Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Echinacea 'Julia' est une nouvelle variété de Rudbeckia hybride de petite taille, bien ramifiée, qui séduit par le coloris orangé de sa floraison, riche et changeant, rappelant un peu la couleur brillante des ailes du grand papillon américain éponyme, Dryas iulia. Avec ses grandes fleurs en capitules passant de l'orange-rosé à l'orange mandarine doré, centrés sur un joli cône teinté d'orange vif et de brun, cette variété anime les bordures ensoleillées ou les potées fleuries comme peu de vivaces savent le faire. C'est aussi une plante très résistante, qui s'adapte aux conditions difficiles, tolérant ponctuellement la chaleur intense, l’humidité et la sécheresse. Elle parvient même à pousser dans les sols maigres.
Originaire de l'Ouest des Etats-Unis, de la Géorgie au Michigan en passant par l'Oklahoma et l'Ohio, le Rudbeckia purpurea est une vivace au caractère bien trempé, qui ne ressemble à rien de connu, mais qui colonise sans complexe dans son milieu naturel les prairies rocheuses, les savanes, les sous-bois clairs et le bord des routes Elle a donné par hybridation avec d'autres espèces de nombreux cultivars aux coloris variés, de toutes tailles, toujours très faciles à vivre. Toutes ces plantes sont de la famille des astéracées.
'Julia' montre un port bien compact en touffe ramifiée dès la base, particulièrement trapue, de 45 cm de hauteur pour 35-40 cm de largeur. Cette plante fait preuve d'une très bonne tenue et en nécessite aucun tuteurage. Les feuilles opposées, lancéolées, de couleur verte, sont hérissées de poils rugueux. La floraison se renouvelle de juillet à septembre, elle est légèrement parfumée et très visitée par les papillons. Les hampes, ramifiées, vert-rougeâtres, sont terminées par une inflorescence en capitule solitaire de 10cm de diamètre, au disque proéminent, hérissé, rouge-brun à orangé, entouré d'une collerette de ligules légèrement retombantes dont le coloris orange évolue au fil de la maturation des fleurs, tout en gardant son éclat. Le fruit est un akène libérant des graines dont les oiseaux sont friands. Cette plante s'ancre solidement et profondément dans le sol, à l'aide de son système racinaire très développé.
Le Rudbeckia 'Julia' en fleurs se fond dans un nuage de papillons, offrant une floraison remarquablement colorée, qui apporte beaucoup de dynamisme et de bonne humeur au décor le plus modeste. Il est utilisé dans les bordures de massifs en mélange avec d'autres variétés blanches, ou en compagnie d'annuelles faciles et généreuses comme les nigelles, pavots, amaranthes ou les centaurées. Complétez la scène en y mêlant quelques graminées ornementales comme Stipa tenuifolia, Schizachyrium scoparium Blue Heaven, Muhlenbergia capillaris...Splendides dans les bordures de massifs, les belles couleurs de l'échinacée pourpre Julia sont également très belles dans les bouquets de fleurs fraîches ou séchées. Son association avec l'alchémille commune est superbe !
Propriétés : En homéopathie, sa racine est utilisée pour lutter contre le rhume et pour renforcer les défenses immunitaires. Ces propriétés étaient déjà utilisées par les amérindiens. Le nom Echinacea vient du grec echinos qui signifie « hérissé ou comme un hérisson » et acea pour « ayant la forme de », par allusion aux coeurs des fleurs. Purpurea veut dire « pourpré ».
L'Echinacea prend son temps pour s'installer ; en effet, sa croissance est plutôt lente. Mais en contrepartie, une fois en place, elle ne nécessite aucun soin particulier et est très résistante face aux ravageurs et maladies. Elle se plante de préférence au printemps, en situation bien ensoleillée, dans un mélange de terreau et terre de jardin. Le sol doit être profond et souple pour accueillir son système racinaire, mais elle redoute les terres gorgées d'eau en hiver qui la font disparaître. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. Divisez la touffe lorsque la floraison ralentit. C'est une plante à rhizomes qui peut, si elle se plait, devenir envahissante. Lorsque la plante prend de l'âge, elle est plus sensible aux attaques de pucerons et à l'oïdium. Paillez le pied en mai pour garder la fraîcheur en été, elle craint le manque d'eau en période de floraison.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la production de nouvelles hampes florales.
Vizille
J'avoue que je suis déçue par la floraison de cette plante, car dans le descriptif et sur les photos les fleurs sont bien orange, même presque rouges. Celles qui fleurissent actuellement chez moi, sont nettement roses, très loin de l'orange annoncé, alors que je suis en train de former mon parterre, justement orange. Les fleurs en elles-mêmes restent belles. Néanmoins, je n'ai pas commandé cette couleur.