Plus de 400 variétés en promotions !
6 idées pour associer les Helenium

6 idées pour associer les Helenium

Epicées ou solaires !

Sommaire

Mis à jour le 21 Avril 2022  par Virginie T. 3 min.

Avec leurs fleurs en marguerites aux tons chauds, les Helenium ou Hélénies  sont des plantes vivaces qui fleurissent l’été et accompagnent le jardin jusqu’à l’automne, sans discontinuer. Leur floraison originale et solaire est indispensable dans un jardin naturel, pour composer des scènes d’aspect sauvage et hautes en couleur. Ce sont des vivaces rustiques et fiables, faciles à cultiver au soleil, en sol frais et bien drainé. Au jardin, elles apportent pétulance, couleur et fantaisie au cœur de l’été. Certaines, très hautes, sont plus adaptées à une plantation en fond de massif pour accompagner d’autres vivaces à port dressé faciles à vivre et les graminées, comme les Miscanthus, Stipa ou Pennisetum. D’autres plus compactes seront parfaites en bordure.

Les Heleniums s’associent facilement, laissez-vous inspirer par nos idées d’associations au jardin !

association Helenie, Association Helenium, idées Helenium massif

Les Heleniums s’associent à des teintes très variées… Laissez-vous tenter !

Difficulté

Dans un massif ensoleillé

Dans une composition naturaliste sans entretien, les Helenium s’associent sans complexe avec d’autres vivaces demandant comme elles, peu de soins. Avec leurs capitules aux tons ardents, quelques touffes d’Helenium suffisent pour donner du volume et de la couleur à un massif d’été exubérant y apportant toujours une présence chromatique très forte. Utilisez les variétés les plus hautes et aux coloris unis comme ‘Tijuana Brass’ ou ’Kugelsonne’, pour apporter du relief et du naturel en fond de massif (pensez à les tuteurer). Pensez aussi à la Cephalaria gigantea, une scabieuse géante aux capitules jaune soufre qui peut atteindre 2 m de haut.

Rapprochez vos hélénies de vivaces qui poussent toutes seules, devenant chaque année comme elles, plus opulentes et florifères comme des hémérocalles jaunes, à l’instar de ‘Corky’ aux fleurs jaunes d’or, d’un Dahlia ‘Kelvin Floodlight’, ou d’un Kniphofia ‘Tawny King’, des Echinacées, Pavots d’Orient, Rudbeckia dans les mêmes teintes chaudes.

Adoucissez et allégez ce tableau naturel avec quelques touffes de graminées au port souple qui viendront en contrepoint de la silhouette conquérante des hélénies (Stipas, Molinies, Miscanthus ou calamagrostis).

association Helenie, Association Helenium, idées Helenium massif

Helenium ‘Tijuana Brass’, en massif avec des Rudbeckias hirta ‘Prairie Sun’, des Calamagrostis, des Hémérocalles et les superbes Cephalaria gigantea

En mixed-border

Dans une ambiance gaie et frondeuse, mêlez des hélénies avec des Crocosmia ‘Lucifer’, des Echinacées, des Marguerites, des Agastaches, des Hélianthus, ou des Coréopsis. Apportez un contraste de teinte avec des Echinops et Eryngiums au coloris bleu acier. Des chrysanthèmes vivaces et des Achillées accompagneront leurs floraisons jusqu’aux portes de l’automne.

association Helenie, Association Helenium, idées Helenium massif

Helenium ‘Fancy Fan’ (au centre), en compagnie de quelques Achilées, de Crocosmias ‘Lucifer’, de Chrysanthèmes rouges, et d’Eryngiums bleutés

Dans une bordure pétulante

Les coloris pétulants des Helenium suffisent pour donner du caractère à une bordure tout au long de l’été et jusqu’au début de l’automne. Choisissez des variétés compactes, comme ‘Short’n Sassy’ et ‘Siesta’ qui forment de petits buissons touffus et très florifères de 40 à 55 cm de hauteur. Complétez avec des mini glaïeuls, des Hémérocalles ‘Thumbelina’, des Geum ‘Totally Tangerine’ et des variétés naines de dahlias (Happy Single, cactus nains). Complétez avec des heuchères qui valoriseront beaucoup ces teintes chaudes. Vous obtiendrez une plate-bande un peu sauvageonne riche en couleurs.

