Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hernaria glabra, également appelée Turquette ou encore herniaire glabre, est une petite vivace persistante au port particulièrement prostré, faite pour les conditions difficiles et les sols arides. Cette plante commune en France, utilisée depuis longtemps pour ses vertus médicinales, est aussi un modèle de frugalité à défaut d'être spectaculaire. Elle forme un coussin très dense, et produit avec détermination des tiges couchées couvertes de minuscules feuilles vertes, puis en été des petites grappes de fleurs vertes également. Parfaitement à l'aise entre les pierres, très rustique, elle se contente d'un sol peu profond, même caillouteux, pauvre et sec.
L'Hernaria glabra est une plante vivace de la famille des caryophyllacées, originaire de presque toute l'Europe, d'Asie occidentale et boréale, mais aussi d'Afrique du Nord. Elle pousse à partir d'une souche rameuse, qui émet des tiges couchées et grêles, longues de 20 à 35 cm, portant de toutes petites feuilles obovales et ciliées d'une teinte vert clair et vif. Avec le temps, la turquette forme un coussin tapissant tapis haut de 3 à 5 cm pouvant atteindre 70 cm de diamètre. La floraison s'étale de mai à juillet, en fonction du climat. Au moment de la floraison, les tiges feuillées produisent des grappes ou glomérules de fleurs indignifiantes, ne dépassant pas 1 mm, d'une teinte identique à celle du feuillage, donnant un aspect crépu à la plante. Le nom de "Millegraine", donné parfois à cette herniaire, provient de l'aspect curieux de ses inflorescences.
Providence pour les jardins où la terre manque d'épaisseur, l'Hernaria glabra fait partie de ces plantes, à l'image de l'Antennaria dioica, du Sedum spectabile ou des gypsophiles rampants, qui sont avant tout des plantes de conditions spartiates. Mariez-la aux graminées et aux plantes à feuillage gris qui acceptent souvent, comme elle, ces conditions de vie difficiles. Vous réaliserez une scène naturelle et charmante en l'associant à des asters nains, des petites graminées comme la Molinae 'Edith Dudszus', la plante curry (Helichrysum italicum), ou l'Anaphalis triplinervis (l'immortelle de l'Himalaya). Magnifique dans les rocailles, ou le long d' une bordure dans un jardin sauvage, c'est également une excellente plantes pour les murs ou les toitures végétalisées.
L'Hernaria glabra est une plante médicinale: elle possède des propriétés diurétiques, et fut utilisée autrefois pour traiter les calculs biliaires, d'où son nom vernacuaire de « casse-pierre ». Elle est également vulnéraire (propre à la guérison des plaies ou des blessures) et émolliente (détend les tissus de l'organisme).
Cette plante de rocaille sèche affectionne les prairies rocailleuses et ne craint ni la sécheresse, ni le froid, ni les sols arides, calcaires et pauvres. Elle apprécie les expositions ensoleillées, et exige un sol très bien drainé. Elle craint en revanche la chaleur conjuguée à l'humidité. C'est une vivace parfaite pour les rocailles, les jardins sur gravier, et les jardins secs ou montagnards.
cornas
sont arrivés bien misérables pour la plupart. j'ai planté, à voir si elles résistent dans mon jardin bien sec !la rochelle
Très bien. Correspond à mes attentes, les plants sont en très bon état.Bourgogne
Commande de septembre 2019.Saint Morel
Deux ou trois plantes un peu misérables...10 sur 12 pots parfaits
Presque parfait. Tout est arrivé au moment prévu et bien emballé. 10 très belles plantes, 2 un peu misérables mais elle vont survivre, je pensePas encore de photos client disponibles.