PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Catalpa ovata Slender Silhouette - Catalpa de Chine

Catalpa ovata Slender Silhoutte
Catalpa de Chine

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un arbre au développement modéré et avec un port étroit atypique pour l'espèce. Les grandes feuilles vertes qui apparaissent tard au printemps sont très décoratives et lui donnent une allure exotique. En début d'été, il produit de grandes panicules de fleurs jaune crème, parfumées et très ornementales. Ce petit arbre très rustique pousse dans la plupart des sols et résiste bien aux conditions urbaines. Il supporte aussi très bien la taille, qui favorise le développement de feuilles spectaculaires, mais compromet la floraison.
Fleur de
25 cm
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Catalpa ovata Slender Silhouette est une variété facilement reconnaissable à son port étroit, quasiment colonnaire, bien différente des autres cultivars qui ont tendance à s'étendre en largeur avec l'âge. Ses grandes feuilles, en forme de cœur, d'un joli vert, lui donnent un aspect très exotique, presque tropical, alors qu'il est très rustique. L'impression est renforcée par la floraison estivale, sous forme de longues panicules de fleurs jaunes qui ressemblent plus ou moins à des orchidées. Cet arbre au graphisme et à la silhouette très originaux convient bien aux petits jardins, notamment en zones urbaines. Il accepte la plupart des sols et pousse au soleil, voire sous une ombre légère.

Le Catalpa appartient à la famille des Bignoniacées, qui compte plus de 800 espèces d'arbustes, arbres et plantes grimpantes, produisant souvent de magnifiques floraisons. Les lianes fleuries Campsis, Bignonia, Podranea et autres Tecoma en sont de bons exemples, et certains arbres comptent parmi les plus belles floraisons, comme le Jacaranda aux prodigieuses et prolifiques trompettes bleues. On compte 8 à 10 espèces de Catalpa, la plus commune étant le C. bignonioides.
Le Catalpa ovata est originaire de Chine et du Japon, où il forme un arbre au tronc bien droit, d'approximativement 15 m de hauteur. En Chine, son bois était très apprécié dès les temps anciens et utilisé pour de nombreux usages. Slender Silhouette est une variété horticole d'aspect bien différent de l'espèce botanique. Beaucoup plus compact, il atteint généralement 6 m de hauteur pour seulement 2 m d'envergure, présentant un port très étroit, pratiquement colonnaire. Les jeunes sujets forment des rameaux extrêmement érigés, à la tige aussi verte que les feuilles, et qui fonce ensuite. Les feuilles ont une esthétique vraiment graphique, avec leur forme globalement en cœur, présentant parfois des lobes peu marqués. Réellement grandes, elles peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long et affichent une teinte verte éclatante. Émergeant tard en saison, elles précèdent néanmoins la floraison qui apparait à partir de juin et perdure en juillet. De grandes panicules mesurant jusqu'à 25 cm de long se dressent alors au-dessus de la masse des feuilles, portant approximativement une trentaine de fleurs, à la forme typique des Bignoniacées. La base tubulaire s'élargit en trompette asymétrique et à la bordure ondulée, d'une couleur jaune crème, marquée de ponctuations pourpres au centre et de deux macules orangées, qui se prolongent par des pointillées de même tonalité jusqu'au cœur. Cette floraison magnifique transcende l'allure tropicale de cet arbre et exhale un léger parfum réputé repousser les mouches et les moustiques. Les fructifications qui succèdent aux fleurs sont tout aussi impressionnantes par leurs dimensions, évoquant de grands haricots atteignant 35 cm de long. D'abord verts, ils noircissent ensuite, perdurant sur l'arbre en hiver, ce qui renforce encore l'originalité de sa silhouette.

Ce Catalpa, au port inédit, supporte les grands froids jusqu'à -28°C, ce qui en fait une plante précieuse pour créer une scène exotique dans les jardins des régions froides. On pourra l'associer à d'autres plantes évocatrices, comme l'Asiminier (Asimina triloba), un petit arbre à croissance lente qui donne des fruits en forme et au goût de mangue. Une touffe de Fargesia nitida Red Dragon, bambou non traçant de taille moyenne, aux jolis chaumes bordeaux contrastant agréablement avec les feuilles bien vertes, sera également une bonne idée pour votre massif. Les feuilles fines du bambou créeront une coupure visuelle avec les plantureuses feuilles du Catalpa. Et en climat un peu moins rigoureux, pensez à installer quelques touffes d'Hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) dont les fleurs énormes aux couleurs vives parachèveront l'esprit exotique de votre scène végétale.

Catalpa : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Eva 10 min.
Catalpa : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Catalpa ovata Slender Silhouette - Catalpa de Chine en images...

Catalpa ovata Slender Silhouette - Catalpa de Chine (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 6 m
Largeur à maturité 2 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur jaune, crème tacheté de pourpre
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Panicule
Fleur de 25 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte, puis noir

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Catalpa

Espèce

ovata

Cultivar

Slender Silhoutte

Famille

Bignoniaceae

Autres noms communs

Catalpa de Chine

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez votre Catalpa ovata Slender Silhouette en situation ensoleillée, éventuellement d’ombre légère. Faites attention à ne pas le planter en plein vent, car son bois est cassant. Il apprécie tout type de sol du moment qu’il est profond et que vous lui aménagez un bon drainage ; les sols asphyxiants peuvent provoquer l’attaque de champignons lignivores (l’armillaire, un parasite qui se nourrit du bois des arbres). Le catalpa n'apprécie pas non plus les sols trop secs, et il est beaucoup plus beau dans les terres fertiles. Trempez la motte dans un seau pendant un quart d'heure, creusez un trou de 60 cm de côté et de fond pendant ce temps-là, et ajoutez du terreau de plantation en le mélangeant à la terre en place. Positionnez la motte dans le trou, rebouchez autour et arrosez copieusement pour chasser les poches d’air. En cas de sécheresse, arrosez durant quelques semaines pour favoriser l’enracinement. En fin de printemps, apportez un peu d'engrais organique potassique (choisissez un engrais N.PK dans lequel la valeur de K est supérieure à celle de N) pour favoriser la floraison.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, bien drainé et fertile

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas nécessaire, car cet arbre prendra spontanément un port colonnaire. Elle ne sera utile que pour limiter éventuellemnt sa hauteur si nécessaire, ou alors pour favoriser la formation de grosses feuilles. Dans ce cas, il faut tailler court tous les 3 ans environ, pour donner un coup de fouet à la plante qui réagira en émettant des feuilles plus grandes que d'ordinaire. On peut aussi ajouter un peu d'engrais azoté (valeur N supérieure à celle du K dans la formule N-P-K) pour privilégier encore plus ce phénomène. Dans ce cas, la croissance végétative se fera au détriment de la floraison.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Janvier à Mars, Novembre à Décembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à floraison printanière

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?