5 piments forts à cultiver pour relever vos plats !

5 piments forts à cultiver pour relever vos plats !

Des piments particulièrement piquants à cultiver facilement

Sommaire

Mis à jour le 19 Avril 2024  par Marion 5 min.

Les piments (Capsicum annuum) sont des fruits de la famille des Solanacées, connus pour leur piquant. C’est leur richesse en molécule de capsaïcine, leur permettant de se protéger des agressions extérieures, qui leur donne cette force parfois brûlante en bouche. Ainsi, plus la teneur en capsaïcine est élevée, plus les piments seront puissants. Pour s’y retrouver, ils ont été classés selon leur force grâce à l’échelle de Scoville. En version simplifiée, elle va de 0 à 10.

Notons que, si ce classement donne des indices sur la puissance d’un piment, celle-ci peut aussi varier en fonction des conditions de culture (plus ou moins de chaleur, d’eau, etc.). L’échelle ne donne pas non plus d’indication concernant la saveur propre à chaque piment, qui peut être plus ou moins fruitée ou acide et varier selon la maturité des fruits.

Découvrez donc ici quelques-uns des piments les plus forts, qui relèveront sans conteste vos plats. Ils seront plutôt à utiliser avec parcimonie ou à réserver aux palais les plus initiés !

Et pour bien réussir leur culture au jardin potager, découvrez en complément notre dossier : Les poivrons et les piments : semis, culture et récolte

Difficulté

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne (Capsicum frutescens) est une variété assez répandue, connue pour sa force. Comme son nom le laisse penser, il est originaire d’Amérique du Sud. S’il bénéficie aussi du nom de « piment enragé », cela laisse peu de place aux doutes quant à sa puissance en bouche ! Il est en effet classé 6/10 sur l’échelle simplifiée de Scoville (certaines sources indiquent même plutôt 8/10), correspondant à un piquant ardent. Il a la réputation de faire partie des piments les plus piquants au monde. Mais c’est aussi sa saveur fruitée qui relèvera les plats chauds comme froids. Ne soyez toutefois pas trop généreux : une toute petite quantité suffit pour faire son effet. Ce piment est souvent utilisé pour réaliser des sauces et marinades, aussi bien en version fraîche, que réduit en poudre.

Ses fruits atteignent une longueur de 15 cm et ont une forme bien pointue. En murissant, ils prennent la couleur typique rouge écarlate du piment. A maturité, un pied de piment de Cayenne atteint 80 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. La récolte a lieu du milieu à la fin de l’été, en fonction des régions et des conditions météorologiques. Le piment a en effet besoin de beaucoup de soleil et chaleur pour bien se développer. Pour le reste, il se contentera de tous types de sols drainants, mais sera plus généreux si le substrat est riche en matière organique.

S’il est cultivé en pot et rentré à l’abri du gel pendant l’hiver, le piment pourra être conservé plusieurs années.

piment cayenne sur tiges

Le piment Serrano

Le piment Serrano, ou piment mexicain fort, nous gratifie d’un joli 7/10 sur l’échelle de Scoville, correspondant à une puissance brûlante. Il est originaire des régions montagneuses du Mexique.

Généreux, il produit une multitude de petits fruits de 5 cm, murissant en un joli rouge brillant. Au niveau du goût, les saveurs de ce piment seraient plutôt acides. Il est particulièrement utilisé pour la confection des fameuses sauces salsas bien relevées, composées aussi de tomates. Il peut également être conservé mariné.

Côté taille, la plante peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur pour 40 cm d’envergure. La récolte intervient de juillet à septembre.

piments verts

Le piment Tabasco

Montons d’un cran supplémentaire avec le piment Tabasco, classé 9/10 sur l’échelle de Scoville. Il s’agit donc d’un piment au tempérament volcanique ! C’est le piment qui a donné son nom à la fameuse sauce Tabasco, la sauce piquante la plus connue dans le monde.

Ses petits fruits sont bien rouges, de forme conique, et mesure environ 5 cm de longueur. Leurs saveurs seraient fruitées et sucrées.

Ce piment de petite taille atteint seulement 40 cm de hauteur pour presque autant d’envergure à maturité, formant ainsi un joli petit buisson. La récolte des piments intervient en juillet et novembre

Ce piment s’utilise sous toutes les formes : frais (cru et cuit), séché ou en poudre.

Côté culture, il exigera beaucoup de chaleur et de soleil : c’est un piment parfait à cultiver dans nos jardins du sud.

piment tabasco jaunes et rouges

Le piment Habanero

Le piment Habanero (Capsicum chinense), aussi appelé piment antillais, est originaire d’Amérique du Sud. Il fait partie des plus forts au monde, puisqu’il est aussi noté 9/10 sur l’échelle de Scoville (certaines sources disent même 10/10). Ne vous fiez donc pas à sa taille, c’est un piment qui cache bien son jeu ! S’il est parfois mangé cru, cet exercice sera réservé aux palais les plus initiés. Côté saveurs, il aurait des notes citronnées et florales. Au Mexique, c’est un piment particulièrement utilisé en macération, par exemple pour parfumer la Téquila ou le Mezcal. Cru, séché ou réduit en poudre, il entre dans la composition de nombreuses marinades, fritures et autres plats relevés. Notez que la manipulation des fruits demandera la plus grande prudence : évitez impérativement tout contact avec les yeux et portez des gants.

Chaque pied produit de nombreux petits piments en forme de lanternes, atteignant 3 à 5 cm de longueur. Ils sont d’abord verts, avant de devenir rouge à maturité. Certaines variétés peuvent aussi être orange. Chaque pied mesure 1 mètre de hauteur pour 40 cm d’envergure.

Comme ses congénères, ce piment sera friand de soleil et de chaleur.

piment habanero orange sur plante

Le piment oiseau

Le piment oiseau, aussi appelé pili-pili, donne de petits fruits verts ou rouges de forme allongée, atteignant seulement 2 à 3 cm de longueur. Son nom viendrait de l’intérêt que les oiseaux ont pour le fruit, participant à son expansion en diffusant les graines non digérées via leurs fientes.

Côté puissance, ce piment atteint les 8/10, soit une force torride en bouche. Il est particulièrement apprécié dans les plats réunionnais, comme le rougail saucisse, ou bien en macération pour réveiller une huile un peu trop sage. Il peut être utilisé en entier dans les plats.

Ici encore, chaleur et soleil seront indispensables pour réussir sa culture.

piments oiseau rouges sur la plante

Commentaires

piment Serrano