Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les mufliers

Associer les mufliers

6 idées d'association avec des mufliers ou gueules de loup

Sommaire

Rédigé le 12 Avril 2022  par Angélique 4 min.

Le muflier donne un agréable air champêtre au jardin et aux potées. Cette plante fleurit de mai à octobre, offrant des épis de fleurs en forme de « gueule de loup », expression qu’on utilise aussi parfois pour la désigner. Les coloris sont variés, du rose au rouge en passant par l’orange, le jaune et le blanc. Il mesure entre 15 cm et 1,20 mètre selon les variétés et ses fleurs sont parfumées et mellifères. Le muflier apprécie les sols bien drainés et les expositions bien ensoleillées. Comme il est sensible au gel, on l’utilise souvent comme une plante annuelle ou bisannuelle. Découvrez nos idées pour associer le muflier dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Difficulté

Dans un massif romantique et ensoleillé

Dans un massif de fleurs romantiques, imaginez une haie de charmes comme toile de fond. Au premier plan, placez l’Anthirrhinum ‘Fruit Salad Up Yellow’. Pour l’entourer, la giroflée arbustive Erysimum ‘Bowles Mauve’ se marie bien avec la Salvia nemorosa ‘Caradonna’, des Euphorbes characias ssp. wulfenii et l »Hakonechloa ‘All Gold’. Complétez le tableau avec des Alchemilles, des Phlomis russeliana et des Allium ‘Golbemaster’. Pourquoi ne pas ajouter un Catalpa bignonioides ‘Aurea’ ? Vous obtiendrez ainsi un tableau vibrant et moderne, alliant du violet et du mauve mis en valeur par des teintes de jaune plus ou moins acidulées.

muflier jardin romantique

Phlomis russeliana, haie de charme, Euphorbia characias ssp. wulfenii, Allium ‘Globemaster’, Anthirrhinum ‘Fruit Salad Up Yellow’ (photo Rudy Raes) et Erysimum ‘Bowles Mauve’

Dans un massif en camaïeu de violet, bleu et blanc

Autre idée d’association dans un massif, créez un camaïeu de violet avec des mufliers Antirrhinum majus ‘Royal Bride’ blanches, plantés au côté de Delphinium ‘Pacific Black Knight’ aux somptueux épis de fleurs bleu violet apparaissant en juin et juillet, de nigelles de Damas ‘Miss Jekyll Blanche’ qui fleurissent de juin à août, ainsi que d’Ageratum houstonianum ‘Blue Mink’ qui donnent des fleurs bleu pastel de juin à septembre. Ajoutez quelques bleuets des montagnes ou Centaurea montana, qui fleurissent de juin à août. Ce joli massif de plantes mellifères est à installer au soleil et est prêt à accueillir les abeilles et les papillons.

muflier massif fleuri blanc bleu violet

Delphinium ‘Black Knight’, Ageratum ‘Blue Mink’, Centaurea montana et Antirrhinum majus ‘Royal Bride’

Dans une bordure

Les variétés naines de muflier sont idéales pour créer des bordures fleuries et colorées pendant de longs mois. Semez par exemple des graines de Muflier nain – Antirrhinum nanum ‘Frosted Flames’ qui offre un festival de couleurs chaudes mêlant le rouge, l’orange et le jaune, pour une bordure de 45 cm de haut fleurie de juin à octobre. Vous pouvez marier ces mufliers à la longue floraison de la galaneSouvenir d’Adrien Régnier’  produisant des fleurs campanulées rose fraise, aux veines rouges et à gorge claire. Adoucissez la bordure à l’aide de fleurs blanches (par exemple le Zinnia ‘Zahara Double White’). Pour apporter un peu de rythme à ce mélange fleuri, le canna nain Canna (x) indica ‘Luciferest tout à fait indiqué. Celui-ci ne dépasse pas 60 cm de haut à maturité. Enfin, plantez quelques herbes aux écouvillons naines, telle que la variété Pennisetum alopecuroides ‘Little Bunny’ à l’aspect léger.

