PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Robinia pseudoacacia Umbraculifera - Acacia boule.

Robinia pseudoacacia Umbraculifera
Robinier, Faux-acacia

1,0/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
1 avis

Je vous déconseille fortement d'acheter cet arbre. Il a envahit tout mon jardin. Fait crever toutes les plantes autour. Ses racines dragonnent à plusieurs mètres (7m), envahissant ma pelouse de mini arbres piquant. De plus: invasion de hannetons pendant la floraison (tous les soirs au mois de juin). Croissance et dragonnage extrêmement rapide ! A fuir !

rémy, 14/03/2023

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Planté le long des rues dans les années 1960-1970, ce petit arbre greffé sur une tige développe une couronne naturellement globuleuse et dense. Son feuillage apparaît tardivement au printemps, se colore de jaune avant de tomber, également tardivement, en automne. Cette variété ne fleurit pas. Sa culture ne pose aucune difficulté, il est rustique et tolère tout sol non gorgé d'eau, même calcaire et sec en été une fois établi.
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera' est un petit arbre à tronc droit surmonté d'une boule de feuillage, l'Acacia boule. Abondamment planté par les paysagistes urbains des années 1960-1970, il est greffé en demi-tige et développe une couronne naturellement globuleuse et dense. Son feuillage apparaît tardivement au printemps, et c’est un des derniers arbres à perdre ses feuilles à l’automne. Cette variété qui ne fleurit pas est cultivée pour son architecture régulière et classique, qui structure les petits jardins soignés et fait merveille dans les parcs à la française. Ce robinier doit aussi son succès à une grande facilité de culture en tout sol et sous presque tous nos climats, en dehors des régions trop ventées.

Le Robinier 'Umbraculifera' est une obtention horticole autrichienne datant de 1811, issue du Robinia pseudoacacia, natif de l'Est des U.S.A. Il appartient aux fabacées, une famille de plantes capables d'assimiler l'azote atmosphérique au niveau de leurs racines, elles n'ont donc pas besoin d'un sol riche en matière organique pour se développer. 'Umbraculifera', à l'envergure moins importante que le type, montre naturellement un port sphérique, dense et régulier, propice à la nidification des oiseaux. S'il n'est pas greffé sur une tige, il formera une boule au ras du sol. Cette variété est le plus souvent vendue greffée en tête sur le Robinia pseudoacacia. Il s'agit d'un arbre de moyenne longévité et de croissance assez lente. L'Acacia boule atteindra en moyenne 5 m de hauteur, sa couronne très touffue s'étalant sur 4 m environ, un peu moins s'il est taillé. L'écorce, d’abord lisse, prend avec l’âge une coloration gris-brun et une texture crevassée assez intéressante. La ramure, bien dense, est composée de branches fines et relativement cassantes, de couleur brun-rouge, non épineuses. Ses feuilles, caduques, longues de de 15 cm, sont divisées en 9 à 21 folioles ovoïdes, un peu plus petites que chez le type. Elles sont  décoratives, passant du vert foncé printanier et estival au jaune automnal.  Notons que ce robinier vieillit assez mal à la suite de tailles sévères et répétées.

Ce Robinier 'Umbraculifera' convient aussi bien aux petits qu’aux grands jardins, mais il est à déconseiller dans les situations trop exposées au vent. Il se plante idéalement en isolé dans un petit jardin de ville, au centre d'un massif soigné composé par exemple de rosiers couvre-sol, de buis, de fusains du Japon tapissants ou de Lonicera nitida. Il ne gêne pas la croissance des autres plantes, car son ombre portée n'est pas importante ; en revanche, son système racinaire assez superficiel pompe l'eau en été; en conséquence, il est préférable de choisir des plantes peu exigeantes en eau, ou de planter à l'extérieur du périmètre délimité par sa couronne.

Remarque: le système racinaire du porte-greffe (Robinia pseudoacacia) a tendance à drageonner facilement, suite à des tailles sévères ou des blessures occasionnées aux racines. Les drageons sont, à l'image de l'arbre porte-greffe, épineux.  

Robinier, Faux acacia : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 13 min.
Robinier, Faux acacia : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Robinia pseudoacacia Umbraculifera - Acacia boule. en images...

Robinia pseudoacacia Umbraculifera - Acacia boule. (Feuillage) Feuillage
Robinia pseudoacacia Umbraculifera - Acacia boule. (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 4 m
Port boule, sphérique
Croissance lente

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, franc, finissant jaune.

Botanique

Genre

Robinia

Espèce

pseudoacacia

Cultivar

Umbraculifera

Famille

Papilionaceae

Autres noms communs

Robinier, Faux-acacia

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera' est facile à cultiver en toutes régions. Il se plait au soleil, à l’abri des vents violents et des embruns car ses branches sont cassantes et le vent peut abîmer sa floraison. Le sol doit être léger et bien drainé, même pauvre, de préférence frais même si cette variété supporte bien la sécheresse estivale une fois établie. Il redoute les sols trop lourds et argileux, qui asphyxient les racines. Sa résistance à la pollution atmosphérique est excellente, ce qui le rend précieux dans les zones urbaines. D’août à octobre, taillez sans excès, éliminez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève.  Attention aux campagnols qui aiment beaucoup les écorces et attaquent la base des végétaux.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Bien drainé, léger.

Soins

Descriptif taille D’août à octobre, taillez modérément, enlevez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août à Octobre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
1/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Arbres et grands Arbustes

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?