Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Cephalaria gigantea, la scabieuse géante, est une plante réellement hors normes. C'est une herbacée vivace de 2 m de haut, au dessus de la touffe feuillée émergent en été de nombreuses tiges minces terminées par des capitules jaune soufre très lumineux. Vigoureuse, spectaculaire, champêtre et raffinée, c'est une véritable indispensable des jardins sauvages.
Espèce sauvage originaire de la région du Caucase, la Cephalaria gigantea appartient à la famille des Dipsacaceae. Cette vivace herbacée peut devenir imposante, atteignant facilement 2 m de hauteur en fleur, pour un étalement de 60 cm au minimum, une plante adulte occupe 1 m² dans de bonnes conditions de culture. Si l'installation et la croissance sont un peu lentes en début de culture, elle se révèle une vivace très durable. Elle présente un port érigé, buissonnant. La floraison estivale se déroule en juillet-août, sous la forme de fleurs en capitules jaune crème, de 3 à 4 cm de diamètre. Les fleurs sont portées par de longues tiges minces et striées, couvertes à la base de poils retroussés que l'on retrouve aussi sur les pétioles. Les feuilles mesurent 40 cm de long et sont profondément découpées en folioles dentées.
Malgré ses proportions gigantesques, il est très rare qu'elle nécessite un tuteurage, car ses tiges sont robustes et ses inflorescences légères, cependant il peut être judicieux de lui trouver un emplacement à l’abri du vent. La Scabieuse géante est parfaite en fond de massif, ou pour coloniser les berges des points d'eau au soleil ou à mi-ombre. Ses hautes tiges florales sont assez minces pour ne pas faire d'ombre aux autres vivaces. On l'imagine bien dans un grand jardin, mêlée à d'autres plantes géantes comme Verbascum olympicum, Verbena bonariensis, Campanula lactiflora ou Ferula communis... Ce mélange aura un effet pittoresque et charmant. A noter que ses fleurs montrent une bonne tenue en vase.
Installez la Scabieuse géante en plein soleil. Cette plante préfère les sols neutres, argileux, profonds, meubles, même s'ils sont occasionnellement détrempés. Mais elle se sent également à l'aise en sol bien drainé, frais et fertile. Il est très rare qu'elle nécessite un tuteurage, car ses tiges sont robustes et ses inflorescences légères. Plantation au printemps ou en automne.
Rabattre les tiges florales à ras en fin d'hiver.
Rosny sous bois
Plantées au printemps, magnifique floraison dès juillet, je suis ravieLimoges
Une beauté facile à cultiver. Spectaculaire.MASSY
Beau plant qui pousse très bienbesançon
plant déjà bien grand, je vais la marier à un mixborder et la faire dépasser d'un rosier Mozart! j'ai hâte de voir cette géante se faire butiner et montrer toute sa beauté....Abeilhan
très bien a tenu ses promessesPas encore de photos client disponibles.