-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Choisir une Astilbe

Choisir une Astilbe

Notre guide d’achat pour trouver la variété idéale !

Sommaire

Rédigé le 3 Juin 2022  par Alexandra 7 min.

Les astilbes sont de très belles vivaces qui offrent en été de grandes panicules plumeuses, généralement roses, blanches ou rouges. On apprécie également leur feuillage généreux, finement découpé. Les astilbes sont parfaites pour illuminer les coins d’ombre du jardin. Elles se plaisent en sol riche, frais à humide, qui ne se dessèche pas en été. Elles sont idéales dans les jardins naturalistes ou pour végétaliser les berges d’un bassin, mais aussi en rocaille fraiche et ombragée, ou dans un grand pot pour les variétés les plus compactes. Il existe de très nombreuses variétés, offrant des teintes et hauteurs différentes : découvrez notre guide pour faire le bon choix et trouver la variété qu’il vous faut !

Pour tout savoir sur la culture des astilbes, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Astilbe : Plantation, culture, entretien »

Difficulté

Selon la hauteur

La hauteur des astilbes est très variable : les plus petites ne dépassent pas 30 cm de haut, tandis que les plus grandes culminent entre 1,50 m et 2 m ! Autant dire que l’utilisation au jardin sera totalement différente en fonction de la variété choisie.

Les plus petites Astilbes

Les astilbes de petite taille peuvent facilement s’intégrer à l’avant d’un massif de vivaces. Elles trouveront également leur place en pot, sur la terrasse, dans une cour intérieure ou un petit jardin.

  • L’Astilbe chinensis ‘Pumila’ est une variété naine qui n’excède pas 30 cm de haut. Elle donne de juillet à septembre des panicules plumeuses, raides, bien dressées, de couleur violet clair – rose.
  • L’Astilbe arendsii ‘Beauty of Lisse’ est une astilbe de taille similaire (jusqu’à 30 cm de haut) qui offre des panicules roses. Son feuillage a la particularité d’être d’une belle teinte jaune doré au printemps, avant de devenir vert clair en été.
  • L’Astilbe crispa ‘Perkeo’ est une variété hâtive qui déploie dès le mois de juin des panicules fines, très aérées, rose pourpré. Elle mesure environ 25 cm de haut lorsqu’elle est en fleurs.
  • L’Astilbe chinensis ‘Veronica Klose’ est légèrement plus grande, mesurant environ 40 cm de haut. Elle déploie d’août à septembre des inflorescences plumeuses rose magenta.
Choisir une astilbe : les plus petites variétés

Astilbe chinensis ‘Pumila’ et Astilbe ‘Beauty of Lisse’

 

Les plus grandes Astilbes

Les grandes astilbes s’intègrent facilement à l’arrière des massifs. Vous pouvez les associer à de grandes graminées et vivaces, ou les placer en bordure de bassin. Elles créent un bel effet en masse, dans un grand parc ou jardin, pour composer une ambiance très naturelle !

  • L’Astilbe rivularis ‘Grandiflora’ est l’une des plus grandes, puisqu’elle culmine à 1,70 m de hauteur lorsqu’elle est en fleurs. Elle donne de juillet à août des panicules très aérées et légèrement arquées, constituées de nombreuses fleurs blanc crème. Elle est idéale pour végétaliser les berges d’un bassin.
  • L’Astilbe chinensis var. taquetii ‘Purpurlanze’ porte de grandes inflorescences violet pourpré, qui culminent à 1,20 m de haut. Les fleurs deviennent légèrement plus claires en fin de floraison, ce qui crée un joli dégradé de couleurs. De plus, ses jeunes feuilles ont une belle teinte rouge acajou avant de devenir vert foncé.
  • L’Astilbe arendsii ‘Cattleya’ atteint, elle aussi, jusqu’à 1,20 m lorsqu’elle est en fleurs. Elle donne de juin à août des inflorescences plumeuses rose clair.
  • L’Astilbe chinensis var. davidii est une variété particulièrement haute, mesurant jusqu’à 1,50 m. Elle porte en plein été de longues panicules rose lilas.
Choisir une astilbe : les plus grandes variétés

