5 échinacées blanches pour illuminer votre jardin

5 échinacées blanches pour illuminer votre jardin

Sélection d'échinacea blanches

Sommaire

Rédigé le 29 Juillet 2023  par Angélique 4 min.

Les échinacées sont des plantes robustes aux airs champêtres irrésistibles. Elles offrent en été, de juillet à septembre, des fleurs qui évoquent de grandes marguerites originales. Cœur curieusement proéminent, pétales retombants avec grâce et parfois même jolis pompons ébouriffés, elles prennent différentes formes selon les variétés, ce qui leur donnent de nombreux atouts pour séduire le jardinier et l’amateur de fleurs coupées. Faciles à cultiver, elles s’installent au soleil, dans un sol bien drainé, souple et fertile. Pour le plus grand plaisir de nos yeux, elles arborent également une large palette de couleurs, du jaune au rose, du rouge à l’orange. Lorsqu’elles sont blanches, elles illuminent le jardin de leur belle et longue floraison. Découvrez notre sélection d’échinacées blanches pour embellir votre jardin ou votre balcon.

Difficulté

L'Echinacea purpurea 'Virgin', duo de blanc et de vert

L’Echinacea purpurea ‘Virgin’ fleurit en été, de juin à août. Elle donne des fleurs aux ligules blancs entourant un cœur de couleur verte, ressemblant à de grandes marguerites élégantes et insolites. Son feuillage est vert moyen. D’une hauteur de 50 cm, elle peut s’insérer dans une bordure ou au premier plan d’un massif, qu’elle illumine grâce à son blanc immaculé. L’Echinacea purpurea ‘Virgin’ est aussi une excellente fleur coupée que vous pourrez utiliser dans vos bouquets. Avec sa forme élégante et classique, elle permet de créer des styles différents : champêtre à plus sophistiqué.

Si vous aimez le blanc et avez envie d’un massif monochrome, ajoutez aux Echinacea purpurea ‘Virgin’ d’autres fleurs blanches offrant des formes différentes, comme la Sanguisorba tenuifolia ‘Alba’ aux longs épis retombants, des sauges arbustives – Salvia greggii ‘Alba’ et des Delphiniums ‘Pacific Galahad’ – Pieds d’Alouette vivaces aux imposants épis dressés. Pour apporter du contraste, vous pouvez ajouter des plantes ou arbustes à feuillage pourpre comme le Physocarpus opulifolius ‘Burgundy Candy’ ou les Heuchera ‘Bella Notte’.

Echinacea Virgin

L'Echinacea purpurea 'Alba', une touche de romantisme

L’Echinacea purpurea ‘Alba’ forme une touffe buissonnante, couverte de fleurs blanches tout l’été, de juillet à septembre. Ses fleurs portées par des tiges solides de 80 cm de haut évoquent de grandes marguerites, avec leurs ligules blanches et retombantes, disposées autour d’un cône central orangé à reflets verts puis bruns. Le feuillage est, quant à lui, vert sombre. Cette plante vivace se cultive sans souci, dans tout sol ordinaire, pas trop sec et exposé au soleil.

Pour créer un massif qui attire l’œil dans votre jardin, vous pouvez jouer sur le contraste des couleurs bleue et jaune. Associez l’Echinacea purpurea ‘Alba’ avec des achillées ‘Desert Eve Terracotta’, des Eryngium bourgatii, des santolines argentées – Santolina chamaecyparissus – et des Stipa tenuissima ‘Pony Tails’ qui allègeront encore l’ensemble.

Echinacea Alba

L'Echinacea 'SunSeekers White Perfection', l'élégance même

L’Echinacea ‘SunSeekers White Perfection’ se distingue grâce à ses grandes fleurs semi-doubles d’un blanc crème lumineux qui contraste avec leurs cœurs à dôme proéminents vert foncé. Les pétales sont nombreux et disposés sur plusieurs rangées, ce qui leur confèrent un air très élégant. D’une hauteur de 50 cm, elle fleurit de juillet à octobre et se cultive aussi bien dans un jardin en pleine terre qu’en pot. Elle est de bonne tenue et son cœur légèrement parfumé attire les abeilles et les papillons.

Dans votre jardin, composez un massif naturel et élégant, en associant l’Echinacea ‘SunSeekers White Perfection’ avec des Echinacea ‘JS Engeltje Pretty Parasols’, romantiques avec ses pétales blancs et roses retombants. Ajoutez de la légèreté avec des Verbena bonariensis – Verveines de Buenos Aires et des Calamagrostis brachytricha – Herbe aux diamants.

Rudbeckia

L'Echinacea purpurea 'Milkshake', des pompons ensoleillés

L’Echinacea purpurea ‘Milkshake’ est une échinacée à fleurs en forme de pompons. Très doubles, ils arborent une couleur jaune orangé et semblent posés sur une corolle de pétales blancs retombants. Les pompons palissent avec le temps pour devenir à leur tour blancs, créant un joli délicat camaïeu de blanc, de jaune et d’orange. Avec ses couleurs lumineuses et ensoleillées, l’Echinacea purpurea ‘Milkshake’ apporte une floraison originale de juillet à octobre. De culture facile, elle atteint une hauteur de 70 cm pour une largueur de 60 cm. Cette plante vivace s’installe aussi bien en pleine terre que dans un pot.

Côté association, afin de mettre en valeur la beauté de l’Echinacea purpurea ‘Milkshake’, on peut l’associer avec d’autres plantes très aériennes, comme les gauras, les gypsophiles et des graminées comme le Pennisetum afin de former un massif au flou charmant.

Rudbeckia

L'Echinacea pallida 'Hula Dancer', un air sauvage

L’Echinacea pallida ‘Hula Dancer’ est une grande fleur de marguerite inédite avec sa silhouette gracile qui danse facilement sous le vent. Ses pétales sont longs et effilés, blancs légèrement teintés de rose. Ils se recourbent et retombent avec grâce vers le sol, ce qui peut les faire ressembler à un pagne hawaïen plein de légèreté. Le cœur de la fleur est proéminent et arbore des coloris changeants, du vert au rose puis aux reflets pourpres. Ces grandes plantes vivaces de 80 cm de haut fleurissent de juillet à septembre. Elles sont parfaites pour créer une atmosphère romantique et sauvage dans un jardin. Robustes et florifères, elles se cultivent sans souci.

Au jardin, vous pouvez associer cette jolie fleur aux airs sauvages avec des géraniums vivaces, de l’Herbe du Japon – Hakonechloa macra Naomi aux tons vert doré virant au pourpre, ainsi qu’à des Pennisetum orientale pour créer un massif léger aux airs naturels et qui ondule sous le vent.

Rudbeckia

Commentaires

Echinacea purpurea Alba
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.