5 Echinacées à fleurs orange à découvrir

5 Echinacées à fleurs orange à découvrir

pour réveiller votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 16 Août 2023  par Angélique 5 min.

Les fleurs de couleur orange ont cet atout de réveiller les coloris d’un jardin ou d’une terrasse. Vives ou plus pastel, elles attirent les regards et égaient les massifs, bordures et potées fleuries. Les échinacées aux teintes orangées sont de séduisantes fleurs estivales, parfaites pour créer des scènes dynamiques et hautes en couleurs. Avec leurs fleurs en forme de marguerites romantiques ou de pompons irrésistibles et leur gamme variée de tonalités et de hauteurs, elles s’insèrent dans les jardins et sur les balcons, avec élégance et personnalité. Faciles de culture, les échinacées affectionnent les expositions bien ensoleillées, ainsi que les sols drainants et fertiles. Découvrez notre sélection d’échinacées de couleur orange qui vont réchauffer l’atmosphère de votre jardin.

Difficulté

L'Echinacea 'Big Kahuna', un orange joyeux

L’Echinacea ‘Big Kahuna’ se couvre d’une multitude de grandes fleurs d’un orange mangue éblouissant, de juillet à septembre. Les fleurs ressemblent à des marguerites au curieux cœur proéminent brun rougeâtre. Elles attirent les papillons et insectes pollinisateurs. Les feuilles lancéolées d’un vert moyen sont hérssées de poils rugueux et sont caduques, comme pour toutes les échinacées. D’une hauteur de 50 cm, elle résiste au vent et s’insère, du fait de sa taille compacte, aussi bien dans les jardins que sur les balcons en potée.

L’Echinacea ‘Big Kahuna’ est parfaite pour créer des scènes dynamiques et colorées. Vous pouvez la marier avec des agastaches violettes comme l’agastache ‘Blue Boa’, des pavots de Californie ‘Orange King’ – Eschscholzia californica ou la variété ‘Cooper Swirl’, ainsi que des échinacées d’un rose soutenu, telle l’Echinacea ‘Dark Shadows Wicked’. Pour alléger l’ensemble, puisez dans notre gamme de graminées et ajoutez par exemple du Calamagrostis brachytricha – Herbe aux diamants.

Echinacea Big Kahuna

L'Echinacea 'Hot Papaya', de gais pompons fleuris

L’Echinacea ‘Hot Papaya‘ arbore des fleurs évoquant de gais pompons de fleurs, de juillet à septembre. De couleur orange tirant sur le rouge, ils mesurent 6 cm de diamètre. Ils ne passent pas inaperçus avec leurs formes ébouriffées portées par des tiges solides garnies de feuilles vert moyen. D’une hauteur de 80 cm, l’Echinacea ‘Hot Papaya’ convient pour les bordures ou les fonds de massifs. Elle est, comme les autres échinacées, facile de culture, appréciant soleil, substrat drainé et riche.

Dans un massif, vous pouvez essayer d’associer l’Echinacea ‘Hot Papaya’ à des géraniums vivaces comme le Géranium vivace cinereum ‘Jolly Jewel Night’ ou bien à des asters violets à cœur jaune à l’instar de l’Aster amellus ‘Grunder’ pour créer de beaux contrastes. Autre possibilité, la marier avec une Véronique arbustive – Hebe ‘Autumn Glory’.

Echinacea purpurea

L'Echinacea 'Hot Summer', un rutilant rouge cuivré

L’Echinacea ‘Hot Summer’ s’épanouit en de nombreuses fleurs en forme de marguerites déclinant un dégradé de tonalités. Ces fleurs font leur apparition en jaune, puis virent à l’orange avant de terminer rouge écarlate. Leur cœur est imposant et brun rouge. L’Echinacea ‘Hot Summer’ fleurit de juin à août. Les corolles des fleurs sont parfumées et le feuillage est vert moyen. Les tiges atteignent une hauteur de 90 cm.

Dans un massif, associez l’Echinacea ‘Hot Summer’ avec des amarantes – Queue de renard ‘Green Cascade’ aux longues panicules retombantes de couleur vert pistache afin de composer une scène originale et exotique. Vous pouvez aussi la marier avec des Kniphofia ‘Wrexham Buttercup’ jaunes pour un mélange de tonalités ensoleillées et acidulées. Autre possibilité, associer les couleurs complémentaires que sont l’orange et le bleu en la mariant avec des Bleuets des Montagnes bleu – Centaurées bleues ‘Montana Coerulea’ et des graminées bleues tel Schizachyrium scoparium ‘Blue Heaven’.

Echinacea purpurea Hot Summer

L'Echinacea Julia, un orange changeant

L’Echinacea ‘Julia’ est une variété compacte, d’une hauteur de 45 cm et qui porte de juillet à septembre des fleurs en forme de marguerite aux tonalités orange changeantes, passant de l’orange rosé à l’orange mandarine doré. Les capitules de 10 cm de diamètre sont garnies de longues ligules retombantes. Au centre, se trouve un beau cône coloré d’orange vif et de brun. Il est proéminent et hérissé. Ses fleurs sont légèrement parfumées. Le feuillage est de couleur vert moyen. L’Echinacea ‘Julia’ s’adapte aussi bien à la culture en pleine terre qu’en pot et est du plus bel effet dans un bouquet de fleurs coupées.

Dans un massif, on peut tenter l’association de l’Echinacea ‘Julia’ avec des alchémilles et des Stipa barbata ou cheveux d’ange. Elle est aussi joliment mise en valeur accompagnée de fleurs d’un bleu intense comme les Nigelles d’Espagne ‘Midnight Blue’ – Nigella papillosa.

Echinacea Julia

L'Echinacea purpurea 'Irresistible', de gros pompons chatoyants

L’Echinacea purpurea ‘Irresistible’ offre des fleurs à gros pompons doubles dans des tonalités orangées à reflets beiges, rouges et rose cuivré. Elle porte des fleurs de juillet à septembre sur un feuillage vert foncé. Haute de 80 cm, elle prend une envergure de 40 à 50 cm. Facile à vivre, elle s’installe dans les massifs et s’utilise comme fleur à couper.

Dans un massif, on peut l’accompagner d’autres fleurs orangées ou rouges aux formes différentes, comme les sauges arbustives, les glaieuls et les gauras. On peut aussi la marier avec des Echinacea purpurea Augustkönigin, des Echinacea ‘Art’s Pride’  et des graminées comme le Calamagrostis acutiflora ‘Waldenbuch’.

Echinacea purpurea Irrestitible

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.