Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Echinacea 'Colourburst Orange' ou Rudbeckia pourpre est une vivace à la floraison longue particulièrement éclatante. À la fois par sa couleur: un orange très chaud et vitaminé et par sa forme en demi-sphère qui évolue tout au long de son épanouissement. Cela démarre par une fleur en forme de marguerite dense et touffue à coeur brun bordé de vert, qui s'ouvre ensuite progressivement en se gonflant comme un coussin, pour enfin allonger ses ligules situées sur le pourtour et les dégager en arrière. Par la suite les akènes (leurs fruits) prennent le relais pour le plus grand plaisir des oiseaux qui s'en régalent. Cette plante robuste nous accompagne donc tout au long de l'été et accueille l'automne avec plaisir, grâce notamment aux bouquets frais et secs qu'elle nous offre.
Provenant d'Amérique du Nord, où elle a déjà colonisé de nombreux états de manière naturelle, l'Echinacée est arrivée chez nous depuis de nombreuses années. À l'origine elle s'installe spontanément dans les espaces sauvages: vastes prairies, les bords de forêts, de routes... De ce fait, chez nous, elle se contente de tout type de sol, de tout type de climat et affiche une robustesse et une rusticité bien appréciées des jardiniers. Elle préfère toutefois les sols profonds, plutôt bien drainés et s'implantera plus facilement (et résistera donc à la sécheresse ensuite) si elle est placée au départ en sol frais. Notez qu'elle peut prendre son temps pour s'installer, mais ensuite elle se montre résistante et pérenne. Elle s'épanouit au soleil, ou sous une ombre légère. Elle n'exige presque pas de soin, sauf la traditionnelle petite toilette qui consiste à ôter les fleurs fanées au fur et à mesure si on le souhaite.
Cette vivace herbacée, appartenant à la famille des Asteraceae, présente un port dressé et touffu. Les feuilles sont caduques, d'un vert plutôt franc, velues et assez épaisses. Elles sont lancéolées, plus longues et plus nombreuses à la base, mais alternes et clairsemées le long des tiges. Celles-ci sont longues, solides et portent en leur sommet de gros capitules de 5 à 10 cm de diamètre. Les nombreux croisements dont la plupart des variétés sont maintenant issues ont permis de multiplier les caractéristiques de ces derniers. Les couleurs et les formes sont abondantes. Ils sont tous composés d'un coeur, souvent brun, en forme de cône, parfois cylindrique, qui peut se monter très proéminent. Il est entouré de ligules, plus ou moins longues, disposées sur une ou plusieurs rangées qui lui confèrent l'apparence simple et sage d'une grosse marguerite ou au contraire celle d'un pompon ébouriffé. Les variations sont sans limite et chacun trouvera l'élu de son coeur dans les cultivars qui sont maintenant à disposition. Leurs teintes, toujours vivantes sont incontournables dans tous les massifs, ou même les bacs. Ils animent aussi activement le jardin grâce aux butineurs qu'ils attirent.
Le port élancé de 'Colourburst' incite à la disposer derrière les petites touffues, telles que les Heuchères ou Géraniums vivaces. Avec une hauteur variant entre 40 et 60 cm et une envergure de 35 cm au minimum, elle se glisse aisément entre les Achilées et les Héléniums. Son orange est indispensable si vous désirez composer un ensemble chaleureux, dans l'esprit 'été et automne flamboyants'. Mais sa teinte ne passera pas inaperçue dans un ensemble multicolore. Elle se plaît en compagnie des Graminées, répondant à leur allure sauvage, mais aussi aux côtés des Dahlias en renforçant leur éclat.
L'Echinacea pourpre 'Colourburst' s'installe en place au printemps ou l'automne sous une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée. Elle n'exige pas un sol particulier, mais préférera qu'il soit ameubli au préalable pour lui permettre de s'implanter. N'hésitez pas à l'arroser au début, mais sans excès (elle n'aime pas avoir les pieds dans l'eau trop longtemps), elle supportera mieux la sécheresse ensuite.
C'est une vivace qui peut mettre du temps à prendre de l'ampleur, mais qui se montre robuste, résistante aux maladies, aux intempéries et aux gels (jusque -15°C). De plus, une fois installée, elle est durable et florifère.
Vous pouvez enlever les fleurs fanées tout au long de la saison pour stimuler la floraison ou laisser celles-ci sur pied pour attirer les oiseaux dès l'automne et profiter de sa silhouette longiligne tout l'hiver. Vous couperez les tiges au début du printemps. Une divison de la souche pourra être envisagée si celle-ci présente des signes de fatigue: sensibilité accrue à l'oïdium et floraison clairsemée.
SAINT LAURENT DES ARBRES
Zone USDA 8crien, tous morts.
tous morts.belle souche, bien verte, bien en vie
comme pour les autres, il faut attendre l'année prochaine pour les fleursN'a pas survécu
La plante était à peine visible dans le pot. Pas de succès non plus avec celle-là.Pas encore de photos client disponibles.