Astilbe rivularis (en association avec Angelica archangelica) et Astilbe arendsii ‘Cattleya’ (photos : Peganum / Bill Wren)

Selon la couleur des fleurs

Les astilbes à fleurs blanches

Les astilbes à fleurs blanches sont parfaites dans les jardins graphiques ou naturalistes. La couleur blanche renforce le côté très élégant et léger de la floraison. De plus, ces variétés permettent d’amener beaucoup de luminosité dans les coins ombragés. Elles s’associent à merveille avec la floraison blanche des barbes-de-bouc (Aruncus dioicus). 

  • L’Astilbe japonica ‘Deutschland’ est une variété hâtive, qui donne en juin-juillet de courtes panicules blanc pur, denses et bien ramifiées. C’est une astilbe plutôt compacte qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur lorsqu’elle est en fleurs.
  • L’Astilbe arendsii ‘Diamant’ offre en juillet-août de grandes panicules blanc crème, qui culminent à 80 cm de hauteur.
  • L’Astilbe ‘Washington’ est une très belle variété qui fleurit dès le mois de juin et donne alors de superbes panicules blanc pur, bien ramifiées. Elle atteint 50 à 60 cm de hauteur.
Choisir une astilbe : les variétés à fleurs blanches

Astilbe ‘Deutschland’ (photo Agnieszka Kwiecień) et Astilbe ‘Diamant’ (photo Kor!An)

 

Les astilbes à fleurs rouges

Les astilbes à fleurs rouges attirent l’attention par leur teinte vive ! Elles sont parfaites dans les mixed-borders et massifs de vivaces, en compagnie d’autres floraisons aux teintes chaudes, comme celles des benoites, hémérocalles, ligulaires, renouées… Le rouge est une couleur dynamique, à réserver plutôt aux grands jardins, car cette teinte a tendance à écraser l’espace et peut se montrer un peu oppressante ; dans les petits jardins, on privilégiera plutôt les couleurs douces et froides : blanc, bleu, mauve, rose tendre…

  • L’Astilbe ‘Red Sentinel’ est l’une des plus belles variétés à fleurs rouges. Elle offre de juillet à août des panicules courtes et denses, d’une teinte rouge écarlate, qui ressortent joliment sur son feuillage vert foncé. Elle ne dépasse pas 60 cm de hauteur.
  • L’Astilbe japonica ‘Montgomery’ donne en début d’été des épis plumeux rouge foncé, atteignant 60 cm de haut. On apprécie également son feuillage vert foncé, plus ou moins pourpré.
  • L’Astilbe arendsii ‘Spinell’ est une grande astilbe qui donne en été de longues panicules rouge carminé, atteignant jusqu’à 90 cm de haut.
Choisir une astilbe : les variétés à fleurs rouges

Astilbe ‘Montgomery’ et Astilbe arendsii ‘Spinell’

Les astilbes à fleurs roses

Les astilbes à fleurs roses sont particulièrement délicates. Elles peuvent trouver leur place dans les jardins romantiques, en compagnie de floraisons blanches ou rosées, comme celles des épilobes, reines des prés, persicaires, anémones du Japon, rosiers et salicaires.

  • L’Astilbe chinensis ‘Veronica Klose’ est une variété naine (jusqu’à 40 cm de haut) aux fleurs rose magenta. Elle fleurit tardivement, d’août à septembre.
  • L’Astilbe japonica ‘Delft Lace’ est une variété compacte qui donne des fleurs rose clair portées par de superbes tiges rouges. Elle porte également un très beau feuillage vert, aux reflets pourpres rougeâtres, et prenant une teinte rouge orangé en automne.
  • L’Astilbe ‘Vision in Pink’ est, elle aussi, plutôt compacte (jusqu’à 60 cm de haut) et porte de juin à août des panicules roses, qui s’épanouissent sur son feuillage vert bleuté. De plus, elle a l’avantage d’être moins exigeante en eau que les autres variétés.
  • L’Astilbe ‘Peach Blossom’ est une variété aux fleurs rose clair à blanc, légèrement orangées, offrant ainsi un beau dégradé de couleur ! On apprécie sa floraison très délicate, idéale dans un jardin à l’ambiance romantique.
Choisir une astilbe : les variétés à fleurs roses