Autre idée cette fois pour une bordure fleurie aux teintes plus douces, associez le muflier Antirrhinum majus ‘Lucky Lips’ aux fleurs bicolores blanches à cœur rose ou rouge avec du lin vivace – Linum perenne aux jolies fleurs bleues aériennes qui apparaissent de juin à septembre.

muflier en bordure

Canna indica ‘Lucifer‘, Antirrhinum ‘Frosted Flames’, Zinnia ‘Zahara Double White’, Pennisetum alopecuroides ‘Little Bunny’ et Penstemon heterophyllus ‘Souvenir d’Adrien Régnier’

Dans un jardin de fleurs à couper

Pour bénéficier de jolis mufliers florifères et colorés, semez de grandes variétés comme le muflier Antirrhinum majus ‘Double Madame Butterfly Mixed’. D’une hauteur de 80 cm, ces mufliers offrent de grands épis de fleurs de différentes couleurs de juin à octobre. Les tiges sont solides et les fleurs doubles ressemblent à celles des azalées. Avec ce mélange de graines, vous bénéficierez de fleurs de toutes les couleurs : rose, jaune, rouge, mauve, blanche, orange, sauf le bleu. Les fleurs légèrement parfumées sont mellifères et attirent les insectes butineurs.

Vous pouvez garnir votre jardin de fleurs à couper avec d’autres plantes qui se cultivent dans les mêmes conditions que les mufliers. Ajoutez par exemple des tulipes dentelées ‘Cummins’ qui fleurissent en mai et offrent des fleurs mauves aux originaux pétales dentelés. Pensez aussi aux grandes marguerites et plantez des Leucanthemum maximum ‘Etoile d’Anvers’ qui donnent des fleurs blanches à cœur jaune, en juin et juillet puis en septembre.

Complétez avec d’autres jolies fleurs pour les bouquets comme les oeillets. Essayez les Dianthus plumarius ‘Lily the Pink’ qui produisent des fleurs rose vif parfumées, de juin à août. Garnissez avec du gypsophile ‘Rosenschleier’. Cette plante de 50 cm forme des nuages de petites fleurs roses de juin à août, qui apportent beaucoup de légèreté dans les bouquets. Vous pouvez aussi cultiver des chrysanthèmes comme le chrysanthème des jardins ‘Orchid Helen’ qui donne des fleurs rose dragée de septembre à octobre.
Pensez également à installer des rosiers buissons dans votre jardin, comme le rosier ‘La Sauvagine Terre et Passion’, qui produit de juin à octobre, des roses blanc rosé à bord dentelé et légèrement parfumées. Une jolie palette de fleurs pour composer vos propres bouquets !

Découvrez d’autres plantes dans notre article sur la création d’un jardin de fleurs à couper.

muflier jardin de fleurs à couper

Gypsophila ‘Rosenschleier’, Antirrhinum majus ‘Double Madame Butterfly Mixed’, Leucanthemum ‘Etoile d’Anvers’ (photo Carl Lewis), Chrisanthemum indicum ‘Orchid Helen’, Tulipa crispa ‘Cummins’ et Dianthus plumarius ‘Lily the Pink’

Dans une rocaille ou au pied d'un muret

Pour égayer une rocaille ou un muret, les mufliers sont tout indiqués. Semez par exemple le muflier Antirrhinum majus  ‘Circus Clowns’ pour obtenir une floraison multicolore et parfumée de juin à octobre. Accompagnez ces mufliers de valérianes des jardins, qui donnent des fleurs rose de mai à août, ainsi que d’étonnants Stipa barbata aussi appelés « cheveux d’ange » et de santolines argentées qui apportent une touche jaune lors de leur floraison de juin à août.

muflier rocaille muret

Antirrhinum majus ‘Circus Clowns’, Santolina chamaecyparissus, Stipa barbata et Centranthus ruber

Dans une potée ou une suspension

Pour la culture en pot, utilisez des variétés compactes comme le muflier Antirrhinum majus ‘Fruit Salad Up Purple’, qui atteint une hauteur de 35 cm. Il donne des épis de fleurs roses et blanches de juin à septembre. Vous pouvez l’accompagner de pétunias comme le Petunia surfinia ‘Heavenly Blue’ qui fleurit de mai à octobre. Complétez cette composition que vous pouvez suspendre avec des corbeilles d’argent ou Iberis sempervivens ‘Snowflake’ pour un nuage de petites fleurs blanches de mars à mai.

muflier en pot, muflier potée fleurie

Antirrhinum majus ‘Fruit Salad Up Purple’, Petunia surfinia ‘Heavenly Blue’ et Iberis sempervirens ‘Snowflake’

Pour aller plus loin

Commentaires

Antirrhinum associations au jardin