Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Centaurea bella, également appelée Centaurée élégante, est une petite vivace de sol sec, formant un beau coussin dense, dont les tiges rampantes s'enracinent au contact du sol, permettant à la plante de former au fil du temps un bon couvre-sol persistant. Son feuillage, velu et gris-vert, s'orne au printemps d'une jolie floraison en pompons rose-lilas clair portée par des hampes raides. Particulièrement frugale, sobre et sans entretien, elle trouvera sa place en massif dans un jardin sec, un jardin sans jardinier, ou encore en rocaille.
La Centaurea bella est une plante vivace herbacée, ligneuse à la base, appartenant à la famille des astéracées, tout comme les bleuets et les tournesols. Elle est originaire du Caucase. La plante forme une touffe tapissante dense, au port en coussin haut de 12 à 15 cm pour le feuillage, 25 à 30 cm en fleurs et large de 30 cm environ. Ses tiges, prostrées, portent de nombreuses feuilles découpées, dentelées, arrondies, couvertes d'un duvet, vert-gris sur le dessus, grises au revers. La floraison a lieu dès le mois d'avril en climat chaud, en mai-juin plus au nord de notre pays. Si l'été n'est pas trop sec, la floraison se poursuit en juillet-août. Des hampes rigides émergent du feuillage, portant à leur extrémité des inflorescences nommées capitules qui ressemblent à des petits pompons rose-mauve ébouriffés, à centre crème. Les racines de cette vivace sécrètent une substance qui empèche les adventices de germer.
La centaurée élégante est une plante rustique et facile à cultiver en sol drainé, même pauvre et caillouteux. Elle a sa place dans les éboulis, les massifs au sol léger et bien exposé parmi les sauges arbustives les gauras, avec d'autres plantes à feuillage gris comme par exemple le Tanacetum densum, Thymus ciliatus ou l'Achillea umbellata. Cette plante met particulièrement bien en valeur les vivaces à grosses fleurs comme les iris germanica. Au pied des pivoines arbustives, qui ne sont jamais aussi belles qu'en situation chaude, elle formera un élégant tapis d'où émergera l'arbuste chargé de fleurs et d'insectes. Idéale dans les jardins secs, en rocailles ou sur les talus ensoleillés où elle jouera parfaitement son rôle de couvre-sol.
Plantez la Centaurea bella dans tout sol poreux, même pierreux et sec en été, surtout très bien drainé. Un sol calcaire ou neutre conviendra très bien. Un excès d'humidité en hiver peut fortement lui nuire en entraînant la pourriture des racines. Une terre riche en gravier donne de bons résultats. Cette plante exige une exposition très ensoleillée, même brûlante. Elle n'aime pas être déplacée, car elle possède un système racinaire étendu et profond, et pour cette raison, il faudra choisir soignement son emplacement à la plantation. Rabattez la plante après la floraison, dès qu'elle n'est plus décorative.
Eliminez les fleurs fanées pour encourager une remontée florale. Rabattez la plante dès qu'elle n'est plus décorative.
la moins belle plante de la commande
petite plante à moitié déracinéeSISCO
Jolis petits plants, le feuillage est très décoratif, forme découpée et arrondie et couleur gris bleuté velouté... J'attends les fleurs...Pas encore de photos client disponibles.