Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Centaurea atropurpurea, également appelée Centaurée pourpre, est une cousine du bleuet, sa version plus haute en fleurs de chardon rouge pourpré intense, émergeant l'été d'un feuillage très découpé et argenté. Encore peu connue chez nous, c'est une vivace bien rustique, une fleur originaire de Bohême qui allie la robustesse des plantes sauvages à un mariage chromatique particulièrement élégant. Avide de soleil, gourmande et généreuse, cette plante baroque est facile à réussir dans les massifs naturels, un peu sauvages.
La Centaurea atropurpurea, appartient à la famille des Asteraceae. Elle est originaire des Balkans, de Roumanie, où elle croît dans les prairies montagneuses des Carpates. Cette vivace forme une touffe érigée, au port buissonnant et étalé, atteignant 60 cm de hauteur au minimum, pour un étalement de 30 cm. La floraison a lieu de mai à juillet, sous la forme de fleurs de chardon rouge pourpré, dont les petits pétales émergent d'un gros calice ovoïde très décoratif. Ces fleurs sont solitaires, portées à l'extrémité de grandes tiges solides, couvertes d'un feutrage gris. Le feuillage, caduc, disposé en rosette, est également pubescent, fortement découpé, d'aspect gris-argenté d'autant plus marqué que le temps est chaud et sec.
La centaurée pourpre trouvera naturellement sa place dans les massifs ou sur les talus, en compagnie de vivaces qui mettront en valeur sa beauté baroque et raffinée, comme le feuillage argenté d'Artemisia 'Canescens', Artemisi alba, ou les petites fleurs bleu azur du lin vivace, des coreopsis roses, la chevelure blonde de Stipa ténuifolia.
Plantez la Centaurée pourpre en automne ou au printemps, en sol ordinaire, profond, bien travaillé, mais surtout bien drainé. Cette plante redoute l'humidité stagnante en hiver. Elle supporte une sécheresse passagère, mais elle se développe mieux et fleurit plus longtemps en terrain gardant un peu de fraîcheur. Offrez-lui une exposition ensoleillée, ou à mi-ombre aux heures les plus chaudes, elle n'en demande pas plus pour bien s'installer dans le jardin. Rabattez les tiges desséchées avant l'hiver.
Pexonne
Belle plante, cela est vrai, mais vivace ? Chez moi, elles ont duré tout au plus deux années consécutives puis ont disparu. Je pense que c'est plutôt des bisanuelles.Très beau feuillages
Reçu un beau plant, il paraît sain et vigoureux.centaurée au top
belle et solide plante qui a repris sans problèmePas encore de photos client disponibles.