Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Communément appelée le Bleuet des Montagnes, la Centaurée montana est une vivace rustique connue de tous. Fleur champêtre par définition, on en oublierait son raffinement et son allure contemporaine. Pourtant ses belles inflorescences sont composées de magnifiques ligules fines et dentelées bleu profond, entourant un joli cœur violacé. Elles se renouvellent du milieu du printemps au milieu de l’été et plaisent autant aux butineurs qu’aux amateurs de bouquets. Préférant les sols frais, fertiles et les expositions ensoleillées, elle supporte toutefois les sols pauvres, calcaires et les ponctuelles périodes de sécheresse.
Ce Barbeau des Montagnes ou Centaurea montana se rencontre à l’état sauvage dans une bonne partie de l’Europe méridionale et centrale. Cette vivace herbacée à souche rhizomateuse se développe spontanément dans les prairies, mais aussi en altitude sur les massifs dans des terrains plus rocailleux. Elle a tendance à s’étaler en formant de nouvelles touffes à la périphérie et peut se montrer tapissante au bout de quelques années. Son feuillage caduc possède une jolie couleur vert-argenté. Il est en effet légèrement duveteux (surtout sur la face inférieure). Sessiles, les feuilles sont lancéolées et positionnées de manière alterne le long de la tige. La plante forme ainsi une belle touffe dressée de 50 cm de haut sur 30 cm de large. Les tiges sont souvent simples et coiffées d’un involucre constitué d’un assemblage de bractées. Pour faire simple, il ressemble à un tout petit artichaut vert, encore en bouton, dont les écailles sont cillées de noir. De celui-ci s’échappent dès le mois de mai (selon le climat et l’exposition) de magnifiques inflorescences qui se renouvellent généreusement jusqu’au mois d’Août. Le pourtour est formé par des fleurs ligulées longues, effilées et découpées aux extrémités. D’un bleu profond, elles encerclent les fleurs tubulées du centre, de taille réduite et d’un violet intense. Cet ensemble, particulièrement délicat et subtil, offre des couleurs envoutantes en massifs ou en bouquets.
À la fois l’alliée des jardins sauvages et romantiques, la Centaurée montana est aussi une invitée de choix dans les compositions plus actuelles. Ses fleurs aériennes, aux couleurs denses et aux motifs subtiles sont en effet très tendance et se marient avec de nombreuses graminées. Elle s’invite dans les mixed-borders, les compositions bleues et tous les massifs, grâce à sa taille passe-partout.
La Centaurée montana est une vivace peu exigeante, mais qui a ses préférences. Elle aime les sols bien drainés : De ce fait, n'hésitez-pas à apporter du sable si votre terrain est lourd. Elle apprécie les sols fertiles, mais se contentera d'un substrat pauvre. Elle préfère avoir un peu de fraîcheur, mais supportera des périodes de sécheresse ponctuelles. Elle s'acclimatera aussi en terrain calcaire et caillouteux.
Le bleuet des Montagnes s'installe au printemps ou à l'automne en massif ensoleillé et ne craint pas les grands froids. Si le soleil se montre vraiment brûlant dans votre région, vous pourrez le placer à mi-ombre. Après quelques années des rhizomes traçants génèreront de nouvelles touffes. Vous pourrez alors les déplacer. S'il est planté en sol caillouteux il peut aussi se ressemer abondamment.
N'oubliez pas d'enlever les fleurs fanées (ou de les cueillir à temps pour composer de jolis bouquets), la floraison n'en sera que prolongée.
Pour prolonger la durée de floraison, il est conseillé d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure de la saison.
St Vaast Lès Mello
Le plan a bien repris , a fleuri très longtemps et semble avoir bien passé cet hiver .Apremont
Magnifique floraison et jolie couleurLA VESPIERE FRIARDEL
le 6/7/21 plante bien installée peu fleurie à ce jour , ne demande qu'à progresser car plan très sain à la réception ....merciPyrenees
Plan vraiment petits... tout petits.. dommage l’expédition était bien faitePortugal
Bonne reprise, Mars 2021.Pas encore de photos client disponibles.