Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Centaurea montana 'Purple Heart' fait partie de ces nouvelles variétés de bleuet qui revisitent cette robuste vivace montagnarde si répandue dans les jardins. Etonnantes de vivacité mais d'une réelle élégance, les fleurs de 'Purple Heart' affichent un coeur violacé-pourpré superbement mis en valeur par des fleurons périphériques en trompettes blanches, glacées de reflets bleu dragée à leur extrémité. La réputation du bleuet des montagnes n'est plus à faire: il pousse partout, en sols lourds comme légers, au soleil ou à l'ombre et il est rustique partout en France. Passé de mode, il revient en force avec de nouveaux coloris auxquels il est bien difficile de résister !
Spontanée dans les montagnes d'Europe, la Centaurea montana est une plante vivace herbacée de la famille des Astéracées qui se développe à partir de rhizomes traçants. Cette plante médicinale et ornementale est cultivée depuis fort longtemps dans tous les jardins où elle se ressème spontanément. C'est une plante de sol calcaire et argileux à tendance rocailleuse. Son feuillage caduc disparaît en hiver.
Le cultivar 'Purple Heart', dont elle est issue, présente un feuillage identique, pubescent, aux poils mous et entrecroisés, lui conférant un aspect laineux, surtout sur la face inférieure des feuilles. Il forme des touffes étalées, hautes de 60 cm en fleur, 30 cm pour le feuillage, et larges de 40 cm, voire bien davantage avec les années, car elle s'étend par le biais de ses rhizomes traçants. Ses feuilles sont longues de 5 à 6 cm ont une forme lancéolée, à bords entiers, et leur couleur est un vert teinté de gris. La floraison a lieu du printemps à l'été, durant 2 à 3 mois, plus ou moins tôt selon les régions. Le bouton floral, très décoratif, est un involucre composée de bractées serrées, il ressemble un peu à un petit artichaut. Toute l'originalité de cette sélection réside dans l'aspect des inflorescences, portés par des tiges raides de 50-60 cm. Ce sont de larges capitules de 5 cm de diamètre, au centre mauve et pourpre strié de noir, entouré de fleurons plus longs, s'évasant en lobes effilés, d'un blanc-bleuté. C'est une plante mellifère produisant un pollen de haute valeur calorique, très apprécié par les insectes pollinisateurs, en particulier des bourdons.
La Centaurea montana 'Purple Heart' est une vivace parfaite dans un ensemble champêtre ou dans un massif naturaliste. Mettez-le en valeur sur un fond d'Allium azureum, où ce bleuet des montagnes ne passera pas inaperçu. Alliée historique des jardins sauvages et romantiques, la Centaurée des montagnes est aussi très appréciée dans les compositions plus contemporaines. C'est aussi une plante toute indiquée dans un jardin de montagne, où elle accompagnera par exemple les hélianthèmes et le Centranthus ruber. 'Purple Heart' s'associe à merveille aux fleurs bleues de l'espèce type, aux scabieuses, centaurées pourpres ou roses, ou encore au bleu inouï de la chicorée sauvage. On peut aussi l'accompagner de petites graminées comme les Stipa ou de Carex à feuilles dorées. Elle trouvera sa place en rocaille, en bordure de massif, d'allées ou de pelouses, et permet de confectionner de jolis bouquets champêtres, ou de faire sécher ses capitules qui restent longtemps décoratifs.
Plantez la centaurea montana 'Purple Heart' en sol ordinaire, plutôt drainant, même argileux ou calcaire, même pauvre, au soleil ou à mi-ombre. Elle tolère les sols lourds et frais mais aime les sols caillouteux. Les sols ponctuellement secs en été la font simplement disparaître jusqu'au retour des pluies. Arrosez-la copieusement à la plantation et maintenez un arrosage régulier durant les 8 premières semaines. Après la floraison, rabattez les hampes florales à ras, permettant ainsi une remontée de floraison en fin d'été.
La centaurée des montagnes est sensible à l'oïdium en été. Dès que le feuillage est touché (il se couvre de "blanc"), après une première floraison, taillez la plante près du sol. Après quelques arrosages, le nouveau feuillage ainsi qu'une deuxième floraison se développeront.
Coupez les hampes fanées en été afin de provoquer une seconde floraison en fin d'été.
Lyon
Plants arrivés en très bon état., ont fleuri sans problème . Je suis très contente te de mon achat.CHATOU
très beau et déjà 2 fleurs à l'arrivéePlante vigoureuse
déjà des petite pousses apparaissentMartrois 21
Très bon développement, tant en feuillage qu'en fleurs. Résistant à la sécheresse, rien ne semble les freiner! Pareil pour les Centaurée Amethyst in the Snow commandés en même tempsCaen
Belle plante mais un peu petite. J'espère une reprise pour voir la couleur des fleurs.Pas encore de photos client disponibles.