile à cultiver au soleil comme à la mi-ombre qu’il supporte très bien. Très accommodant, il s’adapte même dans les terres lourdes.

Il constitue un très bon couvre-sol au pied de rosiers arbustifs et pourra border un massif en compagnie de vivaces toutes aussi faciles de culture, comme les Phlox paniculata.

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium vivace ‘Rozanne’

Le Géranium ‘Pink Penny’

Très florifère également, le Géranium ‘Pink Penny’ est la version rose du ‘Rozanne’. Comme lui, il nous gratifie d’une longue floraison intarissable de juin à octobre. Fleurissant tardivement, il est intéressant pour apporter de la couleur au jardin jusqu’au début de l’automne. Ses grandes fleurs de couleur rose lilas émergent au-dessus d’un coussin de feuilles semi-persistantes d’un vert très frais.

Il forme un couvre-sol étalé de 35 cm pour 50 cm de large, et comme il pousse aussi bien au soleil ou à mi-ombre, il peut courir à peu près partout ; au pied des rosiers et des haies ou en bordure de massif avec de petites Sauges, comme en sous-bois avec des Fougères et des Tiarelles, par exemple.

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium vivace ‘Pink Penny’

Le Géranium vivace phaeum 'Samobor’

Encore une variété très fiable et solide, qui affectionne cette fois l’ombre, même ponctuellement sèche. Le Géranium vivace phaeum ‘Samobor’, autrement surnommé Géranium brun, Géranium noirâtre, ou encore Géranium livide, forme un petit buisson semi-persistant de 75 cm de haut en fleur, pour 45 cm de large. De petites fleurs discrètes, mais richement colorées en pourpre-grenat-violacé, émaillent au printemps le feuillage vert tendre panaché de pourpre chocolat.

Ce géranium vivace est intéressant pour fleurir en mai- juin les situations ombragées. Il constitue des touffes discrètes au second plan de plate-bande ombragées, en sous-bois, pour border une allée au Nord ou à l’Est. Il s’associe bien avec toutes les vivaces d’ombre et mi-ombre comme les rhododendrons, les hostas ou les pervenches.

Découvrez notre collection de géraniums adaptés à l’ombre sèche !

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium phaeum ‘Samobor’ (© FD Richards)

Le Géranium vivace pratense 'Black'n White Army'

‘Black’n White Army’ est une toute nouvelle variété de géranium vivace issue du géranium des prés, une espèce très robuste. Il est à la portée de tous les jardiniers, et se cultive aussi très facilement en pots. Il fait partie de ces quelques variétés qui offrent des feuillages originaux. Il se distingue par un feuillage d’une belle teinte sombre, pourpre-brun très intense sur lequel se détachent, dans un contraste saisissant, de petites fleurs blanches finement veinées de gris argenté. Ce cultivar fleurit en mai-juin et forme alors un joli coussin dentelé, d’environ 35 cm de hauteur et 45 cm de diamètre, particulièrement raffiné.

Il se plaît au soleil, même s’il tolère bien la mi-ombre où il fleurit un peu moins. Placez-le dans une bordure, le long d’une allée ou même dans un grand pot sur la terrasse. Vous créerez une association de tons contrastés en l’installant aux côtés du vert acide des alchémilles, par exemple.

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium ‘Black’n White Army’ (© GAP photos Richard Bloom)

Le géranium vivace oxonianum 'Katherine Adele'

Vigoureux et florifère, rustique et accommodant, le géranium vivace oxonianum ‘Katherine Adèle’ possède toutes les qualités requises pour satisfaire le jardinier balbutiant. Très résistant au froid, il se cultive aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil (au nord de la Loire), dans le sud de la France, il préfère une exposition moins brûlante. En fleurs de mai à septembre, cet hybride épanouit des corolles en coupes blanches à rose très pâle veiné de rose foncé sur un feuillage vert maculé de pourpre.

Il est capable de former à terme, s’il se plaît, un grand couvre-sol facile à vivre, de 45 cm sur 80 cm de diamètre. Très polyvalent, vous pourrez l’installer dans les massifs de vivaces ou d’arbustes bas, en bordure, en rocaille, aux côtés par exemple du Cotoneaster atropurpureus ‘Variegatus’ et même en grandes potées sur la terrasse.

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium oxonianum ‘Katherine Adele’

Le géranium vivace endressii 'Beholder's Eye'

Vous êtes jardinier novice doublé d’un jardinier paresseux ? Le géranium vivace endressii ‘Beholder’s Eye’ est fait pour vous ! Il se démarque par sa solidité à toute épreuve, sa vigueur exceptionnelle, pardonnant même les oublis d’arrosages ou d’entretien. Il nous séduit par une floraison fruitée, délicate et lumineuse de mai à novembre, qui parait sous la forme d’une multitude de petites fleurs rose veinées de pourpre dont le cœur est éclairé de blanc-vert.

Il est idéal dans les jardins de week-end dans lesquels il forme au fil du temps des tapis fleuris de 50 cm en tous sens, pouvant devenir cependant un peu envahissant. Il s’installe indifféremment au soleil ou à l’ombre et est capable de coloniser les talus ingrats. Il accepte toutes les terres même calcaires et/ou argileuses. Autre avantage : il se tond comme la pelouse ! Vous vous éviterez la corvée de désherbage en l’installant en couvre-sol au pied des haies, et sous des arbustes.

geraniums vivaces pour débutant, géraniums vivaces faciles, geranium vivaces indispensables, geranium vivace couvre sol

Geranium endressii ‘Beholder’s Eye’

Commentaires

geraniums vivaces faciles à cultiver au jardin