Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Centaurea moschata The Bride, avec ses fleurs en beaux pompons blancs agréablement odorants, mériterait d'être plus souvent plantée dans nos jardins. Issue de la centaurée musquée, une espèce annuelle originaire d'Iran, cette variété fleurit longtemps en été dans les massifs ensoleillés, permettant de composer de jolis bouquets champêtres, frais ou secs. Ce magnifique bleuet blanc est parfait pour meubler les espaces vides entre les autres plantes. Il se sème directement en place au printemps ou en fin d'été et se cultive facilement au soleil, en sol ordinaire mais drainé, frais à sec.
Originaire de l'ouest de l'Asie, plus précisément du Caucase, d'Iran, d'Irak et de Turquie, la Centaurea moschata (synonyme Amberboa moschata), n'est pas la plus connue du genre. Cette plante annuelle ou bisannuelle est aussi appelée Centaurée barbeau ou encore Centaurée ambrette en raison des principes aromatiques rappelant un peu l'odeur de l'ambre que recèlent ses fleurs et ses graines. Elle appartient à la famille des astéracées, comme le montrent ses fleurs organisées en capitules.
Le cultivar 'The Bride' a été sélectionné pour ses fleurs blanches. Cette plante de 50 à 60 cm de hauteur en fleurs se développe en une touffe érigée, faite de tiges feuillées minces émergeant d'une touffe de feuilles basales. Ces dernières sont assez grandes, découpées, en forme de lyre, longues de 10 à 25 cm, à bordure dentelée et de couleur vert-gris. Les feuilles des tiges sont plus petites, découpées en segment linéaires très dentés. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les inflorescences en capitules apparaissent à l'extrémité des tiges, elles ressemblent à des bleuets très doubles, en pompons larges de 5 à 8 cm. Elles éclosent de jolis boutons écailleux et sont composées d'une multitude de fleurons fertiles et stériles de couleur crème au centre, d'un blanc pur en périphérie. La floraison, doucement parfumée, nectarifère et mellifère, attire de nombreux insectes butineurs. Cette plante est rustique jusqu'à -12°C. Le semis en fin d'été est possible dans nos régions clémentes, permettant alors une floraison plus précoce.
Cette centaurée musquée, autrefois présente dans de nombreux jardis de curé, est cultivée depuis plus de 350 ans, mais délaissée par les jardiniers d'aujourd'hui. De stature moyenne, cette plante est particulièrement bien adaptée aux bordures de vivaces et fait merveille lorsqu'on la sème au hasard entre les autres plantes. Sa floraison à la fois légère et très lumineuse fera bonne figure dans un jardin blanc, une prairie fleurie, pour tenir compagnie à toutes les autres floraisons. Dans cet usage, on mélangera centaurées, graminées, sainfoin, ail d'ornement, bourrache, agripaume, chrysanthèmes des moissons, Eschscholzia californica, cosmos, nigelles de Damas. On peut parfaitement la semer dans des potées fleuries. C'est aussi une excellente fleur coupée, pour les bouquets secs ou frais.
Semis:
Semez les centaurées musquées de mars à avril ou d'août à septembre, de préférence directement en place car leurs racines n'apprécient pas d'être dérangées
Choisissez un emplacement très ensoleillé et un sol bien drainé. Préparez bien le sol qui sera finement ratissé, allégé et débarassé des mauvaises herbes. Semez les graines à une profondeur de 6 mm dans des trous espacés de 30 cm. Arrosez régulièrement le sol à la pomme d'arrosoir, en particulier pendant les périodes sèches. La germination prend habituellement 14-21 jours. Lorsque les semis sont suffisamment développés pour être manipulés, éclaircir les plants et repiquez-les à 30 cm de distance.
Culture:
La Centaurea moschata affectionne un sol léger, même sableux, bien drainé, ainsi que le plein soleil. Cette plante se plaît en sol frais à modérément sec, mais redoute l'humidité hivernale et les sols lourds. Elle est très adaptable et supporte assez bien les courtes périodes de sécheresse et le calcaire. Supprimer les inflorescences fanées encouragera le renouvellement des fleurs. Robuste et rustique, cette plante annuelle se développera dans toutes les régions.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Fondettes
Je suis une inconditionnelle de Promesses de Fleurs. C’est cependant la 1ère fois que je commande des graines. Je trouve dommage que certains paquets, dont celui-ci, soit exclusivement en anglais, sans date de production ou de péremption et sans photo (pas facile pour reconnaître le paquet parmi des dizaines de paquets que l’on garde souvent plusieurs années).*
je n'ai pas encore vu de fleurs! et on est en Septembre!!?
Bien reçuesPas encore de photos client disponibles.