Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Robinia pseudoacacia 'Frisia', parfois appelé Acacia doré, est une variété de robinier faux acacia particulièrement lumineuse, avec son feuillage évoluant du printemps à l'automne. Ce bel arbre caduc est doté d'un port souple et aéré et d'un feuillage fin qui procure un ombrage léger sans nuire aux plantes qui l'accompagnent. Il ne manque pas d'atouts, couvert d'or et de grappes blanches au printemps. Sa belle floraison très odorante et comestible, est aussi très appréciée des abeilles. Ce robinier doit aussi son succès à une grande facilité de culture en tout sol et sous presque tous nos climats, en dehors des régions trop ventées car son bois est cassant.
Le Robinier 'Frisia' est une obtention horticole issue de Robinia pseudoacacia, un arbre natif de l'Est des U.S.A. de la famille des fabacées. Dans cette famille, les plantes sont capables d'assimiler l'azote atmosphérique au niveau de leur racine et n'ont donc pas besoin de le puiser dans le sol, cette caractéristique leur permet de croître dans des milieux pauvres. 'Frisia', au développement moins important que le type, montre un feuillage particulièrement lumineux et changeant, dans différents tons de jaune. Il s'agit d'un arbre de grande longévité au port colonnaire durant les premières années, dont le houppier peu dense s'arrondit avec le temps. De croissance rapide, le Faux acacia 'Frisia' atteindra en moyenne 8 m de hauteur pour 4-5 m d'envergure. L'écorce, d’abord lisse, prend avec l’âge une texture crevassée assez intéressante. La ramure est composée de branches fortes mais cassantes, munies de quelques épines. Ses feuilles, caduques, longues de de 15 à 20 cm, sont divisées en une vingtaine de folioles. Elles sont très décoratives, passant du jaune printanier au vert acide estival, avant de se colorer de jaune ambré, d'ocre ou d'orangé à l'automne. La floraison a lieu en mai, sur des individus âgés d'une dizaine d'années. Les inflorescences pendantes, de 10 à 20 cm de long, sont produites en abondance. Elles sont composées de fleurs papilionacées de couleur blanche qui s'accordent à merveille avec le feuillage jaune. Cette floraison, très odorante, au parfum d'oranger, attire les insectes pollinisateurs et peut être cuisinée en beignet. Elle est suivie par la formation de gousses plates, rougeâtres, renfermant quelques rares graines brunes en forme de haricot. Attention, seules les fleurs peuvent être consommées, le reste de la plante est très toxique.
Ce Robinier 'Frisia' convient aussi bien aux petits qu’aux grands jardins, mais il est à déconseiller dans les situations trop exposées au vent. Planté en isolé dans un petit jardin, il se plait également en talus ou en haies libres dans un jardin de grande taille. On le retrouve comme arbre d’ornement le long des avenues. Vous pouvez le placer sur un fond d’arbustes persistants ou de conifères (cyprès, thuyas, If, genévriers). On peut également l'associer, dans un bosquet fleuri et en terre médiocre, à d'autres arbres ou arbustes peu exigeants et très ornementaux comme le Sophora davidii, le cytise, l'Indigofera gerardiana, un chêne rouge (Quercus robur Purpurascens) ou un noisetier pourpre.
Le Robinia pseudo acacia 'Frisia' est facile à cultiver en toutes régions. Il se plait au soleil, à l’abri des vents violents et des embruns car ses branches sont cassantes et le vent peut abîmer sa floraison. Le sol doit être léger et bien drainé, même pauvre, de préférence frais même si cette variété supporte bien la sécheresse estivale une fois établie. Il redoute les excès de calcaire et d’argile, qui asphyxient les racines. Sa résistance à la pollution atmosphérique est excellente, ce qui le rend précieux dans les zones urbaines. D’août à octobre, taillez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier. Attention aux campagnols qui aiment beaucoup les écorces et attaquent la base des végétaux.
D’août à octobre, taillez le bois mort ou faible afin d’éviter l’écoulement de la sève. Enlevez également les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure pour maintenir le bon port du Robinier.
Elbeuf
Bonjour,Belus
les robiniers sont arrivés bien emballés et sans dommage grave, ils ont juste perdus toutes leurs feuilles durant le transport mais nous sommes en automne cela dit je ne m'inquiète pas pour leur reprise. ils seront parfait pour ombrager une partie du potager et faire face aux prochaines canicules mais pour l'instant ils ne mesurent qu'1,50m environ, avec la nature tout est question de patienceLABOISSIERE EN THELLE
Belle taille bien emballée ma robinier frisa. Contente de mon achat. Elle est déjà plantée et j’attends qu’elle pousse. Je vous ajoute une photo pour que vous ayez une image à la réception. Je la conseille. Et je donne 5/5 comme note.Noailles
Je viens de recevoir ma plante acacia frisa . Bien emballée. Taille correcte. Je vais vous mettre les photos afin que vous ayez une idée. Mon mur derrière fait 2m. Et l’eucalyptus 3 m. J’ai mis un tuteur pour éviter les coups de vent. Je vous ferai des photos par la suite.J’attends maintenant qu’elle pousse. Je suis contente de ce site et des conseillers que j’ai eu au téléphone. Je donne 5/5 comme note. Commandez et faites leurs confiance.Pas encore de photos client disponibles.