Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir des poivrons et piments

Choisir des poivrons et piments

Nos conseils pour faire le bon choix

Sommaire

Mis à jour le 19 Avril 2024  par Solenne 4 min.

Piments et poivrons font partie du genre Capsicum qui compte pas moins de cinquante espèces, et une infinité de variétés, elles-mêmes divisées en divers cultivars.

Poivron rouge, piment vert, piments forts ou piments doux, une telle diversité ne facilite pas la tâche du jardinier ! En effet, le choix s’avère cornélien au regard de toutes ces possibilités.

Voici comment choisir des poivrons et piments en fonction de leurs formes et couleurs, de leurs saveurs et force, de leur productivité, taille et résistance aux maladies !

Difficulté

En fonction des formes et couleurs des fruits

Parmi les poivrons, on trouve des variétés aux formes et aux couleurs très variées.

Bien souvent, le poivron produit des fruits creux et carrés plus ou moins gros, dont l’épiderme va du vert au rouge, en passant par le jaune et le orange. C’est notamment le cas du piment doux d’Espagne, du poivron California Wonder, du poivron Cuneo, ou encore du poivron Quadrato d’Asti Giallo.

Poivron Quadrato d'Asti Giallo

Poivron Quadrato d’Asti Giallo

D’autres formes classiques de poivrons offrent quant à eux des fruits plus ou moins allongés, de forme conique à arrondie, et aux couleurs évoluant du jaune au rouge. Parmi eux, on trouve le poivron Corno di Toro Rosso, le poivron Marconi Rosso, le poivron Terrazzi, ou encore le poivron Balconi.

Poivron corno di toro rosso - © Andrey Starostin - Fotolia

Poivron corno di toro rosso – © Andrey Starostin – Fotolia

Mais on trouve aussi d’autres variétés plus originales parmi les Capsicum annuum. Si vous souhaitez plus de diversité au potager et dans l’assiette, vous pourriez donc être tentés par :

Poivron mini Chocolate Bell © Ferme de Sainte-Marthe | Poivron Purple Bell | Poivron Candy Cane

Poivron mini Chocolate Bell © Ferme de Sainte-Marthe | Poivron Purple Bell | Poivron Candy Cane

Chez les piments forts, les formes sont elles aussi très variées, notamment en fonction de l’espèce.

Chez les Capsicum annuum, on trouve principalement des piments de forme allongée, plus ou moins longs et effilés, et de couleur rouge. On pense notamment ici au piment d’Espelette, au piment Jalapeño, ou encore au piment doux très long des Landes. Il existe toutefois des Capsicum annuum aux formes et couleurs particulièrement attrayantes, comme le piment Purple à fruits charnus et violet sombre.

Piment Jalapeño

Piment Jalapeño

Les Capsicum frutescens offrent généralement des fruits dressés, plus ou moins petits, comme avec le très populaire piment de Cayenne. Bien qu’issu de cette même espèce, le piment Tomate offre des fruits stupéfiants, rouges et charnus, rappelant la tomate cœur de bœuf.

Piment tomate, © Ferme de Sainte-Marthe.

Piment tomate, © Ferme de Sainte-Marthe.

Chez les Capsicum chinense, on rencontre des variétés aux formes originales, comme le piment Habanero avec sa multitude de petits fruits en forme de lanterne.

Piment Habanero

Piment Habanero

Selon la force et la saveur des fruits

Tous les poivrons (Capsicum annuum) ont une saveur douce. Ils entrent d’ailleurs dans la catégorie des piments doux, et sont classés 0 sur l’échelle de Scoville (échelle de force des piments). En effet, leur teneur en capsaïcine est insuffisante pour donner du piquant à leurs fruits. Mais parmi eux, certaines variétés offrent une saveur particulièrement remarquable :

  • le poivron Cuneo Jaune dispose d’une chair épaisse, ferme, croquante et de bonne saveur, idéale à confire ou à cuisiner en petits farcis.
  • Le piment doux des Landes offre une saveur fruitée et une peau très fine. Il s’agit du poivron traditionnellement utilisé dans la piperade.
  • Le poivron Petit Marseillais présente une chair douce et sucrée que l’on consomme crue ou cuite, en grillades, farcie ou en tapas.
  • Le piment à saveur douce Milena F1 offre une saveur particulièrement sucrée.
  • Le poivron Candy Cane F1 est croquant et sucré, délicieux quel que soit son stade de maturité.
  • Le poivron blanc Bellkaro F1 est charnu, juteux et d’une saveur très douce, agréablement sucrée.

Les piments, plus riches en capsaïcine, sont plus ou moins forts en bouche. Par ordre croissant :

  • le piment d’Anaheim est fruité et chaleureux, classé 2/10 sur l’échelle de Scoville ;
  • le piment d’Espelette offre une saveur chaude et délicieusement relevée, classé 4/10 ;
  • le piment de Cayenne, ou Piment enragé, est une variété ardente classée 6/10 ;
  • le piment tabasco est une variété volcanique classée 9/10 ;
  • le piment Habanero produit des fruits explosifs, dont la force est classée 10/10 sur l’échelle de Scoville.
Echelle de Scoville

© Gustavo da Cunha Pimenta – Flickr

En fonction de la hauteur des plants

Si vous disposez d’un petit espace pour cultiver vos piments et poivrons, mieux vaut alors opter pour des variétés à faible développement.

Le piment à saveur douce Kobold produit des plants miniatures de 30 à 40 cm de hauteur, et des fruits tout aussi miniatures, de 50 à 70 g. Le piment Demon Red et le poivron Redskin F1 sont toutes deux des variétés naines. De même, le poivron Sweetmie Red est un légume miniature qui se cultive parfaitement bien en pot.

Poivron Redskin © KM - Flickr

Poivron Redskin © KM – Flickr

Selon la productivité

La grande majorité des piments et poivrons sont des variétés productives. Le piment doux très long des Landes offre toutefois un rendement particulièrement intéressant, même dans les régions à étés courts et frais. Le poivron Ferenc Tender est également une variété très productive, tout comme le piment de la Bresse, le piment Penis, ou encore le poivron Sweet Banana et le poivron jaune Tenor.

En fonction de la résistance aux maladies

Les piments sont des plantes naturellement résistantes aux maladies. Ils peuvent toutefois être atteints par le mildiou et l’anthracnose. Notez que le poivron Lamuyo et le poivron jaune Velvet se caractérisent par une très bonne résistance naturelle aux maladies et aux virus. De même, le piment antillais est privilégié par les paysans d’Afrique de l’Ouest durant la saison des pluies, car il s’avère plus fort et plus résistant à l’anthracnose et aux virus.

A découvrir aussi

Commentaires

choisir poivrons et piments