Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Centaurea cyanus, également appelé Bleuet ou Barbeau bleu est une adorable mauvaise herbe annuelle jadis très répandue dans nos campagnes, dont les petites fleurs d'un bleu inouï donnent un charme fou au moindre massif de fleurs. Très décoratives plantées en grandes touffes, disséminées ici et là entre les autres plantes, ces fleurs sont parfaites dans les bouquets champêtres, et les plantes fleurissent pendant des mois si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Les bleuets sont parfaits dans les prairies fleuries, semés en mélange avec des pavots, des ibéris, de la bourrache et des cosmos.
Les bleuets appartiennent à la famille des asteracées. La Centaurea cyanus est une plante herbacée annuelle originaire d'Europe et d'Asie du Nord, longtemps considérée comme une adventice envahissante dans les cultures céréalières, mais l'une des plus belles fleurs sauvages de nos régions. Elle forme une touffe dressée à tiges faibles, de 80 cm de hauteur pour 25 cm à 30 cm de largeur, portant des feuilles très étroites et longues, vert grisâtre. Elle fleurit de juin à août, montrant des inflorescences en capitules simple, de 3 cm de diamètre. Les Ligules (ou pétales de la couronne) sont dentés à leur extrémité, de couleur bleu profond, rarement blanches ou roses. Le centre de l'inflorescence est composé de fleurons violacés. Cette floraison est très mellifère et nectarifère.
Les centaurées enchantent les massifs et les plates-bandes, où elles forment des taches de couleur remarquables. Le Bleuet barbeau amène dans nos jardins le charme de la campagne. Semez-le dans des massifs un peu sauvages, il sera sublime en compagnie de graminées ornementales comme Stipa tenuifolia ou Mulhenbergia capillaris, des coquelicots ou pavots, avec des Nigelles de Damas roses ou blanches, des pavots de Californie, de la centaurée pourpre, de la Briza media aux petits plumeaux blancs et bien d'autres encore. Les fleurs, commestibles, peuvent servir à décorer les salades estivales. C'est aussi une excellente fleur coupée.
Semer les graines de bleuet à l'extérieur, en place, en mars-avril. Choisissez un emplacement en plein soleil sur un sol bien drainé, préparé et ameubli correctement. Semer les graines finement, à une profondeur de 3mm, en respectant une espacement de 30 cm. Arrosez régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches. La germination prend habituellement 14 à 21 jours. Lorsque les plants de bleuets sont assez grands pour être manipulés, transplantez les à 15 cm de distance les uns des autres.
Une autre alternative consiste à semer à l'intérieur d'août à septembre pour obtenir une floraison en début d'été l'année suivante. Semer les bleuets sur la surface d'un terreau de bonne qualité à une température de 18-23°C, et couvrir avec une pincée de compost très fin ou de vermiculite. Maintenez la semis à la lumière car cela facilite la germination. Lorsque les semis sont assez grands pour être déplacés, procédez à la transplantation et cultivez-les à l'abri du froid jusqu'à ce que les jeunes plants soient suffisamment grands pour être déplacés à l'extérieur. Vous cultiverez ces plants de bleuets dans un local hors gel, avant la plantation en pleine terre au printemps suivant, ou dans des pots. Les centaurées se plaisent dans des sols fertiles, drainés, bien ameublis et en plein soleil.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Dardilly
Les graines ont bien germé. Floraison la même année. Par contre, les graines plantées directement en terre n’ont rien donné contrairement aux semis.a fleuri
belles fleursSully Sur Loire
Semee en pleine terre, bien levee et belle floraisonOise
J'ai réussi à les faire pousser d'abord en pot puis repiqué en terre. Les semis en pleine terre n'ont rien donné.Ile de France
Malgré beaucoup de précautions lors du semis, seules quelques graines ont germé avant de s'étioler. Echec total.