Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Catalpa bignonioides Aurea est un petit arbre de croissance lente, au développement modéré, sélectionné pour son feuillage printanier doré, extrêmement décoratif et lumineux. Les jeunes feuilles violacées virent rapidement au jaune d’or, deviennent vert tendre au cours de l’été, puis jaune intense à l'automne. Non taillé, ce catalpa offre au printemps des panicules de fleurs blanches, puis des fruits en forme de longues gousses pendantes. Il offre une ombre dense et agréable dans un jardin l’été. Une taille au ras du sol est spectaculaire sur cette variété, elle produit un impact visuel fort dans le jardin, au détriment de la floraison.
Le Catalpa bignoniodes Aurea, également appelé Arbre aux haricots, est un arbre caduc de la famille des Bignoniacées : c'est un cousin de belles grimpantes comme les Campsis, Bignonia, Podranea et autres Tecomaria. Originaire du sud-est des U.S.A, il a été introduit en Europe en 1726. Il s'agit d'une essence de lumière qui apprécie les sols plutôt frais, accepte le calcaire et résiste très bien à la pollution urbaine.
Le cultivar 'Aurea' a été sélectionné avant 1877. Il montre une croissance lente et une végétation assez compacte. S'il n'est pas taillé, son port est naturellement étalé, en parasol, sur un tronc court. À l'âge de 10 ans, ce petit arbre mesurera entre 5 et 7 m de hauteur et développera une couronne large de 4 à 5 m. À terme, il atteindra environ 8 m en tous sens. Son écorce de couleur gris brun, légèrement cannelée s'exfolie avec le temps, en petites plaques. Ses rameaux sont cassants, il est nécessaire de l'abriter des vents violents. Son feuillage est caduc, il apparaît tardivement au printemps et tombe rapidement en automne. Au débourrement, les feuilles sont colorées de cuivre violacé. Ses grandes feuilles ont une forme de cœur allongé, elles sont jaune d'or au printemps, vert-jaune en été, puis jaunissent à nouveau en automne. La floraison a lieu en mai, à l'extrémité des branches. Elle prend la forme de panicules chargées de fleurs campanulées à bords frisottés. L'extérieur des fleurs est blanc, tandis que l'intérieur est coloré de pourpre et de jaune d'or. Les fleurs, nectarifères, sont pollinisées par les insectes et produisent des gousses pendantes, qui ressemblent à de grands haricots. Le système racinaire du Catalpa, peu profond, n'apprécie pas la sécheresse et le rend sensible aux vents violents. La plante gagnera à être taillée sévèrement tous les 2 ou 3 ans pour rester bien dense. Il est possible de la tailler en cime à flèche centrale ou en cépée selon la place dont on dispose.
Ce Catalpa 'Aurea' convient aussi bien aux grands jardins qu'aux terrains plus modestes, mais il est à déconseiller dans les situations trop exposées au vent. Il se plante en isolé dans un jardin de ville, au centre d'un massif soigné composé par exemple de buis, fusains du Japon tapissants ou de Lonicera nitida. Son système racinaire assez superficiel pompe l'eau en été ; en conséquence, il est préférable de choisir des plantes peu exigeantes en eau, ou de planter à l'extérieur du périmètre délimité par sa couronne. Les amateurs d'ombrelles végétales planteront aussi, ou en alternative, le Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera', plus adapté aux terres sèches. Les jardiniers à la recherche d'exotismes l'associeront au Mûrier à papier doré Broussonettia papyrifera Golden Shadow par exemple.
Plantez votre Catalpa bignonioides Aurea en situation de soleil, éventuellement d’ombre légère. Faites attention à ne pas le planter en plein vent car son bois et cassant. Il apprécie tout type de sol du moment qu’il est profond et que vous lui aménagez un bon drainage ; les sols asphyxiants peuvent provoquer l’attaque de champignons lignivores (l’armillaire, un parasite qui se nourrit du bois des arbres). Le catalpa n'apprécie pas les sols trop secs et il est beaucoup plus beau dans les terres fertiles. Après la plantation, arrosez copieusement pour chasser les poches d’air. En cas de sécheresse, arrosez pendant quelques semaines pour favoriser l’enracinement.
Pour la taille de formation en cime pyramidale (forme classique d'un arbre) il faut dégager une flèche centrale et limiter l’apparition de branches latérales trop basses pour un port équilibré et un tronc haut. Vous pouvez également choisir de le former en cépée, c'est-à-dire de tailler le tronc à un cinquantaine de cm du sol, faites attention à bien couper au dessus du point de greffe. Ainsi apparaitront l’année suivante plusieurs troncs latéraux qui étaleront d’avantage la silhouette de votre Catalpa. Ces opérations doivent intervenir dans les premières années d’installation car tronçonner de trop grosses branches rendra votre arbre sujet aux champignons et le fragilisera de manière irréversible, il est préférable de rester sur des diamètres inferieurs à 3cm. Vous pouvez effectuer la taille de formation en hiver de novembre à mars sur deux ou trois ans
Mitigé
En attente de la reprise et de la jolie feuillaison jaune. J'émets une réserve parce qu'il est encore un peu tôt pour confirmer la reprise. A noter que cet arbre a été livré à une taille inférieure à celle annoncée. Nouveau point dans quelques semaines.MOLIERES (24480)
Bien raciné mais n'atteint sûrement pas les les 50 cm minimum annoncés. En espérant une bonne reprise et une croissance rapide. A suivre.Pas beaucoup grandi mais il a résisté à l’été
Tres correctARTHON
Planté au printemps, il n'a pas redémarré, n'a pas supporté l'été caniculaire, malgré les arrosages.Alsace
Planté au printemps l'an dernier, il fait déjà près de 3 mètres de haut, il est superbe !Pas encore de photos client disponibles.