Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon hybride 'Souvenir d'Adrien Régnier' est une variété déjà ancienne, plébiscitée par les jardiniers du monde entier. La plante, pas très haute et très buissonnante, est dotée d'une floraison rose fraise et blanche à la fois tonique, abondante et longue. Ses fleurs campanulées sont de belle taille et produites à profusion, du début de l'été jusqu'en octobre, sur un buisson compact, vêtu d'un fin feuillage vert vif. Contrairement à d'autres penstemons, c'est une vivace assez rustique lorsqu'elle est installée dans un sol léger et ne retenant pas trop l'eau en hiver. Pleine de charme dans les massifs d'été ou plantée en pot sur la terrasse, c'est aussi une très jolie plante de rocaille et une fleur coupée pleine de charme.
Le Penstemon 'Souvenir d'Adrien Régnier' est une plante vivace buissonnante et ligneuse appartenant à la famille des scrophulariacées (ou des plantaginacées), tout comme les digitales et les mufliers. Il est issu de l'excellent Penstemon heterophyllus, une espèce botanique nord-américaine parmi les plus faciles à réussir sous nos climats. Cette variété 'Souvenir d'Adrien Régnier' forme de belles touffes buissonnantes et dressées de 40 cm à 50 cm en tous sens, aux tiges ramifiées couvertes d'un abondant feuillage finement lancéolé d'un vert clair et vif qui persistera plus ou moins selon la rigueur de l'hiver. Sa croissance est assez rapide. La floraison s'étale de juin à septembre-octobre, elle se développe en partie terminale des tiges feuillées. Les fleurs, en forme de clochettes campanulées, sont rassemblées en grappes serrées. Elles arborent un ravissant coloris rose 'glace à la fraise' et dévoilent une gorge presque blanche striée de veines d'un rouge carmin vif. La plante s'adaptera à toute bonne terre de jardin correctement drainée et pas trop sèche en été.
Le penstemon 'Souvenir d'Adrien Régnier' s'utilise en massif ou en bordure, parmi les vivaces telles que les agapanthes, campanules, népétas, géraniums vivaces, ou en mélange avec des arbustes comme les rosiers anglais ou les Perovskia par exemple. Il s'accorde bien avec des annuelles légères comme les nigelles et les centaurées. Il se mêlera entre les pierres de la rocaille pas trop sèche (et en sol non calcaire) aux santolines, aux cistes ou aux Lithodora diffusa. Ses fleurs rose pastel sont mises en valeur par des feuillages sombres comme ceux du Weigela Minor Black ou du Physocarpus Summer Wine. Il se comporte également très bien en pot, avec un drainage approprié et des apports réguliers d'eau et d'engrais. Les penstémons font également de très bonnes fleurs coupées.
La rusticité du Penstemon 'Souvenir d'Adrien Régnier' est plutôt bonne, il résiste à des températures de l'ordre de -12°C sur de courtes durées à condition que le sol soit très bien drainé en hiver et moyennant une bonne protection de la souche sous un épais tapis de feuilles ou de paille. Il supporte difficilementles sols lourds et humides en hiver, mais s'accommode d'une bonne terre de jardin bien ameublie et bien drainée.
Pour réussir la culture des penstémons hybrides, la nature du sol est capitale. Ces plantes montagnardes apprécient les terres plutôt riches, légères, fraîches à ponctuellement sèches, mais très bien drainées, surtout en hiver. Elles redoutent les étés caniculaires et les situation trop arides. Dans les terres trop humides, ils pourrissent rapidement. En climat frais, placez les plantes en situation chaude et ensoleillée, surélevée, à l'abri des vents froids (exposition sud ou ouest). En climat chaud, choisissez plutôt une exposition fraîche et mi-ombragée. En régions très froides, il est prudent d’effectuer des boutures de tiges en automne.
Le Penstemon ne connait pas de maladies spécifiques. Cette plante ne réclame qu’un entretien réduit, mais lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Comme pour les sauges arbustives, attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Si l'été est sec, arrosez régulièrement pour soutenir la floraison. Dans les régions les plus froides, recouvrez la souche d’un vitrage ou d’un châssis pour la protéger des grands froids. Divisez vos penstemons tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir, mais attendez également le printemps pour effectuer cette opération.
Lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Éliminez régulièrement les fleurs fanées.
FLEURIEUX SUR L'ARBRESLE
pentsemon n apparait pas ds mon jardin , a la place j ai 3 plantes que ma voisine appelle fleurs de marie ,du feuillage ,pas de fleurs.Très satisfaite
Beau plant, probablement une floraison dans quelques jours.Pas encore de photos client disponibles.