Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
"L'Allium Globemaster est le plus florifère, le plus grand, le plus gros, le plus structurant..." . Que de superlatifs entendus pour cet ail d'ornement qui était tombé en désuétude puis remis au gout du jour par bon nombre de paysagistes désireux de structurer des massifs ensoleillés sans entretien ! Avec ses grosses têtes de fleurs bien rondes d'un rose-mauve soutenu portées au somment de tiges robustes et altières, il surgit des massifs de fleurs dès la fin du printemps. Cete variété se multiplie rapidement au fil des ans dans les terres bien drainées et en plein soleil. Superbe en potées fleuries, ses fleurs sont aussi parfaites dans les bouquets secs ou frais.
L'Allium Globemaster est une plante herbacée vivace par son bulbe, appartenant à la famille des Alliacées ou des Amaryllidacées selon les classifications. Il est issu de l'Allium giganteum, originaire de l'est et du centre de l'Asie, depuis l'Afghanistan jusqu'au Pakistan et à la Russie, mais aussi de l'Himalaya. C'est une plante de soleil et de sol léger très drainant, qui préfère les terres calcaires. Son bulbe est résistant au froid dans les sols qui ne sont pas trop humides, en particulier en hiver et dans la seconde partie de l'été.
Le gros bulbe de cet Allium 'Gobemaster' développe à partir du printemps une rosette de longues et grosses feuilles charnues, rubanées, de couleur vert-gris-bleuté, mesurant jusqu'à 50 cm de hauteur. Ce feuillage, décoratif, se dessèche à mesure que s'épanouit la floraison. Les tiges florales de 80 cm de hauteur, raides et solides, émergent dès la fin du mois de mai en climat moyen, parfois en juin-juillet selon les régions. Elles portent à leur extrémité une superbe inflorescence globuleuse mesurant 18 à 22 cm de diamètre. Chaque inflorescence est composée de nombreuses petites fleurs étoilées à 6 pétales de couleur rose-mauve. Ces têtes de fleurs, dépourvues de parfum, restent très longtemps décoratives dans les massifs une fois pollinisées. Le bulbe reconstitue ses réserves après la floraison et produit de nombreux bulbes fils, ce qui lui permet de se multiplier de façon rapide.
Isolé, l'ail d'ornement Globemaster ne présente guère d'intérêt, mais associé dans des massifs volumineux à des vivaces dans des tons de roses et de bleus, il s'avère tout à fait remarquable. Parfait dans un décor de style contemporain, il est irremplaçable dans un mixed border romantique, noyé dans un tapis de Nepeta 'Six Hill Giant' accompagné de Stachys bysanthina et de pivoine herbacées à grosses fleurs comme: 'Break a Day' ou 'Bowl of Beauty' sur un fond de rosiers à fleurs opulentes roses : 'Eglantyne', 'Heritage' ou 'Mary Rose'. Pensez dans tous les cas à l'accompagner de plantes basses et buissonnantes qui masqueront son pied, sans grâce une fois que le feuillage a séché. Pour un effet plus "dynamique", ses fleurs peuvent structurer un jardin moderne où plusieurs formes géométriques s'opposent. On peut l'associer par exemple à des Stipa tenuissima, lavandes et buis taillés en cônes.
Bref, les idées ne manquent pas, il y a forcément un coin de votre jardin où cet ail fera merveille.
Feuillage caduc dès la floraison.
Les alliums d'ornement sont des plantes de culture relativement facile au soleil et dans les terres légères, ne retenant pas trop l'humidité. Ils demandent cependant une certaine fraicheur du sol pendant toute leur période de croissance et de floraison, ainsi que juste après la floraison pour que le bulbe puisse reconstituer ses réserves et se multiplier. Cette précision est importante pour comprendre que les régions méditerranéennes, où le sol s'assèche naturellement dès le mois de juin, ne sont pas très favorables à la pérennisation de l'Allium Globemaster, où il peut avoir tendance à disparaitre au fil des ans. Son ancêtre l'Allium giganteum n'est pas originaire de régions arides en été, mais plutôt de régions montagneuses et rocailleuses, qui reçoivent davantage de précipitations en début d'été.
Plantez-les de préférence avant fin Octobre pour que vos Allium aient le temps de bien s'installer. Ils redoutent l'humidité hivernale dans les terres argileuses et gorgées d'eau. Offrez leur une place au soleil dans un sol bien drainé, même caillouteux ou enrichi de graviers. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 15 cm pour les plus gros. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 7 cm pour les petits bulbes. Planté dans une poche de 20x20cm de sable pur, l'astuce s'avère efficace pour éviter le pourrissement du bulbe.
Côte d'Or
Époustouflant de vigueur, très belle plante. J'en ai acheté trois, les trois étaient magnifiques pendant des semaines.SAINTE MARIE DE RE
un bulbe sur 5 qui semble pourri ( voir photo)pas de calais
j ai reçu 1 bulbe en mauvais état.( moisissure)Grenoble
J'ai reçu récemment ma dernière commande contenant, entre autres, 3 bulbes d'allium Globemaster. Hélas, l'un d'entre eux est en très mauvais état, coupé en 2 (je n'ai qu'une moitié), et en plus moisi... autant dire qu'il n'a aucune chance de repartir... j'espère que les 2 autres, tt a fait sains, redémarreront au printemps !Rexpoede
beau gros bulbes ok