VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 Echinacées roses pour un jardin fleuri en été

5 Echinacées roses pour un jardin fleuri en été

Notre sélection pour une ambiance champêtre

Sommaire

Mis à jour le 31 Juillet 2023  par Angélique 4 min.

Originaires d’Amérique du Nord, les Echinacées nous offrent de superbes floraisons en été. Avec leurs allures de grandes marguerites elles apportent une touche à la fois champêtre et élégante dans un jardin. Faciles d’entretien, elles demandent du soleil, un sol bien drainé et fertile, un bon arrosage en été et une taille après la floraison en automne afin de bien pousser. Aussi appelée Rudbeckias, les Echinacées prennent différentes formes pour notre plus grand plaisir, de la simple grande fleur de marguerite à cœur proéminent au curieux pompon ébouriffé. De juin à l’automne, ce sont les stars des jardins naturels. Autre atout, elles attirent les abeilles et insectes butineurs. Fleurs classiques des mixed-borders, elles servent aussi à composer de superbes bouquets en vase. Elles affichent différents coloris, du jaune au pourpre, en passant par le blanc et l’orange. Découvrez notre sélection d’échinacées de couleur rose.

Difficulté

L'Echinacea purpurea 'Pica Bella', une fleur lumineuse et gaie

L’Echinacea purpurea ‘Pica Bella’ apporte beaucoup de gaité dans un jardin grâce à ses fleurs d’un rose vif à cœur proéminent orangé. Les marguerites colorées font leur apparition de juillet à septembre. C’est une échinacée à port compact qui atteint une hauteur de 50 cm pour une envergure de 35 cm. Florifère et très résistante, cette plante vivace s’adapte à des conditions de culture difficiles. Elle peut tolérer la chaleur intense, la sécheresse et l’humidité de manière ponctuelle.

Elle s’intègrera facilement dans un massif en association avec des asters mauves comme l’Aster alpinus ‘Goliath’, des marguerites blanches tel le Chrysanthème des prés à grandes fleurs et des achillées jaunes à l’instar de l’achillée ‘Coronation Gold’. L’ajout de graminées tel le Stipa tenuifolia permet d’alléger le massif et de lui donner un côté encore plus naturel.

Rudbeckia

L'Echinacea purpurea 'Magnus' pour jouer sur les contrastes

L’Echinacea purpurea ‘Magnus’ est une grande fleur qui culmine à 1 mètre de hauteur. Sur ses tiges dressées et solides, de grandes fleurs solitaires roses apparaissent de juillet à septembre. Elle se distingue par ses capitules d’une taille exceptionnelle, formés de ligules rose liliacé un peu rouge et d’un cœur proéminent brun orangé. Florifère, cette plante vivace donne des fleurs parfaites pour composer un bouquet.

Avec sa grande taille, l’Echinacea purpurea ‘Magnus’ est idéale en fond de massif, accompagnée d’autres fleurs roses comme elle ou orangées pour apporter du contraste. Afin d’attirer l’œil, on joue sur la variété de formes des fleurs. Aux grandes marguerites simples de l’Echinacea purpurea ‘Magnus’ peuvent répondre les hémérocalles orangées ‘Margaret Perry’, ainsi que les fleurs rouge carmin du laurier rose Nerium oleander ‘Rouge Simple’.

Rudbeckia

L'Echinacea pallida pour créer un jardin sauvage

L’Echinacea pallida est une espèce sauvage aux fleurs composées de fins et longs pétales rose délavé et d’un cœur d’étamines brun orangé. Elle est du plus bel effet dans un jardin à l’atmosphère naturelle. Portées par des tiges solides de 80 cm de haut, les fleurs se renouvellent de juillet à septembre. Afin de favoriser une floraison plus abondante, on peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure comme pour toutes les échinacées. Facile de culture et résistante, l’Echinacea pallida affectionne le soleil, les sols drainants et caillouteux, voire calcaires.

Si vous aimez les jardins sauvages et naturels, l’Echinacea pallida est idéale. Vous pouvez l’associer avec des Gaura lindheimeri blanches ‘Snowstorm’, qui apprécient, comme elle, une exposition ensoleillée, ainsi qu’avec des Pennisetum alopecuroides ‘Herbstzauber’ ou Herbes aux écouvillons, afin de créer un effet aérien tout en grâce et légèreté, qui bouge au gré du vent.

echinacea pallida

L'Echinacea 'Butterfly Kisses', un ravissant pompon rose

L’Echinacea ‘Butterfly Kisses’ est une ravissante fleur en forme de pompon rose très double et ébouriffé. Florifère et robuste, cette plante vivace est bien ramifiée dès la base et prend un port compact de 45 cm de haut sur 40 cm de large. Elle offre de juillet à septembre des fleurs avec un cœur proéminent et hérissé d’un rose soutenu en périphérie, où apparaissent au fil du temps de minuscules fleurs orangées devenant bronze ou brunes. Autour de ce cône central complexe, se trouve une collerette de ligules d’un rose frais et tendre, presque disposées à l’horizontale.

L’Echinacea ‘Butterfly Kisses’ s’insère au premier plan des massifs ou bien dans des bordures. Elle se marie joliment avec des chardons bleus Echinops sphaerocephalus, des nigelles de Damas ‘Miss Jekyll Blue’ et des Pennisetum orientale ‘Karley Rose’.

Rudbeckia

L'Echinacea 'Fatal Attraction', la beauté du rose magenta

L’Echinacea ‘Fatal Attraction’ présente l’originalité de fleurs aux pétales d’un rose vif magenta, qui contrastent avec son cœur hérissé de couleur rouge orangé. Elle fleurit de juillet à septembre. Cette plante vivace de 70 cm de hauteur offre une touffe dense de 30 cm de large. Elle se plaît en situation ensoleillée, en sol fertile, souple, profond et bien drainé. L’été, elle craint le manque d’eau, c’est pourquoi il est préférable d’ajouter du paillage au pied à partir du mois de mai.

Dans un massif, l’Echinacea ‘Fatal Attraction’ peut être accompagnée d’autres échinacées comme l’Echinacea purpurea ‘Virgin’ et associée à des lupins ainsi que des graminées tels les stipas.

Rudbeckia

Commentaires

  • Isabelle, le 28 Juin 2023

    Je ne rate pas un seul de vos articles très intéressants extrêmement bien expliqués qui me font rêver. Merci infiniment, j'apprends énormément de choses grâce à vous. Continuez ainsi.