Plus de 400 variétés en promotions !
Echinacée ou Rudbeckia pourpre : 7 belles idées d’association

Echinacée ou Rudbeckia pourpre : 7 belles idées d’association

En mixed-border ou en version naturaliste

Sommaire

Mis à jour le 16 Août 2023  par Virginie T. 5 min.

Polyvalente, l’Echinacée appelée aussi Rudbeckia ou Rudbeckie pourpre  est indispensable dans un jardin naturel pour composer des scènes d’aspect sauvage et hautes en couleur ou plus sophistiquées.

Cette vivace fleurit tout l’été de juin au début de l’automne sans discontinuer, les massifs d’esprit naturaliste, les jardins de cottage et les jardins de prairie contemporains. Tour à tour discrète ou ardente, elle se plie à tous les caprices, à toutes les inventivités. Ses fleurs solaires, simples marguerites ou pompons ébouriffés, sont des grands classiques des mixed-borders auxquels elles apportent pétulance, caractère et fantaisie, allant parfois jusqu’à une excentricité de bon ton.

De l’Echinacea purpurea, à l’Echinacea pallida aux fines ligules fortement retombantes, en passant par l’Echinacea paradoxa, cette plante sans souci s’associe sans complexe avec d’autres vivaces demandant comme elle, peu de soins et d’entretien.

Plantée en nombre, plutôt qu’en isolé, elle donne corps à un massif avec sa présence très forte, soit en y apportant du contraste soit en version monochrome pourprée, rose, jaune ou blanche. Pour un mélange explosif de tons forts, on la marie dans un esprit joyeux et frondeur, avec des Pavots d’Orient, des Marguerites, des Agastaches des Rudbeckia, des Coréopsis, des Echinops, des Lupins ou des Phlox. En bordure de massif, elle fera merveille aux côtés de Sauges arbustives, Glaïeuls nains ou Hémérocalles. Graminées et vivaces au port léger comme le Fenouil, le Gaura ou la Gypsophile apporteront le flou et le mouvement en contrepoint du port vigoureux  de l’Echinacée. Ses inflorescences en capitules composent des bouquets pimpants, ses cœurs feront des compositions florales sèches très graphiques.

L’Echinacée est facile à marier, laissez-vous inspirer par nos 9 idées d’associations.

Difficulté

Un coin de nature bien fleuri

Avec les Echinacées, on compose dans un esprit de prairie contemporaine, des scènes d’aspect sauvage et hautes en couleur. Pour fleurir un coin ensoleillé à moindre effort, on organise un savant mélange de vivaces robustes et très rustiques qui poussent toutes seules, avec un minimum de soins, devenant chaque année plus opulentes et florifères. Quelques pieds d’Echinacea purpurea ‘Magnus’ aux très grandes fleurs rose liliacé ou d’E.p. ‘Summer Cocktail’ suffisent pour habiller un massif tout au long de l’été et jusqu’au début de l’automne. A associer avec des Sauges violettes, des sedums, de la Coquelourde des jardins, des Sanguisorbes pourpres, des Eupatoires, des graminées, des Pavots d’Orient, des Lupins et des Marguerites.

Sedum – Echinacea purpurea – Eupatorium – Perovskia ‘Blue Spire’ – Calamagrostis

Un mixed-border ensoleillé

On mise sur la chaleur et la vivacité des coloris des Echinacées pour donner du caractère à une joyeuse bordure estivale que l’on compose simplement de petits Cosmos ‘Sulphureus’, de Rudbekcias annuels, de Lupins, d’Echinops, d‘Eryngiums, de Phlox, de Coréopsis ou d’Hémérocalles.

Echinacea ‘Deliciou Candy’ – Eryngium ‘Picos Blue’

Effet contrasté avec des graminées

Les tiges fièrement dressées et la forme des fleurs très dessinée des Echinacées introduisent des accents vigoureux dans un massif. Les aériennes graminées seront les compagnes idéales pour contrebalancer le port un peu raide d’une Echinacea purpurea ‘Magnus’ , apportant de la rondeur, du mouvement et surtout une belle légèreté à une scène naturaliste. Les silhouettes conquérantes des fleurs d’Echinacée renforcent l’aspect graphique et vaporeux de graminées pourprées comme Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’ aux beaux épis rose-bronze ou d’un Panicum virgatum ‘Warrior’ au feuillage rouge-brun mêlé d’écarlate en automne et à la fine floraison couleur brun-rose en été.