Astilbe chinensis ‘Veronica Klose’ (photo Korlan) et Astilbe ‘Vision in Pink’ (photo Karen Hine)

 

Les astilbes à fleurs violet – mauve

Les astilbes à floraison violet – mauve s’associent très bien à d’autres floraisons mauves, bleutées, blanches ou rosées. Vous pouvez par exemple les planter en compagnie de géraniums vivaces, astrances, campanules et persicaires.

Choisir une astilbe : les variétés à fleurs violet - mauve

Astilbe arendsii ‘Amethyst’ (photo Jeff Hart) et Astilbe chinensis ‘Pumila’ (photo Matt)

Selon la période de floraison

Les Astilbes à floraison hâtive (juin-juillet)

 

Les Astilbes à floraison tardive (août-septembre)

Selon la couleur du feuillage

  • L’Astilbe ‘Chocolate Shogun’ offre un feuillage très sombre, pourpre – brun chocolat.
  • L’Astilbe ‘Colour Flash’ se distingue par son feuillage très original, panaché de vert et de rouge bourgogne.
  • L’Astilbe ‘Beauty of Lisse’ (aussi appelée ‘Color Flash Lime’) offre un feuillage très lumineux, jaune doré, devenant ensuite vert clair en été. Vous pouvez créer un très beau contraste en l’associant au feuillage sombre de l’astilbe ‘Chocolate Shogun’.
Choisir une astilbe : les variétés au feuillage coloré

Astilbe ‘Chocolate Shogun’ et Astilbe ‘Beauty of Lisse’ (photo Leonora Enking)

Selon l'utilisation et le style de jardin

Dans un jardin naturaliste

Les Astilbes de grande taille, à floraison blanche et très aérée trouveront facilement leur place dans un jardin naturaliste. Nous vous conseillons en particulier l’Astilbe rivularis ‘Grandiflora’ ou l’Astilbe ‘Prof. van der Wielen’. Vous pouvez par exemple la planter sur les berges d’un bassin, en compagnie de fougères, du Cirsium rivulare, de l’Eriophorum angustifolium, des eupatoires, épilobes, reines des prés et salicaires.

Dans un jardin graphique

Pour composer une ambiance graphique, à la fois moderne et épurée, choisissez les astilbes à fleurs blanches, en particulier les variétés portant des panicules raides et bien dressés. Vous pouvez par exemple choisir l’Astilbe ‘Deutschland’. Associez-la à des Alliums, agapanthes blanches, fougères, hostas et graminées.

Dans un mixed-border coloré

Vous pouvez constituer avec les astilbes un beau massif de vivaces, avec des floraisons lumineuses et colorées. Choisissez par exemple une Astilbe à fleurs rouges, comme la variété ‘Fanal’, et associez-la à des hémérocalles, benoites, persicaires amplexicaulis et coréopsis.

Vous pouvez aussi créer un beau contraste en jouant sur les couleurs complémentaires. Associez par exemple une astilbe à fleurs violettes, comme l’Astilbe arendsii ‘Amethyst’, à des vivaces à fleurs jaunes (Digitalis grandiflora, échinacée ‘Harvest Moon’, ligulaires…). Leurs teintes se renforceront mutuellement !

Dans un jardin romantique

Les meilleures astilbes pour un jardin à l’ambiance romantique sont les variétés à fleurs blanches ou rose tendre. Vous pouvez choisir par exemple les astilbes ‘Bressingham Beauty’, ‘Peach Blossom’ ou ‘Diamant’. Plantez à leurs côtés des rosiers, astrances, campanules et géraniums vivaces. Intégrez également quelques plantes au feuillage argenté, comme les armoises ou le Stachys byzantina.

Commentaires

choix astilbe