PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Catalpa bignonioides Aurea - Catalpa doré

Catalpa bignonioides Aurea
Catalpa, Arbre aux haricots

4,1/5
5 avis
2 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Bel arbre, grand, arrivé en bon état.

Aurélie, 03/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Un arbre au développement modéré, très décoratif avec ses jeunes feuilles printanières violacées devenant dorées, ses fleurs blanches, ses fruits étonnants et son ombre dense très agréable en été. Il s'utilise en isolé, comme un parasol végétal, et s'épanouit au soleil, dans toute bonne terre de jardin. Certains jardiniers le taillent sévèrement au printemps, cela favorise le développement de feuilles spectaculaires, mais compromet la floraison.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
7 m
Largeur à maturité
8 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Catalpa bignonioides Aurea est un petit arbre de croissance lente, au développement modéré, sélectionné pour son feuillage printanier doré, extrêmement décoratif et lumineux. Les jeunes feuilles violacées virent rapidement au jaune d’or, deviennent vert tendre au cours de l’été, puis jaune intense à l'automne. Non taillé, ce catalpa offre au printemps des panicules de fleurs blanches, puis des fruits en forme de longues gousses pendantes. Il offre une ombre dense et agréable dans un jardin l’été. Une taille au ras du sol est spectaculaire sur cette variété, elle produit un impact visuel fort dans le jardin, au détriment de la floraison.

Le Catalpa bignoniodes Aurea, également appelé Arbre aux haricots, est un arbre caduc de la famille des Bignoniacées : c'est un cousin de belles grimpantes comme les Campsis, Bignonia, Podranea et autres Tecomaria. Originaire du sud-est des U.S.A, il a été introduit en Europe en 1726. Il s'agit d'une essence de lumière qui apprécie les sols plutôt frais, accepte le calcaire et résiste très bien à la pollution urbaine. 

Le cultivar 'Aurea'  a été sélectionné avant 1877. Il montre une croissance lente et une végétation assez compacte. S'il n'est pas taillé, son port est naturellement étalé, en parasol, sur un tronc court. À l'âge de 10 ans, ce petit arbre mesurera entre 5 et 7 m de hauteur et développera une couronne large de 4 à 5 m. À terme, il atteindra environ 8 m en tous sens. Son écorce de couleur gris brun, légèrement cannelée s'exfolie avec le temps, en petites plaques. Ses rameaux sont cassants, il est nécessaire de l'abriter des vents violents. Son feuillage est caduc, il apparaît tardivement au printemps et tombe rapidement en automne. Au débourrement, les feuilles sont colorées de cuivre violacé. Ses grandes feuilles ont une forme de cœur allongé, elles sont jaune d'or au printemps, vert-jaune en été, puis jaunissent à nouveau en automne. La floraison a lieu en mai, à l'extrémité des branches. Elle prend la forme de panicules chargées de fleurs campanulées à bords frisottés. L'extérieur des fleurs est blanc, tandis que l'intérieur est coloré de pourpre et de jaune d'or. Les fleurs, nectarifères, sont pollinisées par les insectes et produisent des gousses pendantes, qui ressemblent à de grands haricots. Le système racinaire du Catalpa, peu profond, n'apprécie pas la sécheresse et le rend sensible aux vents violents. La plante gagnera à être taillée sévèrement tous les 2 ou 3 ans pour rester bien dense. Il est possible de la tailler en cime à flèche centrale ou en cépée selon la place dont on dispose.

Ce Catalpa 'Aurea' convient aussi bien aux grands jardins qu'aux terrains plus modestes, mais il est à déconseiller dans les situations trop exposées au vent. Il se plante en isolé dans un jardin de ville, au centre d'un massif soigné composé par exemple de buis, fusains du Japon tapissants ou de Lonicera nitida. Son système racinaire assez superficiel pompe l'eau en été ; en conséquence, il est préférable de choisir des plantes peu exigeantes en eau, ou de planter à l'extérieur du périmètre délimité par sa couronne. Les amateurs d'ombrelles végétales planteront aussi, ou en alternative, le Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera', plus adapté aux terres sèches. Les jardiniers à la recherche d'exotismes l'associeront au Mûrier à papier doré Broussonettia papyrifera Golden Shadow par exemple.

Catalpa : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Eva 10 min.
Catalpa : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Catalpa bignonioides Aurea - Catalpa doré en images...

Catalpa bignonioides Aurea - Catalpa doré (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 7 m
Largeur à maturité 8 m
Port étalé
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, à coeur pourpre
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 5 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur dorée, d'or

Botanique

Genre

Catalpa

Espèce

bignonioides

Cultivar

Aurea

Famille

Bignoniaceae

Autres noms communs

Catalpa, Arbre aux haricots

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez votre Catalpa bignonioides Aurea en situation de soleil, éventuellement d’ombre légère. Faites attention à ne pas le planter en plein vent car son bois et cassant. Il apprécie tout type de sol du moment qu’il est profond et que vous lui aménagez un bon drainage ; les sols asphyxiants peuvent provoquer l’attaque de champignons lignivores (l’armillaire, un parasite qui se nourrit du bois des arbres). Le catalpa n'apprécie pas les sols trop secs et il est beaucoup plus beau dans les terres fertiles. Après la plantation, arrosez copieusement pour chasser les poches d’air. En cas de sécheresse, arrosez pendant quelques semaines pour favoriser l’enracinement.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé et fertile

Soins

Descriptif taille Pour la taille de formation en cime pyramidale (forme classique d'un arbre) il faut dégager une flèche centrale et limiter l’apparition de branches latérales trop basses pour un port équilibré et un tronc haut. Vous pouvez également choisir de le former en cépée, c'est-à-dire de tailler le tronc à un cinquantaine de cm du sol, faites attention à bien couper au dessus du point de greffe. Ainsi apparaitront l’année suivante plusieurs troncs latéraux qui étaleront d’avantage la silhouette de votre Catalpa. Ces opérations doivent intervenir dans les premières années d’installation car tronçonner de trop grosses branches rendra votre arbre sujet aux champignons et le fragilisera de manière irréversible, il est préférable de rester sur des diamètres inferieurs à 3cm. Vous pouvez effectuer la taille de formation en hiver de novembre à mars sur deux ou trois ans
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Janvier à Mars, Novembre à Décembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,1/5

Arbustes à floraison printanière

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?