association Helenie, Association Helenium, idées Helenium massif

Helenium ‘Short’n Sassy’, Heuchere, Benoite ‘Totally Tangerine’, et la petite Hémérocalle ‘Thumbelina’

En contraste avec des graminées

Avec leurs tiges fièrement dressées, leur feuillage parfois un peu grossier et leurs fleurs très colorées au caractère affirmé, les Helenium introduisent des accents vigoureux dans une composition. Les graminées au port plus aérien seront les compagnes idéales pour contrebalancer la silhouette un peu raide des hélénies. Ces herbes folles apportent texture, mouvement et légèreté. Toutes les hélénies s’intègrent au sein d’un foisonnement de graminées composé de l’Hordeum jubatum, de la Molinia arundinacea ‘Windsaule’, de la Deschampsia cespitosa ‘Goldschleier’, ou encore du délicat Pennisetum.

Accords épicés...

Une scène exotique à réserver aux coins les plus chauds et ensoleillés du jardin !  Au cœur de l’été, elle verra s’épanouir les couleurs les plus exubérantes, les tons les plus endiablés. Choisissez des hélénies aux couleurs épicées, elles ne manquent pas ; l’Helenium ‘Flammenspiel’, ’‘Potter’s Wheel, ‘Poncho’ ou encore l’Helenium ‘Waldtraut’. Associez-les à quelques grands Cannas ‘Durban’, à des  Kniphonias, aux Achillées comme ‘Feuerland’, ‘Walter Funcke’ ou l’Achillea millefolium ‘Paprika’,  aux échinacées ‘Colourburst Orange’‘Tomato Soup’ Pour un jardin d’inspiration catalane, plantez à leur pied de beaux Crocosmia et en toile de fond des Amarantes-queue-de-renard.

Des graminées dans les tons paille comme des touffes de Stipa pennata calmeront un peu le jeu et permettront d’équilibrer et nuancer l’ensemble.

association Helenie, Association Helenium, idées Helenium massif tons chauds

Heleniums ‘Waldtraut’ au centre, associés aux tons chauds du Rudbeckia ‘Tomato Soup’, de l’Achillée ‘Paprika’, et d’Amaranthes. La légereté de Stipas pennata complète l’ensemble

Ou complémentaires !

On apprécie les Helenium pour leurs tons explosifs, qu’il est parfois nécessaire de temporiser. On associe aisément leurs couleurs intenses avec les couleurs complémentaires froides. Pour calmer un peu le feu de leurs floraisons aux teintes incandescentes, misez sur les feuillages argentés des armoises (Armoise ‘Powis Castle’Artemisia arborescens ‘Little Mice’), de fétuques bleues, des feuilles grises et veloutées des stachys. Des Phlox paniculata bleus (‘Blue Paradise’), des Aconits carmichaelii ‘Arendsii’, des Salvia nemorosa ‘Caradonna’ et un Géranium vivace ‘Orion’ contribueront à ce contraste chaud/froid.

association Helenie, Association Helenium, idées Helenium massif tons chauds

Helenium hoopesi, Festucas glaucas, Geranium ‘Orion’, Artemisia ‘Powis Castle’ et Salvia nemorosa ‘Caradonna’

Pour une belle ambiance automnale

Les Helenium permettent de créer de superbes tableaux de fin d’été. Les helenium ‘Sahin’s Early Flowerer’ et  ‘Moerheim Beauty’, trouvent leur place dans un massif d’automne aux tons flamboyants où dominent le rouge, le orange, le brique. Structurez le fond du massif avec un érable du Japon et un Arbre à perruque qui viendront s’empanacher l’automne venu. Ponctuez la scène avec des Aster novae-angliae ‘Septemberrubin’ aux fleurs rouge rubis de septembre jusqu’aux gelées. Une  heuchère orangée comme la variété ‘Ginger Ale’, un Chrysanthemum rubellum ‘Mary Stocker’ ou ‘Duchess of Edinburgh’, et un Carex comans ‘Bronze Form viendront renforcer ces associations enflammées de fin d’été.

association Helenie, Association Helenium, idées Helenium massif tons chauds

Pour accompagner l’automne, associez des Heleniums ‘Moerheim’s Beauty’, à quelques Heuhcères ‘Ginger Ale, un arbre à perruque, des Carex comans ‘Bronze Form’ et quelques Asters novae-angliae ‘Septemberrubin’

Commentaires

helenium-associer