VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 Echinacées jaunes

5 Echinacées jaunes

Sélection de Rudbéckias pour un jardin lumineux

Sommaire

Rédigé le 15 Août 2023  par Angélique 4 min.

Les échinacées ou Echinacea sont de ravissantes fleurs d’été qui apportent une touche naturelle et élégante dans les massifs et les bordures des jardins. Ces grandes marguerites fleurissent de juillet à septembre et sont faciles à cultiver. Elles apprécient le soleil, ainsi qu’un sol bien drainé, fertile et profond. Elles prennent différentes formes : de la simple marguerite à cœur joliment proéminent et aux pétales retombants à l’apparence d’un pompon de pétales ébouriffés. Côté coloris, elles offrent un grand choix, du rouge au blanc, en passant par le jaune, le rose et l’orange. Voici une sélection d’échinacées de couleur jaune, qui va illuminer et égayer votre jardin.

Difficulté

L'Echinacea 'Harvest Moon', un jaune d'or ensoleillé

L’Echinacea ‘Harvest Moon’ offre des fleurs de couleur jaune d’or avec un grand cœur orange, tout l’été, de juillet à septembre. Au fil du temps, les fleurs virent à l’orange pastel. Le feuillage vert moyen est caduc. Cette plante vivace d’une hauteur de 60 cm et d’une envergure de 30 cm illumine les bordures, les plates-bandes et les massifs des jardins. Très rustique, elle est facile d’entretien et fait la joie des insectes butineurs. Elle est aussi idéale pour faire des bouquets de fleurs fraîches ou séchées.

L’Echinacée ‘Harvest Moon’ s’insère à merveille dans un jardin de style cottage ou naturel. On peut l’accompagner, par exemple, d’agastaches ou de phlox comme l’agastache ‘Blue Fortune’ et le Phlox divaricata ‘Dirigo Ice’, auxquels on ajoute des graminées tels les Stipa barbata pour apporter de la légèreté et créer un tableau champêtre.

Rudbeckia

L'Echinacea paradoxa, une échinacée parfumée et sauvage

L’Echinacea paradoxa est une fleur parfumée qui attire les insectes butineurs. Sa floraison jaune doré dure de juin à août. Les fleurs font 10 cm de diamètre et se composent de fins pétales recourbés vers le bas, ainsi que d’un cœur en forme de cône brun-chocolat pour un contraste saisissant. Cette plante vivace de 90 cm de haut porte des tiges garnies de grandes feuilles étroites vert moyen et caduques. Elle forme une touffe buissonnante de 50 cm de large. Si vous laissez les cônes sécher sur la plante, les oiseaux se régaleront de leurs graines.

L’Echinacea paradoxa s’insère dans un jardin de style sauvage. Plantez-la à côté d’autres échinacées, d’iris de jardin, de panicauts, de lupins de couleur bleue et d’hélénies pour créer une composition de coloris contrastés jaunes et bleus.

Rudbeckia

L'Echinacea 'Sunny Days Lemon', des pompons ensoleillés

L’Echinacea ‘Sunny Days Lemon’ offre une profusion de fleurs en forme de pompons jaune vif à cœur vert, de juillet à octobre. Sa généreuse floraison illumine les massifs et les bordures avec originalité. De stature moyenne, elle atteint une hauteur de 75 cm et peut également se cultiver en pot. Elle s’installe dans tous les sols bien drainés et pas trop secs en été. De bonne tenue, ses tiges portent des fleurs à pompons hérissés entourés d’une corolle de ligules retombantes. Elles sont garnies d’un feuillage lancéolé et vert foncé portant des poils rugueux. Légèrement parfumées, elles sont très appréciées des papillons et leurs graines attirent les oiseaux. Elles s’utilisent dans les bouquets de fleurs coupées.

Dans une bordure ou un massif, testez le mariage entre l’Echinacea ‘Sunny Days Lemon’ avec d’originaux Kniphofias aux coloris, eux aussi vitaminés des Echinops bleus et des Coreopsis. En arrière-plan, installez un Mulhenbergia capillaris, une graminée au feuillage persistant et vaporeux.

Rudbeckia Sunny Days Lemon

L'Echinacea 'Sunny Meadow Mama', dans un jardin ou en pot

Haute de 55 cm, l’Echinacea ‘Sunny Meadow Mama’ est une variété compacte qui s’utilise aussi bien dans un jardin en pleine terre qu’en bac ou en pot sur une terrasse. Florifère et de bonne tenue, elle présente une profusion de fleurs en forme de marguerites d’un jaune vif éclatant rehaussé par un cœur proéminent jaune verdâtre à brun, de juillet à octobre. Les pétales retombent joliment vers les bas. Ses fleurs attirent les papillons et ses feuilles sont vert foncé et lancéolées avec des poils rugueux. Vous pouvez aussi utiliser cette plante vivace pour agrémenter vos bouquets de fleurs coupées.

Sur votre terrasse ou dans votre jardin, essayez le mariage du jaune et du rose. Associez, par exemple, l’Echinacée ‘Sunny Meadow Mama’ avec d’autres échinacées de couleur rose comme l’Echinacea purpurea, ainsi que des achillées millefolium ‘New Vintage Violet’ et des graminées légères comme le Pennisetum alopecuroides ‘Gelbstiel’ – Herbe aux écouvillons.

Echinacea purpurea

L'Echinacea 'Coupe Soleil', des pompons couleur jaune crème

L’Echinacea ‘Coupe Soleil’ est également une échinacée à fleurs en forme de pompons. D’une hauteur de 60 cm, cette plante vivace pousse en prairies et s’accommode de ce fait facilement du soleil, de la concurrence d’autres plantes et d’une relative sécheresse. Elle fleurit de juillet à début octobre sans interruption et offre des fleurs en capitules d’un blanc pur à cœur vert simples puis doubles, qui se transforment ensuite en pompons jaune crème. Le feuillage vert foncé est abondant et caduc. Facile à cultiver, cette échinacée apprécie les sols bien drainés, riches et frais, ainsi qu’une exposition ensoleillée.

L’Echinacea ‘Coupe soleil’ est du plus bel effet dans un massif aux tons pêche et abricot. Vous pouvez la planter à côté de Carex comans ‘Milk Chocolate’Achillea millefolium ‘Terracotta’Heucherella ‘Sweet Tea’ et Fenouil Bronze.

Echinacea purpurea

Commentaires