Verbena bonariensis -Calamagrostis ‘Karl Foerster’ – Echinacea purpurea-crédit GWI-Jenny Lilly-MAP

Accords bohèmes et exotiques

Ce massif est réservé aux recoins les plus chauds et ensoleillés du jardin. Il ne dévoile vraiment sa splendeur qu’au milieu de l’été. C’est le moment où l’on voit s’épanouir les couleurs les plus délirantes et les formats les plus grands. Une immense Amarante paniculée ‘Hot Biscuits’ au coloris unique, entre le bronze et le caramel, quelques pieds de grands Cannas ‘Durban’ à fleurs orange vif, de Dahlias, d’Héléniums orange incandescent, de Rudbeckias, de cosmos ou encore d’Achillées aux fleurs rouge corail ou d’un Tournesol nain ‘Teddy Bear’, rivalisent sur les tons les plus endiablés avec des Echinacea aux coloris épicés comme l’ardent ‘Colourburst Orange’, ‘Tomato Soup’ ou l’acidulé  ‘Hot Papaya’. L’intensité des coloris annoncent les feux de l’automne qui approche. En septembre, les cascade de fleurs jaune et orange d’une Mina Lobata contribueront à l’éblouissement tandis que des graminées ou des Santolines au feuillage bleuté calmeront un peu le feu. Un ensemble exotique et foisonnant à souhait.

Achilée ‘Walter Funcke’ – Canna ‘Durban’ – Echinacea ‘Tomato Soup’

 

 

Plumes et pompons roses

Les pompons rose bonbon d’une Echinacea ‘Razzmatazz’ ou d’une ‘Catharina’ se hisseront au cœur de l’été dans le brouillard de feuilles du Fenouil bronze, des légers panaches des graminées comme le Pennisetum ou d’autres vivaces au port léger comme le Gaura ou la Gypsophile aux inflorescences plumeuses qui apporteront le flou et le mouvement qui manquent un peu à ces vigoureuses échinacées.

Herbe aux écouvillons (Pennisetum) – Echinacea purpurea ‘Razzmatazz’

Du vert pomme et du blanc ultra rafraîchissants

Il existe une échinacée pour chaque envie ! Pour un tableau romantique mais tonique, on rapproche les échinacées à fleurs vertes comme l’Echinacea ‘Green Jewel’, à fleurs blanches ‘Purity’ d’une fraîcheur inouïe, d’autres fleurs blanches dont les formes contrastent (sauges arbustives, glaïeuls nains, hémérocalles, œillets). Magnifique aussi en compagnie d’Asters, d’Achillées, de marguerites. Une scène allégée par la présence de quelques graminées ornementales ou d’une vivace aérienne comme la Sanguisorba ‘Alba’.

Echinacea ‘Green Jewel’ – Sanguisorba tenuifolia ‘Alba’

Dans un bouquet sec ou frais

Les Echinacées sont très prisées en art floral ; les larges capitules éclatants font de très jolies fleurs coupées comme séchées. Les fleurs fraîches, de longue tenue en vase, font de beaux bouquets d’été romantiques, pétillants ou flamboyants avec des Hélénies, de la Gypsophile vaporeuse, des roses anciennes, des lys…Ses cônes hérissés bien mûrs sont particulièrement graphiques en bouquets secs avec des Echinops par exemple.

Commentaires

  • Florian Mazzocato, le 5 Juin 2020

    Je recherche différentes graines echinacees
    Cordialement

    • Réponse de Virginie, le 22 Juillet 2020

      Bonjour,
      Nous pouvons vous proposer de découvrir notre sélection de graines d'échinacées (graines d'Echinacea) dans notre pépinière